L'Insoumise du Roi-Soleil
comme on le fait dans les jardins et dans le château : les yeux écarquillés.
Le site Ars Magna Lucis & Umbrae consacré à l’histoire des fêtes et divertissements de la Renaissance à la fin du XVIII e siècle (www.arsmagnalucis.free.fr). La fête des plaisirs de l’île enchantée y est détaillée.
Sur les emblèmes
Le site de la Société des amis de Bussy-Rabutin On trouve de multiples informations sur Bussy-Rabutin, sur ses emblèmes et une présentation très attractive de ceux qui ornent le château de Bussy. Ce sont d’ailleurs ces emblèmes qui m’ont servi de fil conducteur à la construction de ce roman. J’ai respecté le jeu qui m’était proposé : me prêter à mon tour à une libre interprétation des messages que nous a laissés Bussy-Rabutin. Et construire ainsi cette histoire. (www.azurline.com/bussy). Ce jeu est ouvert à tous, nous dit ce site.
À propos de la vie à Paris, au XVII e siècle.
Il y a beaucoup de monde à citer. Je ne peux être complet. Voici ma sélection.
http://17emesiecle.free.fr fourmille de détails et d’anecdotes sur le théâtre, les salons, la mode, la circulation à Paris, etc.
www.terresdecrivains.com propose des promenades dans Paris sur le thème des arts et les lettres. Agréable à lire.
www.parislemarais.com présente particulièrement, rue par rue, numéro par numéro, les sites historiques et culturels du Marais. L’esprit de Molière, de Racine, de Sévigné y flotte...
www.paris-pittoresque.com raconte l’histoire des rues de Paris. Passionnant. Cette bible livre même les noms des propriétaires et des enseignes. Ainsi, j’ai visité la rue Mouffetard, où habite François de Saint Val, et le quartier des Gobelins.
Pour le théâtre et son histoire , rendez-vous sur : www.comedie-française.fr.
À propos de la vie dans la région de Saumur.
Il faut saluer le travail de M. Joseph-Henri Denécheau. Ce professeur honoraire a enseigné l’histoire et la géographie au lycée Duplessis-Mornay de Saumur. En même temps, il a travaillé scientifiquement sur le passé de sa ville et de ses environs. Son site (http://perso.wanadoo.fr/saumur) « constitue la mise en forme de trente années de recherches méthodiques. Détestant la compilation, la simple copie hâtive de travaux précédents, l’auteur a vérifié ses sources et pratiqué un retour systématique aux documents originaux ». Il est l’auteur de trois livres : Saumur en estampes (épuisé), Saumur en dessins (68 peintures, dessins et plans commentés), Archives des Saumurois. Témoignages du X e au XIX e siècles .
À propos de la Louisiane.
Site clair et bien mis en page : www.louisiane.culture.fr. On y trouve l’histoire de la conquête française du Nouveau Monde. Narration didactique, thème par thème. J’y ai trouvé les éléments de la rivalité (réelle) entre ordres religieux et de quoi nourrir la thèse d’enjeux financiers conduisant à cette série de crimes...
Pour l’aventure... Sur la vie au XVII e siècle :
www.vieuxmetiers.org. Le site des métiers de nos ancêtres rassemble une somme réjouissante de noms de métiers qui résonnent comme un poème de Prévert. Bravo pour ce travail.
www.synec-doc.be/escrime/dico. Le site du dictionnaire des termes d’escrime. C’est déjà un roman de cape et d’épée où surgit l’ombre de d’Artagnan.
Quelques livres (entre autres) à dénicher chez les libraires :
Le Château de Versailles , par Pierre Verlet chez Fayard. C’est un livre passionnant. À lire absolument avant de visiter le palais du Roi-Soleil.
L’ABCdaire du Château de Versailles , par J.-P. Babelon, T. Bajou, C. Constans, A. Pougetoux, X. Salmon, chez Flammarion. Il accompagnera la visite dudit palais.
Manière de montrer les jardins de Versailles, par Louis XIV (lui-même) est publié au Mercure de France. Présenté dans un joli petit coffret consacré à Versailles où se retrouvent aussi deux autres ouvrages bien illustrés.
Louis XIV, par François Bluche, publié chez Fayard, est une somme de plus de 1 000 pages. Le Roi-Soleil y est bien traité. Le lecteur attentif y trouvera cependant d’excellentes analyses sur la machine à penser des dévots qui influença si fortement Louis XIV.
Les Rois qui ont fait la France. Louis XIV , par Georges Bordonove, chez J’ai Lu. Cet ouvrage, divisé en quatre parties chronologiques, livre quatre portraits du roi qui fut soleil, mais n’eut pas qu’une seule face. Georges Bordonove,
Weitere Kostenlose Bücher