Sang Royal
Maleverer. Lâchez-le ! » Les gardes obtempérèrent. L’apprenti tituba quelques secondes avant de fixer sir William de ses gros yeux saillants.
« Eh bien, mon garçon, fit-il, tu es prêt à parler ?
— M’sieu, pitié ! s’écria le gamin en se tordant les doigts, j’ai rien fait…
— Arrête de geindre ! l’interrompit Maleverer en brandissant son gros poing. À moins que tu ne veuilles perdre quelques dents de plus. » Le gamin refoula ses larmes et se tut, tout tremblant et la gorge serrée. « Bon, tu te rappelles que ces messieurs étaient en train de te parler hier avant mon arrivée ? »
Le jeune Green nous jeta un regard apeuré. « Oui, m’sieu.
— L’avocat affirme qu’il t’a vu regarder un endroit du mur de la chambre de maître Oldroyd. Il y est retourné aujourd’hui et a trouvé une cachette dans la paroi où se trouvait ceci », ajouta-t-il en désignant le coffret.
Le regard de l’apprenti pivota vers le coffret et blêmit de frayeur.
« Je vois que tu le reconnais, déclara Maleverer d’un ton tranchant. Dis-moi ce que tu sais à ce sujet. »
Green avala plusieurs fois sa salive avant de pouvoir s’exprimer. « Le maître recevait parfois des visiteurs qu’il faisait monter dans sa chambre pour parler en secret. Une fois j’ai… j’ai… regardé par l’trou de la serrure, par simple curiosité… Je sais bien que c’était mal. C’est l’diable qui m’a poussé. Je les ai vus assis sur le lit en train de lire un tas de papiers. J’ai vu le trou dans le mur et la boîte. J’ai entendu l’un des deux dire que ça suffirait pour achever le… roi…
— Ils ont dit “le roi » ? demanda Maleverer, percevant l’hésitation.
— Non, m’sieu. Ils ont dit “la vieille taupe”, rectifia Green en reculant d’effroi, mais Maleverer se contenta d’opiner du chef. Après ça j’ai pris peur et j’ai pas voulu entendre un mot de plus. Alors j’ai filé.
— Quand cela s’est-il passé ?
— Au début de l’année. En janvier. Y avait de la neige.
— Tu aurais dû venir parler au Conseil du Nord si tu avais entendu dire du mal du roi, déclara Maleverer d’un ton menaçant.
— Je… j’avais la frousse, m’sieu. »
Maleverer regarda Green un long moment avant de lui parler à nouveau calmement. « Bon. Maintenant, mon garçon, je veux que tu me dises qui étaient ces deux hommes. Si tu mens, attends-toi à tâter des poucettes et du chevalet à la prison d’York. Tu comprends ? »
Green, d’une pâleur extrême, s’était remis à trembler. « Je… je les avais jamais vus avant. Ils sont venus plusieurs fois, depuis la fin de l’année dernière jusqu’au moment où le complot a été découvert au printemps. Ils étaient pas d’la ville, autrement je les aurais reconnus. Ils arrivaient toujours le soir tombé après l’ouvrage.
— Décris-les.
— Y avait un grand blond avec un bec-de-lièvre.
— Quel âge ?
— Trente-cinq ans à peu près, m’sieu. Il parlait comme un gentilhomme, même s’il était vêtu pauvrement. C’est ça que j’ai trouvé bizarre, m’sieu, et qui m’a intrigué.
— Hem ! Et l’autre ?
— Lui aussi c’était un gentilhomme, malgré qu’il avait un drôle d’accent, comme s’il avait vécu dans le Sud. Il parlait un peu comme lui, précisa-t-il en pointant sur moi un doigt tremblant.
— Comment était-il physiquement ?
— Le même âge, peut-être un peu plus vieux. Il avait des cheveux châtains et un visage mince. Je... je regrette, m’sieu, mais c’est tout ce que je sais. Si j’en savais plus je vous l’dirais, je l’jure. » Il tomba à genoux avec un bruit sourd et se tordit les doigts, levant les mains vers Maleverer en un geste suppliant. « Oh, m’sieu, pitié, m’envoyez pas en prison ! J’peux pas vous dire plus qu’je sais.
— D’accord. Je te relâche. Mais si tu souffles un seul mot à quiconque de cette histoire, tu te retrouveras aux fers séance tenante. Compris ?
— Oui, m’sieu. Je…
— Gardes ! » cria Maleverer. Deux soldats entrèrent dans le bureau. « Emmenez ce minable geignard et fichez-le dehors !
— Est-ce qu’on doit le laver et lui donner des vêtements propres ?
— Surtout pas ! » Maleverer rugit de rire. « Jetez-le dans la rue tel quel. Cul nu et jambes souillées. Il devra traverser la ville dans cet état. Ça lui apprendra à se mêler de ce qui ne le regarde
Weitere Kostenlose Bücher