Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Liquidez Paris !

Liquidez Paris !

Titel: Liquidez Paris ! Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Sven Hassel
Vom Netzwerk:
s’ouvre en une éruption volcanique. La porte d’un fourneau ferme mal, ce qui irrite les gens ordonnés : on la pousse et tout le monde disparaît. En travers du chemin, un débris de brouette que vous jetez de côté : c’est le dernier acte de votre existence. Un tableau accroché de travers cache le détonateur d’une demie-tonne d’explosifs. Vous marchez sur un fil invisible, et dix grenades jaillissent à cinquante mètres dans un arbre, pulvérisent toute la compagnie. Il y a les mines jumelées : les mines P 2 dont les explosions se font en chaîne. D’autres doivent être détruites d’un coup de feu ; et puis il y a celles qu’il faut démonter pièce par pièce, leurs détonateurs étant faits du verre le plus mince… Le travail de déminage vous rend fou.
    On avance pas à pas, grattant la terre avec méfiance, lentement… Toutes les dix minutes, on change l’homme de tête : ainsi un seul risque de sauter. Les autres marchent soigneusement dans les traces du premier, à distance raisonnable, et au moment où ça marche le mieux, l’homme de tête se volatilise avec un hurlement, dans un éclair fulgurant.
    Le détecteur de mines siffle… On s’arrête. L’homme de tête balance l’appareil en avant, en arrière, localise ce qui se cache sous terre, se couche sur le sol, fouille avec une prudence de serpent. Rien qu’un morceau de métal, un bout de grenade. C’est toujours la même chose. On enrage en finissant par croire qu’il n’y a pas de mines du tout et que le prisonnier qui a donné le renseignement est un menteur. Alors on avance plus vite en vouant à l’enfer tous les officiers de Renseignements. Explosion monstrueuse. L’homme de tête a sauté, donc le prisonnier n’a pas menti et les services de Renseignements sont au poil. Braves types ! C’était une mine T faite pour les chars ; quand une mine comme ça saute il ne reste rien du gars. Avec une mine S, vous y laissez seulement vos deux jambes ; c’est moins mal parce qu’on fait de bonnes prothèses et que si vous n’êtes pas trop bête, vous entrez à l’école des sous-officiers. Beaucoup de sous-officiers portant des prothèses forment les recrues. Vous vous engagez pour trente-six ans, et avec un peu de chance vous devenez feldwebel d’état-major en quinze à dix-huit ans.
    Puis vous vous retirez à soixante-cinq ans avec une bonne pension. Donc une mine, ce n’est pas ce qu’il y a de pire et ça ne fait pas peur à un pourceau du front. Finie la guerre ! On sait d’amère expérience que tout se paie et « la chair à canon » donnerait bien deux jambes pour échapper à la première ligne. Un bras, ça ne vaut rien. Le commandant Hinka est depuis trois ans au front sans bras gauche ; les jambes c’est mieux, mais il faut les deux. Il y a beaucoup d’unijambistes dans les chars.
    En ce moment, c’est moi l’homme de tête. Des herbes éveillent ma méfiance… je les palpe, elles ne tiennent pas ; j’y fourre la main et touche du métal. Porta et le légionnaire qui marchent derrière moi s’arrêtent… ceux de la gauche, soudain silencieux, ne me quittent pas du regard. Dans une minute, je peux être volatilisé. Je me couche, je colle mon oreille contre la terre… Entend-on un tic-tac ? Est-ce une mine magnétique ou une mine à retardement ? La sueur m’inonde et pourtant je grelotte. Elle se tait mais elle n’est pas morte… sournoise comme l’enfer. Un cobra est un animal familier en, comparaison. Le bout de mes doigts a des antennes invisibles… Je remarque la cupule ronde, le mince, si mince tuyau de verre. C’est une mine T normale. Bonne vieille, je ne te veux pas de mal, sois gentille, ne te fâche pas. Attention Sven ! Pas de brutalité. Elle est fine la diablesse ! Souviens-toi de ce que tu as appris. Rien de désespéré. Voyons voir… deux doigts sous la cupule, deux tours à gauche… lentement, lentement… si vous cassez le tuyau de verre c’est foutu. Espérons qu’il n’y a pas de fil, des fils traîtres reliant à d’autres mines car les poseurs de mines ont de l’imagination ! Deux tours, c’est fait… deux millimètres en haut, trois tours à droite… ça ne bouge pas. Qu’est-ce que ça veut dire ? Un nouveau modèle ? J’ai envie de fuir ! Alors conseil de guerre, lâcheté devant l’ennemi, condamnation à mort, mais peut-être la guerre sera-t-elle finie avant que le conseil n’ait eu le temps de statuer ?
    Dois-je essayer

Weitere Kostenlose Bücher