Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Oeuvres de Napoléon Bonaparte, TOME III.

Oeuvres de Napoléon Bonaparte, TOME III.

Titel: Oeuvres de Napoléon Bonaparte, TOME III. Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Napoléon Bonaparte
Vom Netzwerk:
recevrez ; vous vous rendrez au lac Natron ou sur tout autre point du Bahhireb où vous penserez devoir vous porter pour nous débarrasser de cet ennemi si redoutable et aujourd'hui en si mauvais état.
Le général qui aura le bonheur de détruire Mourad-Bey aura mis le sceau à la conquête de l'Egypte : je désire bien que le sort vous ait réservé cette gloire.
BONAPARTE.

Gizeh, le 27 messidor an 7 (15 juillet 1799).
    Au général Kléber.
L'adjudant-général Julien vous aura sans doute appris, citoyen général, la nouvelle de l'arrivée d'une flotte turque dans la rade d'Aboukir, le 24 messidor ; et si la présence de l'ennemi ne vous en pas empêché, vous aurez opéré votre mouvement sur Rosette, en vous portant avec la majeure partie de vos forces sur l'extrémité de votre province, afin de pouvoir, dans le moins de temps possible, combiner vos mouvemens avec le reste.
Je pars dans la nuit pour Terraneh, d'où je me rendrai probablement à Rahmanieh.
Il faut livrer El-Arich et Catieh à leurs propres forces ; et si aucune force imposante n'a encore paru devant Damiette, vous vous porterez dans une position quelconque, le plus près possible de Rosette.
J'ai toute la journée couru les déserts, au-delà des pyramides, pour donner la chasse à Mourad-Bey.
BONAPARTE.

Au général Dugua.
Je vais, citoyen général, partir pour quelques jours. Je retournerai au Caire, aussitôt que la nature des bâtimens qui ont paru et les forces qu'ils pourront porter me seront connues.
Je vous fais passer copie de la lettre que j'écris au général Desaix : si jamais mes exprès étaient interceptés, et que vous appreniez qu'il se passe des événemens majeurs, vous êtes autorisé à le faire venir.
Faites-moi passer tous les dromadaires et toute la cavalerie qui viendra de la Haute-Egypte ou du général Lagrange.
    Vous sentez combien il est nécessaire que j'aie quelques centaines d'hommes de cavalerie.
Je donne ordre au payeur de vous faire solder tout ce qui vous est dû pour frais de table et bureaux de la place.
Quant aux généraux Reynier et Lagrange, vous verrez que je ne décide encore rien sur leur destination : je les préviens seulement de se tenir prêts à faire un mouvement sur moi. Comme mes ordres pourraient être interceptés, ce sera à vous, si les circonstances l'exigent, à les en prévenir.
J'ai donné ordre au capitaine Nicolet de rentrer au Caire avec ses Grecs. Envoyez plusieurs exprès pour le lui réitérer.
Je vous prie de faire partir demain, par terre, une copie de ma lettre au général Desaix.
BONAPARTE.

Au citoyen Poussielgue.
Je m'éloigne pour quelques jours, citoyen administrateur ; je vous prie de me donner très-souvent des nouvelles de ce qui se passera au Caire. Je ne doute pas que vous ne contribuiez, par votre activité et votre esprit conciliateur, à y maintenir la tranquillité, comme vous l'avez fait précédemment pendant mon incursion en Syrie.
BONAPARTE.

Terraneh, le 29 messidor an 7 (17 juillet 1799).
    Au général Kléber.
Le quartier-général est aujourd'hui, citoyen général, à Terraneh. Le général Lanusse va se réunir avec le général Fugières et le général Robin pour former, dans le Delta, une colonne mobile, qui pourra se porter rapidement, soit sur un des points de là côte, soit sur les communications qui seraient sérieusement menacées.
Je compte être le 1er thermidor à Rahmanieh.
BONAPARTE.
P.S. J'ai reçu des lettres, du 26, d'Alexandrie, par lesquelles on m'informe qu'il avait été aperçu, depuis le 24, une flotte ennemie, composée, tant gros que petits bâtimens, d'une soixantaine de voiles, dont seulement cinq de guerre.
Terraneh, le 29 messidor an 7 (15 juillet 1799).
Au général Marmont.
J'ai reçu, citoyen général, votre lettre du 24, à la pointe du jour, de Rosette. Je n'ai eu aucune sollicitude pour Alexandrie. Soutenez Rosette. Je pense que vous serez posté à Aboukir, comme vous me l'annonciez, pour tomber sur les flancs de l'ennemi, s'il osait débarquer entre Aboukir et Rosette pour tenter un coup de main.
Des troupes arrivent ce soir à Rahmanieh. Je couche ici ce soir avec l'armée. Je serai, le 1er thermidor, au soir, à Rahmanieh.
J'ai fait mettre garnison et des canons dans les couvens du lac Natron.
Mourad-Bey, chassé, poursuivi de tous côtés, s'est retiré dans le Fayoum ; il a avec lui une centaine de mameloucks, 50 arabes et quarante hommes, tous exténués de fatigues et dans le dernier

Weitere Kostenlose Bücher