L’Inconnue de Birobidjan
Rosenberg.
Annexes
Quelques personnages et faits réels 1
Ãtats-Unis
Â
Chambers Whittaker. 1901-1961. Journaliste et éditeur, membre du Parti communiste et informateur de lâambassade dâURSS aux Ãtats-Unis. En 1948, arrêté par le FBI, Whittaker Chambers, afin dâobtenir une remise de peine, assura que le conseiller du président Truman, Alger Hiss, était membre du Parti communiste et espionnait pour lâUnion soviétique. Son (faux) témoignage fut exploité par le représentant Nixon, le sénateur McCarthy, le FBI et le Parti républicain afin de déconsidérer le président Truman. « Lâaffaire Hiss » justifia une chasse aux sorcières communistes à tous les niveaux du gouvernement démocrate.
Â
Cohn Roy. 1927-1986. Nommé procureur (attorney) très jeune, à vingt et un ans, auprès du procureur général Saypol (Manhattan), Cohn fut remarqué par McCarthy et Nixon lors du procès contre Alger Hiss (1949) puis contre les époux Rosenberg, où il joua un rôle de premier plan. En 1950, sur la proposition du FBI, McCarthy le choisit, de préférence à Robert Kennedy, comme procureur (Chief Counsel) de la sous-commission permanente dâinvestigation. Juif et homosexuel lui-même, Cohn fut connu pour son acharnement contre les homosexuels, supposés ou réels, et les Juifs. En 1953, après la disgrâce de McCarthy, ildevint avocat spécialisé dans les divorces. En 1986, accusé de malversations, parjure, subornation de témoins et détournements de fonds, il fut rayé du barreau. Il succomba au sida, tout en affirmant quâil avait un cancer du foie. Son parcours étonnant a été utilisé dans de nombreux films et pièces de théâtre.
Â
Fuchs Klaus. 1911-1988. Physicien de très haut niveau, réfugié de lâAllemagne nazie. Membre du « projet Manhattan » de Los Alamos, il fut lâun des pères de la première bombe atomique. En 1950, travaillant sur la bombe H, il fut arrêté à Londres et reconnut être à lâorigine des fuites qui avaient permis à lâUnion soviétique de faire exploser sa première bombe atomique en 1949. Condamné à plusieurs années de prison, Fuchs a toujours justifié son geste par la nécessité de donner à lâURSS les moyens dâétablir un « équilibre de la terreur », seule condition à la paix durant la guerre froide. Libéré en 1959, il émigra en RDA, où il aida les physiciens chinois à élaborer leur première bombe atomique.
Â
Gold Harry. 1910-1972. Chimiste à Los Alamos, arrêté en 1950, il reconnut être lâagent de liaison entre Fuchs et le réseau dâespions du consulat soviétique à New York. Son témoignage conduisit à lâarrestation de David Greenglass et des époux Rosenberg.
Â
Greenglass David. 1922. Ancien mécanicien des usines atomiques de Los Alamos et frère dâEthel Rosenberg, il fut arrêté en 1950 et convaincu dâespionnage. Il témoigna contre sa sÅur et son beau-frère Julius. Il bénéficia dâune remise de peine et fut condamné à quinze ans de prison.
Â
Hiss Alger. 1904-1996. Juriste, membre de la délégation américaine à Yalta, secrétaire général de la Conférence de la charte de Nations Unis (1945), président de la fondation Carnegie pour la paix (1946). En août 1948, Whittaker Chambers accusa sans aucune preuve Alger Hiss dâêtre un membre du Parti communiste américain et dâespionner pour le compte des Soviétiques. Au fil des interrogatoires, Chambers (en réalité Nixon et le FBI) produisit des preuves forgées de toutes pièces et dissimulèrentles éléments à décharge. En 1950, Hiss fut condamné à la prison. Rayé du barreau, il fut réintégré en 1975, mais la Cour suprême refusa (1976, confirmation en 1982) de le blanchir. Les « preuves » du FBI relatives au cas Hiss sont inaccessibles jusquâen 2026, ce qui empêche aujourdâhui encore de connaître lâexacte ampleur des manipulations dans cette affaire.
Â
Hoover J. Edgar. 1895-1972. Directeur du FBI (Federal Bureau of Investigation) de 1924 à 1972. Il fut accusé dâabus de pouvoir, de chantage, dâatteinte Ã
Weitere Kostenlose Bücher