Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Insoumise du Roi-Soleil

L'Insoumise du Roi-Soleil

Titel: L'Insoumise du Roi-Soleil Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Michel Riou
Vom Netzwerk:
Signé par Louis XIV le 18 octobre 1685, l’édit de Fontainebleau révoqua l’édit de Nantes. La décision était l’aboutissement d’une vague de conversions forcées qui laissa croire que la Religion Prétendument Réformée avait disparu. On pouvait donc la supprimer. Par l’action d’un mensonge, on mit fin à l’idée de vivre ensemble, singuliers et différents. Mais si les protestants n’existaient plus, fallait-il leur interdire de quitter le Royaume ou de passer leurs biens à l’étranger sous peine de galère pour les hommes et de confiscation de corps et de biens pour les femmes ? Fallait-il baptiser les enfants de la R.P.R., les élever de force dans la religion romaine ? Les pasteurs devaient-ils quitter la France dans les deux semaines qui suivirent la révocation ? En tout cas, les protestants n’existaient tellement plus que notre pays perdit deux cent mille de ses sujets parmi les plus instruits et les mieux décidés. À cela s’ajoutèrent mille quatre cent cinquante condamnations aux galères. La Révocation des Justes poussa au désespoir les huguenots rescapés. En 1702, la révolte des Camisards devint une Guerre Sainte, portée par le psaume des batailles . Et tout recommença.
    Nous n’attendîmes pas le martyre des jansénistes dont le point culminant fut la destruction de Port-Royal, en 1709. Nous étions déjà partis, François, nos deux enfants et moi. Nous allions découvrir cette Louisiane qui avait été au cœur de l’affaire. Ce qui nous décida, ce fut autant la disparition de mon père qui s’éteignit à Saint Albert, entouré de ses petits-enfants, que la mort annoncée de la liberté. Les emblèmes peints par mon père ? Nous les avons confiés à Bussy-Rabutin, un cousin éloigné de ma mère et de la marquise de Sévigné. Il a promis d’en faire le meilleur usage...
    Avant de partir, j’écrivis à La Reynie pour lui demander la faveur d’emporter sur le navire qui nous menait vers un nouveau destin les restes de l’esclave mort. En mer, où tant de ses frères ont souffert, nous les confiâmes à ce tombeau abyssal.
    Ici, nous tentons de ne pas oublier les méfaits inverses d’une vie tournée vers son seul génie. Quand la tentation d’agir pour le profit individuel se fait trop grande, nous nous souvenons que l’homme, en se voulant son unique maître, perd le sens de la justice. Et nous prions pour que ce mal n’atteigne pas ce monde qui réunira, un jour, toute la force des armes et de l’industrie, et qu’on appelle l’Amérique. Pour qu’enfin aucun homme, aucun camp, aucune religion, porté par sa puissance, ne recherche à son tour le pouvoir absolu.

Mes remerciements...
    Ce livre est un roman d’aventure qui chemine sur l’Histoire. Pour l’écrire, j’ai scruté le passé, trouvant sur ma route des aides précieuses. Je pense aux esprits talentueux dont les travaux rendent le monde d’antan captivant et familier. Ce sont les chercheurs et les historiens rigoureux et passionnés. Leur aide m’a permis d’aller au bout de mon projet. Je veux les saluer et les remercier. Tous, chaleureusement. Si ce livre vous a plu, vous les aimerez puisque l’Histoire, racontée par eux, est aussi une aventure.
    Je veux aussi remercier mon éditeur Thierry Billard pour son soutien inextinguible, son amour du bien-faire et son rôle essentiel. Du premier mot à la dernière ligne, nous avons cheminé ensemble, partageant la même passion pour l’écriture. Attentif, respectueux, rigoureux, chaleureux mais jamais complaisant, l’implacable Thierry – ce travailleur infatigable – mène son affaire jusqu’au bout, sans faiblir et sans jamais mesurer son affection. Et c’est pourquoi il est, à mes yeux, un ami et un guide aussi précieux qu’irremplaçable.
    Enfin, je n’oublie pas qu’un livre est aussi le produit d’un travail collectif. Au nom de tous, je remercie Charles-Etienne Barrault qui m’a apporté, notamment lors de la relecture, une assistance essentielle.
    Quelques adresses sur Internet :
    Sur l’édit de Nantes
    www.histgeo.com. Informations claires et précises.
    http://palissy.humana.univ-nantes.fr/ À défaut de l’original, on découvrira la copie électronique d’une page de l’édit de Nantes, ce texte historique.
    Sur le château de Versailles
    Le site www.chateauversailles.fr pour une somptueuse introduction avant la visite du palais de Louis XIV. Les reproductions sont splendides. On se promène dans ce site

Weitere Kostenlose Bücher