Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Sang Royal

Sang Royal

Titel: Sang Royal Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christopher John Sansom
Vom Netzwerk:
Pontefract, personne ne sait pourquoi. Ensuite on nous a envoyées à York pendant qu’il effectuait un détour par Hull. Nous sommes ici depuis près d’une semaine.
    — Combien de temps le roi va-t-il rester à York ?
    — Trois jours, paraît-il. Mais il semblerait qu’il reste toujours plus longtemps que prévu.
    — Ce doit être énervant. » J’hésitai un instant avant de poursuivre : « Connaissez-vous le motif de la grande fête que tout le monde prépare ? »
    Elle haussa les épaules. « Non. Toutes sortes de rumeurs circulent à ce propos… Vous êtes avocat, monsieur ? demanda-t-elle en changeant le sujet.
    — Oui. À Lincoln’s Inn.
    — Mon fiancé est avocat à Gray’s Inn. »
    Comme le neveu de Wrenne, pensai-je.
    « Vous devez sans doute savoir, reprit-elle, qu’il est à la Tour, soupçonné d’être impliqué dans la conjuration. Les commérages vont bon train à ce sujet.
    — J’en ai entendu parler, répondis-je, mal à l’aise.
    — Il se peut que vous l’ayez rencontré. Il s’appelle Bernard Locke. » La ligne sévère de ses lèvres charnues, qu’elle serrait toujours fortement, s’adoucit quelque peu.
    « Je crains que non », répondis-je. C’était la seconde fois ce jour-là qu’on me demandait si je connaissais un avocat de Gray’s Inn.
    « Il est originaire de Ripon, lui aussi. Nous nous connaissons depuis l’enfance. » Elle fixa soudain sur moi un regard intense. « Son arrestation a été une grave erreur. Il sera libéré. Nombreux sont ceux qui ont été emprisonnés alors qu’ils n’étaient coupables de rien. On a dû entreprendre une vaste opération de capture, mais on se rendra compte que Bernard est innocent et on le relâchera.
    — Espérons-le, mademoiselle ! » Je fus surpris qu’elle discute si librement de cette affaire. Je souhaitais que ses espoirs fussent fondés, tout en sachant que les personnes soupçonnées de délits politiques risquaient de languir à la Tour des années durant.
    « Je ne cesserai jamais d’espérer, affirma-t-elle d’un ton farouche.
    — Votre fidélité vous fait honneur, mademoiselle. »
    Elle me gratifia alors de l’un de ses regards hautains. « Je lui dois tout », fit-elle.
    On nous apporta ensuite un gros pâté de mouton. Barak se chargea de le couper en parts. Au moment où Jennet tendait le bras pour se servir, je vis la main qui tenait son couteau trembler légèrement. Malgré sa discourtoisie, je ne pus m’empêcher de la plaindre. Si elle parlait toujours ainsi à cœur ouvert, il n’était guère étonnant que les autres femmes de la maisonnée se moquent d’elle. Les femmes peuvent se montrer encore plus cruelles que les hommes.
    « Il paraît que la reine a été malade durant le voyage, dis-je. J’espère qu’elle va mieux à présent. »
    Son sourire morose se dessina de nouveau. « Un simple rhume de cerveau. Ce n’est qu’une toute jeune fille, et elle en a fait toute une histoire.
    — Je suis content d’apprendre qu’il n’y a rien de plus grave.
    — Elle s’est arrangée pour que lady Rochford, ma maîtresse, s’occupe d’elle, lui apporte des coussins, lui fasse mille grâces et l’appelle “ma pauvre petite enfant” », poursuivit-elle d’un ton désapprobateur. Je me souvins de la façon déplaisante dont lady Rochford l’avait traitée la veille et j’eus le sentiment que Jennet Marlin était une femme très en colère. Elle me rappelait quelqu’un, mais qui ? Cela m’échappait.
    « On dit que la reine est enceinte », fis-je.
    Elle planta sur moi un regard glacial. « On ne m’en a pas informée. Vous cherchez à me tirer les vers du nez, monsieur.
    — Veuillez m’excuser », fis-je sèchement. Mlle Marlin baissa les yeux sur son assiette. À l’évidence, notre causerie était close.
    Autour de nous la rumeur des conversations enflait, le vin libérant les langues. Barak donnait à Tamasin une version censurée de la manière dont il était devenu mon assistant. « Il y a deux ans, je travaillais pour lord Cromwell, qui était également le protecteur de messire Shardlake. À la chute de mon maître il m’a engagé comme assistant. »
    Tamasin écarquilla les yeux tout grands. « Vous avez travaillé pour lord Cromwell ? demanda-t-elle. Vous l’avez rencontré ?
    — Oui. » Une lueur de tristesse passa dans ses yeux.
    « Au fait, comment vous êtes-vous laissé enfermer dans la salle du chapitre des

Weitere Kostenlose Bücher