L’Inconnue de Birobidjan
la vie privée, de corruption et de collusion avec la mafia.
Â
HUAC. House Committee on Un-American Activities ; Commission des activités anti-américaines (Congrès des Ãtats-Unis), de 1938 à 1975. En 1947, lâHUAC enquêta sur lâactivité, réelle ou supposée, de membres du Parti communiste au sein de lâindustrie cinématographique dâHollywood. Après sept jours dâaudience, dix scénaristes et réalisateurs â the Hollywood Ten  â furent traduits devant la justice et condamnés à la prison. Le cartel des studios (et le syndicat des acteurs dirigé par Ronald Reagan) dressa alors une liste dâindésirables, la « liste noire dâHollywood ». Durant la dizaine dâannées qui suivirent, des centaines dâacteurs, réalisateurs, scénaristes et techniciens furent interdits de travail et exclus de la société. Chômage, divorce, ruine financière, exil, solitude, dépression et suicide⦠la campagne de lâHUAC se solda par des milliers dâexistences détruites. La gloire et le talent ne protégèrent personne. Beaucoup se rebellèrent ; certains, comme Charlie Chaplin, Jules Dassin, Bertolt Brecht, Joseph Losey, Thomas Mann, Orson Welles, Jules Berry, quittèrent les Ãtats-Unis. Dâautres, des ex-communistes comme Elia Kazan ou Budd Schulberg, pensèrent de leur devoir de dénoncer ceux quâils croyaient communistes ou sympathisants. On considère généralement lâaffaire des « Dix dâHollywood » comme le point de départ du maccarthysme, bien que le sénateur McCarthy nâait pas été membre de lâHUAC à cette période.
Â
Katz Otto. 1895-1952. Brillant agent du Komintern et espion soviétique à la vie romanesque et mouvementée. Faisant parti duréseau dâinfluence et dâespionnage culturel de Willi Münzenberg, il évolua dans les cercles les plus prestigieux dâHollywood et y fonda la Ligue antinazie avec Dorothy Parker. En 1952, il fut condamné à mort et exécuté par le gouvernement de Tchécoslovaquie, son pays dâorigine, après une parodie de procès.
Â
McCarthy Joseph Raymond. 1908-1957. Sénateur du Wisconsin de 1947 à 1957. En janvier 1950 McCarthy prononce le discours de Wheeling (West Virginia) et cita une liste de deux cent cinq « membres du Parti communiste travaillant au département dâÃtat (Affaires étrangères) de lâadministration Truman ». Bien quâune enquête du Congrès dénonçât les affirmations de McCarthy comme « mensongères, sans fondement et fantaisistes », débuta alors la violente campagne anticommuniste qui bouleversa la vie américaine pour plusieurs années et restera sous le nom de « maccarthysme ». En 1953, McCarthy devint le président du PSI ( Permanent Subcommittee of Investigation , à ne pas confondre avec lâHUAC), une sous-commission du Congrès munie de pouvoirs exorbitants et hors de contrôle. Le PSI conduisit cent soixante-neuf « enquêtes » pendant ses quinze mois dâexistence sous la direction de McCarthy. Très tôt soutenue par Nixon, Hoover et le Parti républicain, la campagne anticommuniste de McCarthy le fut aussi par lâÃglise catholique et le clan Kennedy. Par dizaines de milliers, des gens des médias et du cinéma, des fonctionnaires, professeurs, universitaires furent inscrits sur une « liste noire » qui les excluait du monde du travail â détruisant leurs familles, interdisant à leurs enfants dâaller à lâécole et conduisant nombre dâaccusés au suicide. En 1954, en sâattaquant à lâarmée (il réclama sans preuve la radiation dâofficiers de haut rang), McCarthy signa sa chute. Il mourut dâune cirrhose du foie le 2 mai 1957.
Â
Mundt Karl. 1900-1974. Spécialiste de lâéducation, sénateur du Dakota du Sud, membre de la Commission de lâHUAC à plusieurs reprises. En 1954, McCarthy le nomma à la tête des audiences de sa sous-commission enquêtant au sein de lâarmée ( Army-McCarthy Hearings ).
Â
Nixon Richard. 1913-1994. Deux fois président des Ãtats-Unis. Membre de la Chambre des représentants (Parti républicain) en1947, sénateur
Weitere Kostenlose Bücher