Sang Royal
bien dit que vous étiez un amateur de livres à deux sous », répondit Barak en souriant.
Radwinter désigna la tour. « Vous voyez, à l’endroit où Aske se balance… Il paraît que là se dressait jadis une tour en bois et qu’un soir, il y a plusieurs siècles de cela, les citoyens d’York, saignés à blanc par les juifs, les ont pourchassés jusque dans la tour et ont brûlé tout le tas. Bien fait pour ces roublards de mécréants ! » Sur ce, il nous faussa compagnie. Barak était livide, et cette fois, c’est moi qui lui saisis le bras pour le retenir.
« Quel crétin !
— Ça c’est sûr. Et comme il est dépassé par les événements, il se fait un sang d’encre. Il est incapable de résoudre ce problème ; il n’est bon qu’à garder les prisonniers et à les harceler. Il commence à perdre la maîtrise de soi. » Je secouai la tête. « Rien de plus normal quand on sait qu’il a l’œil sur tout… » Je pris une profonde inspiration. « Bon. Toute cette histoire de poison est du ressort de Maleverer. »
15.
CETTE FOIS-CI, MALEVERER NOUS REÇUT IMMÉDIATEMENT. Il était assis à son bureau jonché de documents, sa grosse tête brune rejetée en arrière.
« Corbleu ! lança-t-il, la mine sombre, vous n’apportez que des ennuis. Ne m’annoncez pas que Broderick va mourir, Seigneur Dieu ! »
Pendant que je lui racontais tout ce qui s’était passé au château, il s’était emparé du gros pain de cire à cacheter rouge qui se trouvait sur le bureau et le tournait et le retournait dans sa main, pétrissant sa surface dure de ses épais doigts velus. Quand j’eus terminé mon récit, il fit courir son autre main le long de sa barbe, comme s’il la taillait avec des ciseaux invisibles.
« Grand Dieu ! si ce que vous a dit Radwinter est vrai, comment quelqu’un aurait-il pu s’introduire auprès de Broderick ? Le médecin est-il sûr qu’il s’agissait de poison ?
— C’est ce qu’il croit. Il doit effectuer quelques expériences et revenir plus tard.
— Des expériences ! » Maleverer fit une grimace d’impatience. « Quelqu’un aurait-il pu tromper la vigilance de Radwinter hier ? Celui-ci aurait-il pu s’endormir dans sa chambre ?
— Pas à mon avis, sir William. Il prend sa mission très à cœur. »
Il poussa un grognement. « C’est bien l’impression qu’il m’a faite quand je l’ai rencontré.
— Et un empoisonneur aurait eu d’abord à franchir le corps de garde, ensuite à déverrouiller deux portes avant de monter administrer le poison. »
Maleverer se tourna vers Barak. « Vous pouvez garantir la vérité de ce qu’a affirmé le cuisinier au sujet de son rôle d’informateur de lord Cromwell ?
— J’ai reconnu les noms, sir William. »
Maleverer fixa la cire, la malaxant comme s’il pouvait en extraire lavérité.
« Quelle méthode a-t-on employée, alors ? demanda-t-il en posant sur moi un regard interrogateur. « Eh bien, monsieur l’avocat, vous enquêtez sur les mystères, n’est-ce pas ?
— Je n’en ai aucune idée, monsieur. Mais personne n’aurait pu entrer dans la cellule sans que Radwinter s’en aperçoive.
— Alors, Radwinter lui-même doit être soupçonné, conclut Maleverer en serrant les dents.
— Il n’a guère d’amitié pour moi, monsieur, répondis-je après un instant d’hésitation, mais je le crois fidèle à l’archevêque Cranmer et à la réforme. Il ne ferait rien qui puisse aider les conspirateurs. »
Maleverer fronça les sourcils en contemplant un long ongle jaunâtre. « Je vais faire venir à Sainte-Marie Radwinter et Broderick, afin de les avoir sous mon regard. Je vais faire enfermer Broderick dans la cellule où l’on avait séquestré Green et la faire garder vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Je confierai la sécurité au sergent Leacon, qui a l’air d’un honnête garçon. Broderick lui-même n’a rien laissé entendre sur la manière dont les choses se sont passées ?
— Non. Je pense qu’il le sait mais qu’il refuse de le dire. C’est le roi qui l’a empoisonné, affirme-t-il dans son délire. Peut-être suggère-t-il qu’il a été contraint d’avaler du poison pour éviter ce que les autorités lui réservent. À Londres. »
Maleverer planta sur moi un regard perçant et émit un grognement.
« Très bien. Le cuisinier peut être pour le moment placé dans l’ancienne cellule de Broderick au château pendant que
Weitere Kostenlose Bücher