Prophétie
ton lugubre, le regard baissé et les poings serrés.
— À mon avis, il nous a repérés le jour où nous nous sommes rendus dans les marais, dis-je. D’une façon ou d’une autre, il a appris qui nous sommes. Moi et Barak, en tout cas. Et il nous suit depuis.
— S’il me suit à mon insu, alors il est bien plus futé que moi, déclara Barak, l’air sombre. Mais ce n’est pas impossible. » Il se frotta le visage farouchement des deux mains.
« Je crois qu’il savait qu’on avait découvert le cadavre du Dr Gurney mais que l’affaire était tenue secrète. Alors il a tué Roger de manière à ce que sa mort ne puisse absolument pas passer inaperçue. Ensuite, allongé sur la paillasse de jonc que nous avons vue, il a passé ses journées à attendre la venue des enquêteurs sur le lieu de l’assassinat du médecin, meurtre qu’on allait sans aucun doute lier à celui de Roger. Le but était de repérer les hommes qui allaient le pourchasser.
— Mais, demanda Harsnet, l’air perplexe, quelle sorte d’homme pourrait demeurer en ce lieu des journées entières ? En outre, il est resté plusieurs heures en pleins marécages, jusqu’à la tombée de la nuit, au moment où nous avons dû abandonner la partie. Une telle patience, une telle endurance… Cela paraît… inhumain. »
Je savais qu’il pensait à un phénomène de possession. Après avoir hésité un long moment, je leur fis part à tous les deux de la théorie de Guy concernant la folie obsessionnelle, des cas qu’il avait décrits et du contenu du dossier Strodyr. Harsnet écouta attentivement, ses yeux bleus perçants fixés sur moi. Il finit par secouer vigoureusement la tête.
« Ces hommes, le Français et le dénommé Strodyr, j’ai le sentiment, à vous entendre, qu’ils étaient vraiment possédés du diable. Tout comme cet individu. Désolé, monsieur le sergent royal, mais je ne crois pas aux théories du Dr Malton. Je pense qu’il n’a pas renoncé à ses anciennes croyances. Et, étant donné que l’évêque Bonner montre autant de compassion envers les protestants qu’un boucher d’Eastcheap envers les malheureux agneaux, vous devez me pardonner si je mets toujours en doute l’utilité de la participation du Dr Malton à l’enquête. »
Barak se tourna vers nous, l’œil brillant soudain de colère. « Qu’il soit possédé ou non, cela ne nous explique toujours pas ce qui pousse ce saligaud à agir de la sorte ! Et pourquoi c’est lui qui semble nous pourchasser, au lieu du contraire.
— Oh, nous allons le pourchasser ! s’exclama Harsnet avec force. Et nous lui mettrons la main au collet.
— Devrions-nous le chercher parmi les sectes protestantes rigoristes ? demandai-je en regardant Harsnet droit dans les yeux. Ainsi que dans les églises dont les prédicateurs et les fidèles s’organisent en groupes d’études bibliques et tiennent des réunions privées. Certaines ont élaboré des théories extrêmes : adamites soutenant que nous avons retrouvé l’innocence première d’Adam, ariens niant la Trinité… »
Je m’attendais à une farouche dénégation de Harsnet, mais il concéda : « Certes. La persécution pousse les gens à se replier sur eux-mêmes. Lorsqu’un homme de foi, comme l’un de mes amis, se retrouve à la prison de Fleet Street pour avoir écrit un texte pieux en vers afin d’encourager les petits enfants à lire la parole de Dieu…
— Et cet individu semble penser que Dieu l’a chargé de tuer des réformateurs apostats.
— Ou cherche à nous le faire croire, répliqua Harsnet en posant sur moi un regard grave. Peut-être le tueur est-il en fait un partisan des persécutions du Dr Bonner. Si le bruit se répand, cela ne pourrait que les encourager.
— Quoi qu’il en soit, il connaissait le passé religieux du Dr Gurney, de Tupholme et celui de mon pauvre ami Roger, insistai-je. Car c’était leur seul et unique point commun. »
Harsnet soupira, puis hocha la tête. « Très bien. Je vais m’assurer que soit menée une discrète enquête… Avez-vous songé, monsieur, poursuivit-il après une courte hésitation, que vous risquez de représenter une victime potentielle ? À l’instar de messire Elliard, vous étiez jadis un réformateur zélé.
— Jamais aussi zélé que lui. » Je savais malgré tout que Harsnet avait raison et que je constituais théoriquement une cible potentielle,contrairement à Harsnet et à Barak. Et
Weitere Kostenlose Bücher