Prophétie
blanc, répliqua Harsnet d’un ton acerbe. Sainte-Marguerite regorge toujours d’or, de cierges et de statues de saints. On a déjà eu pas mal de difficulté à leur arracher la relique : le doigt de sainte Marguerite. Le pourceau du pape aimerait tous nous ramener à Rome.
— Pourtant, Bonner était jadis le protégé de lord Cromwell, fis-je remarquer.
— Maintenant que Cromwell est mort, les loups rejettent la toison de brebis qu’ils avaient revêtue pour se ménager ses faveurs. Que Dieu me pardonne, poursuivit-il en lançant un regard noir à l’évêque, mais comme j’aimerais que notre tueur prenne Bonner pour cible, au lieu de s’attaquer à de bons réformateurs ! Mais le diable protège les siens. »
Je jetai un coup d’œil à Barak, qui haussa les épaules. Nous passâmes devant l’énorme ancien clocher, transformé aujourd’hui en logements délabrés, puis, avançant à l’ombre de la vaste église de l’abbaye, nous nous dirigeâmes vers l’est et pénétrâmes dans l’enceinte sud, bordée par les hauts murs du monastère.
18
D ’autres maisons bordaient l’enceinte sud , surtout de misérables bâtiments où logeaient des colporteurs et des ouvriers façonniers. Des hommes s’affairaient devant leur maison, chargeant divers produits sur des charrettes ou effectuant d’autres préparatifs pour la journée de travail. Une odeur de résine flottait dans l’air, car il y avait nombre de menuiseries à Westminster qui travaillaient pour l’abbaye et le palais. À notre gauche, un haut mur séparait l’enceinte intérieure, qui contenait les bâtiments monastiques, du reste des bâtiments du domaine, mais le portail ayant jadis protégé les vies confortables des moines restait ouvert, bien qu’il fût gardé par une sentinelle armée d’une pique. Harsnet déclina son identité et le garde nous laissa passer dans une cour où d’innombrables édifices étaient en cours de démolition ou de transformation. Tout autour, des ouvriers choisissaient dans leurs chariots des marteaux et des pioches avant de commencer leur labeur. Nous nous dirigeâmes vers une grande et belle demeure qui se dressait au milieu des ruines, entourée d’un jardin plein de crocus. Harsnet frappa à la porte.
Un serviteur vint ouvrir et nous pria d’entrer. Comme le secrétaire de Cranmer il pria Barak d’attendre dans une antichambre, avant de nous introduire, Harsnet et moi, dans un bureau tendu de riches tapisseries où trônait une énorme table de chêne jonchée de papiers. Tout cela venait-il des bâtiments monastiques ? Nul doute que ce fût le cas des stalles de chœur garnies de coussins poussées contre un mur. Dehors, un martèlement se fit entendre.
La porte s’ouvrit, laissant passer un homme vêtu d’une robe d’ecclésiastique. Nous échangeâmes un bref salut, puis il se dirigea vers un fauteuil placé derrière la table. « Installez-vous, messieurs, je vous en prie », déclara-t-il d’une voix mélodieuse en nous indiquant les stalles.
J’étudiai William Benson. Dernier abbé du monastère, c’était un moine qui s’était rallié à Thomas Cromwell et avait remplacé le précédent abbé afin d’accélérer la dissolution de Westminster. Le décanat de la nouvelle église cathédrale faisait partie de sa récompense. Trapu, âgéde près de cinquante ans, il avait un visage replet, l’air faussement somnolent, la mine satisfaite de l’homme qui a réalisé ses ambitions.
« Que puis-je faire pour me rendre utile à l’archevêque ? » s’enquit-il.
Harsnet prit la parole. « Il s’agit d’une affaire extrêmement confidentielle, monsieur. L’archevêque exige qu’aucun de nos propos ne franchisse ces murs.
— Vous avez ma parole. Mon devoir est d’obéir à mon supérieur hiérarchique… Je suis tout ouïe, ajouta-t-il en souriant, tout en nous fixant d’un œil endormi.
— Je crains qu’il ne s’agisse d’une histoire fort troublante », intervins-je, afin d’affirmer mon autorité.
Benson émit un petit rire de gorge. « Ayant travaillé dans les vignes anglaises du Seigneur depuis de nombreuses années, rien ne peut me troubler désormais. À part ce bruit de marteau, fit-il en fronçant les sourcils. Ils mettent un temps fou à démolir le réfectoire. »
Cela fait partie du domaine que tu as dirigé durant plusieurs années, pensai-je. Je scrutai son visage pour voir s’il changeait de mine tandis que Harsnet résumait
Weitere Kostenlose Bücher