Rive-Reine
même la voir, sans penser à ce qu’elle a fait avec toi. Pourquoi m’as-tu dit ça, aujourd’hui ?
– Pour que tu ressentes un peu de ce qu’a pu ressentir mon père, ton ami Guillaume ! Car c’est bien toi qui as incité Fontsalte à me rencontrer en lui dénonçant mon existence !
– En somme, c’est une vengeance !
– Une punition. Souviens-toi de ce que tu me répétais souvent quand j’étais enfant : « Ne fais pas au prochain ce que tu ne veux pas qu’il te fasse. » Eh bien, c’est la réplique du prochain !
Comme Flora se mettait à pleurer doucement, la tête dans les mains, Axel vint l’embrasser sur le front.
– Allons, nous sommes quittes. Ne pleure pas. À cause des principes sans fondement que les religions nous inculquent parfois, nous attachons trop d’importance à la naturelle jouissance des corps que peuvent éprouver ensemble un homme et une femme, en dehors du mariage. Seul le péché contre l’esprit de l’amour est haïssable. Le reste n’est que plaisante gesticulation.
– C’est là une théorie païenne !
– Et une pratique courante ! répliqua Axel en riant.
Comme Flora demeurait pensive, le garçon relança la conversation :
» Comment va Tignasse ? Que devient-elle, chez le pape ? Elle abandonna son épicerie et moi si brutalement !
– Dès que les gardes pontificaux furent autorisés à loger avec leur épouse, elle rejoignit son mari. Elle voulait vivre une vie normale de femme mariée et, surtout, avoir un enfant.
– En a-t-elle eu ?
– Oui. Fin avril 1816, elle mit au monde un petit garçon malingre, qui ne survécut que quelques jours. Sans même ouvrir les yeux !
– Sans ouvrir les yeux ?
– Oui. Sans même ouvrir les yeux. Le bon Dieu a bien fait de le prendre tout de suite. Il était si chétif ! dit Flora, posant un regard soudain différent sur le garçon à l’œil vairon.
1 Cette conspiration, fomentée par un certain Thistlewood, réunissait vingt-quatre affidés, décidés à tuer tous les ministres britanniques, à mettre le feu aux casernes, à piller les banques de Londres. Le premier visé était lord Henry Addington Sidmouth, qui, en réprimant une émeute ouvrière, le 16 août 1819, à Manchester, avait causé la mort de onze personnes. Mais, la veille de l’expédition, prévue le 25 février 1820, Thistlewood et quatre autres meneurs furent arrêtés. Jugés et condamnés, ils furent tous les cinq pendus, tandis que d’autres étaient envoyés au bagne.
2 Sortes de grandes marquises de planches, à pignon triangulaire ou en arc cintré, qui, en façade, prolongeaient les toits des immeubles. Ces auvents, typiquement genevois, qui ne disparurent qu’au milieu du xix e siècle, étaient supportés par des piliers de bois, hautes pièces de charpente, dressés sur les côtés de la chaussée.
3 Du latin navis , bateau. Mot couramment utilisé en France au xix e siècle et que les Suisses emploient encore.
4 Bateaux partiellement pontés, utilisés pour le transport des marchandises à courte distance et portant de quinze à trente tonnes.
5 La pierre de Meillerie pèse environ 1,5 tonne au mètre cube. Les barques portaient donc de 100 à 120 tonnes de pierre. Gérard Cornaz, les Barques du Léman , Éditions des 4-Seigneurs, Grenoble, 1976.
6 Tas de pierres stabilisés.
7 Étroits chemins de planches fixés à l’extérieur du bordage.
8 Elles avaient parcouru, souvent de nuit, les 55 kilomètres qui, sur le lac, séparent Meillerie de Genève.
9 En genevois : brasseur d’affaires.
5.
En accord avec sa mère et réconcilié avec Flora Baldini, Axel Métaz prit, tôt le matin du 21 mars 1820, la route de Vevey.
Charlotte insista pour faire conduire son fils à Rive-Reine dans son nouveau cabriolet, sorte de grand panier d’osier garni de coussins, monté sur des roues fines et tiré par un seul cheval bai, demi-sang nerveux au trot rapide. « Jamais le vieux Valeyres aurait accepter de conduire un attelage si léger », pensa Axel, mais le jeune cocher engagé par M me Métaz, un Napolitain nommé Giulio, guidait avec assurance. Ayant appris par les domestiques que le fils Métaz rentrait d’Italie, le jeune homme voulut savoir si son passager avait vu, à Gênes, le fameux bateau à vapeur, le Ferdinando I , long de quarante mètres, large de vingt-huit, animé
Weitere Kostenlose Bücher