Prophétie
constituait l’une des raisons de la nécessaire fermeture des monastères.
— Savez-vous où il a fait ses études de médecine ?
— Il n’en a pas fait. Il avait dû être formé par l’ancien chef infirmier, comme la plupart des infirmiers des monastères. “Docteur” était un titre de courtoisie. Mais il a dû recevoir une excellente formation, qui a duré de nombreuses années. Le savoir était transmis d’une génération d’infirmiers à l’autre.
— Comme l’utilisation du papaver.
— Peut-être bien.
— Y avait-il un jardin d’herbes aromatiques ?
— Oui. Mais il est en friche désormais.
— Y cultivait-il des pavots ? »
Il étendit les mains. Sa robe de soie bruissa. « Je n’en sais rien, monsieur. C’est possible.
— Le Dr Goddard était-il d’un commerce facile ?
— Pas difficile, en tout cas. Il était courtois, tout en restant sur son quant-à-soi. Il était défiguré par un énorme grain de beauté sur le côté du nez. Cela le tracassait, me semble-t-il, car cela nuisait à sa dignité. Il se renfrognait quand le regard d’autrui s’y attardait. Cela aurait-il aigri son caractère ? Certains affirmaient qu’il ne montrait aucune compassion envers ses malades. Mais peut-être un médecin est-il forcé de rester détaché. »
Comme toi-même, pensai-je. Mais ton détachement à toi est politique. Benson n’avait montré aucune compassion envers les moines, qui n’étaient pour lui que des pions dans le jeu de la Dissolution, et il cachait quelque chose, j’en étais persuadé.
Il fit à nouveau son maigre sourire. « Je me rappelle que le frère Lockley, son assistant dans l’infirmerie laïque, s’amusait à imiter sa façon précieuse de parler. Lockley avait souvent des ennuis à cause de sa désinvolture, même s’il accomplissait correctement ses tâches dans l’infirmerie.
— Et l’autre assistant ? Cantrell.
— Ah oui, le jeune frère Cantrell. Goddard l’avait également formé, mais je me souviens qu’il n’a jamais paru content de son travail.
— Les anciens voisins de Goddard affirment qu’il a reçu un héritage », intervint Harsnet.
Beason fit la moue. « Je crois savoir que sa famille était fortunée et qu’elle habitait dans les environs de Londres. Vers le nord, me semble-t-il. Vous pourrez peut-être réussir à trouver l’endroit. »
J’en doutais. On disait que Londres et ses environs comptaient désormais soixante mille âmes. « Il ne reste absolument aucun registre ?
— Non. Tout a disparu, déclara-t-il en secouant la tête. Quand l’abbaye a fermé ses portes, les émissaires de la Cour des augmentations nous ont enjoint de tout brûler : nos registres, les partitions de nos chants, même nos livres. Lord Cromwell voulait faire table rase du monachisme, monsieur.
— Vous avez perdu tout contact avec les êtres dont vous aviez la charge ?
— Sauf avec ceux qui travaillent sous mes ordres à présent.
— Ces trois hommes, comment étaient-ils bâtis ? Étaient-ils costauds ? L’homme que nous recherchons est fort. Et malin également.
— Alors vous pouvez oublier les deux assistants, s’esclaffa le doyen. Ni l’un ni l’autre ne brillaient par leur génie et encore moins par leurs muscles. Lockley était un petit homme replet, âgé d’une cinquantaine d’années, qui s’adonnait à la boisson. Le jeune Cantrell était un grand type sec, tout en nerfs, doté d’une énorme pomme d’Adam qui ressortait sur un cou maigre et qu’on avait du mal à ne pas fixer. Je me rappelle aussi qu’il avait la vue basse. Il laissait constamment tomber des choses dans l’infirmerie. Ayant découvert qu’il était myope, Goddard lui a fourni des lunettes pour qu’il puisse faire son travail correctement… Ah ! et aussi, poursuivit-il en levant le doigt, son père était menuisier et Cantrell vit dans l’enceinte, de l’autre côté de ces murs. Il y a quelque temps je l’ai aperçu dans la rue, avec ses verres épais, et je me souviens d’avoir pensé qu’il aurait du mal à succéder à son père. Il risquerait de se trancher les doigts ! » ricana-t-il. Et tu trouvais le médecin peu chaleureux ! pensai-je.
« Vous devriez rencontrer ces deux hommes, messire Shardlake, me dit Harsnet. Barak a les adresses, n’est-ce pas ?
— En effet.
— Alors, parfait. Nous allons donc prendre congé de vous, monsieur le doyen. Mais il est possible qu’on vienne à
Weitere Kostenlose Bücher