L'Ile du jour d'avant
remous marins… des tourbillons…
— Quoi est-ce là ?
— Des vortex.
— Ach so, vortices, ja. Mais que font ces vortices ?
— Voilà, et ces tourbillons entraînent les planètes dans leur tour, et un tourbillon entraîne la terre autour du soleil, mais c’est le tourbillon qui se meut. La terre reste immobile dans le tourbillon qui l’entraîne.
— Bravo monsieur Roberto ! Tu ne voulais pas que les ciels seraient de cristal, parce que tu avais peur que les comètes eux brisaient, mais cela te plaît qu’ils sont liquides, ainsi les oiseaux dedans eux se noient ! En outre, cette idée des vortices explique que la terre autour du soleil tourne mais non que autour d’elle-même elle tourne comme si c’était un toton pour enfants !
— Oui, mais ce philosophe disait que même dans ce cas c’est la surface des mers et la croûte superficielle de notre globe qui tourne, tandis que le centre profond reste immobile. Je crois.
— Encore plus stupide qu’avant. Où a-t-il écrit ce monsieur cela ?
— Je ne sais pas, je crois qu’il a renoncé à l’écrire, ou à publier le livre. Il ne voulait pas irriter les jésuites qu’il aimait beaucoup.
— Alors je préfère monsieur Galilée qui des pensées hérétiques avait, mais il les a confessées à des cardinaux pleins d’amour, et personne a lui brûlé. Il ne me plaît pas cet autre monsieur qui a des pensées encore plus hérétiques et ne confesse pas, pas même aux jésuites, ses amis. Peut-être Dieu un jour Galilée pardonne, mais lui pas.
— Quoi qu’il en soit, il me semble que par la suite il a corrigé cette première idée. Il paraît que tout ce grand amas de matière qui va du soleil aux étoiles fixes tourne dans un grand cercle, transporté par ce vent…
— Mais tu ne disais pas que les ciels étaient liquides ?
— Peut-être pas, peut-être sont-ils un grand vent…
— Tu vois ? Toi non plus ne sais pas…
— Eh bien, ce vent fait aller toutes les planètes autour du soleil, et en même temps fait tourner le soleil sur lui-même. Ainsi y a-t-il un tourbillon mineur qui fait tourner la lune autour de la terre, et la terre sur elle-même. On ne peut cependant pas dire que la terre se meut, parce que ce qui se meut c’est le vent. Pareillement si je dormais sur la Daphne , et que la Daphne faisait voile sur cette île à l’Occident, je passerais d’un lieu à un autre, et pourtant personne ne pourrait dire que mon corps a bougé. Quant au mouvement journalier, c’est comme si j’étais assis sur une grande roue de potier qui tourne, et à coup sûr je vous montrerais d’abord le visage et puis le dos, mais qui bougerait ce ne serait pas moi, ce serait la roue.
— C’est là l’hypothesis d’un malitieux qui veut être hérétique et non le paraître. Mais tu me dis à présent où se trouvent les étoiles. Même Ursa Major tout entière, et Perseus, tournent dans le même tourbillon ?
— Mais toutes les étoiles que nous voyons sont autant de soleils, et chacun est au centre de son propre tourbillon, et tout l’univers est un grand tour de tourbillons avec d’infinis soleils et d’infinitissimes planètes, même au-delà de ce que notre œil voit, et chacune avec ses propres habitants !
— Ah ! C’est ici que j’attendais toi et tes hérétiquissimes amis ! C’est ce que vous voulez vous, des mondes infinis !
— Il faudra bien que vous m’en accordiez plus d’un au moins. Sinon où Dieu aurait placé l’enfer ? Pas dans les entrailles de la terre.
— Pourquoi pas dans les entrailles de la terre ?
— Parce que, et ici Roberto répétait de façon fort approximative un argument qu’il avait entendu à Paris, et je ne pourrais pas jurer de l’exactitude de ses calculs, « le diamètre du centre de la terre mesure 200 milles italiens, et si nous en faisons le cube nous avons huit millions de milles. Considérant qu’un mille italien contient deux cent quarante mille pieds anglais, et que le Seigneur doit avoir assigné au moins six pieds cubiques à chaque damné, l’enfer ne pourrait contenir que quarante millions de damnés, ce qui me semble peu, si l’on pense à tous les hommes mauvais qui ont vécu en ce monde depuis Adam jusqu’à ce jour.
— Cela serait, répondait le père Caspar sans daigner vérifier le calcul, si les damnés avec et à l’intérieur de leur corps seraient. Mais cela est uniquement après la Résurrectio de la Chair et le
Weitere Kostenlose Bücher