Satan à St Mary le bow
avez trouvé son corps.
L’apothicaire s’affaissa sur son siège, les doigts crispés sur les accoudoirs, et, fixant un point au-dessus de la tête de Corbett, il récita comme s’il s’était agi d’un poème :
— Lawrence Duket fut retrouvé pendu dans l’église St Mary-le-Bow juste après l’aube du 14 janvier. Je crois que ce fut le recteur, le prêtre Bellet, qui découvrit le corps.
Il regarda Corbett droit dans les yeux.
— Vous l’avez rencontré ?
Corbett fit signe que oui, Padgett lui lança un étrange coup d’oeil avant de poursuivre :
— Bon. Bellet coupa la corde et descendit le corps qu’il laissa étendu dans le choeur. Des témoins et moi-même vînmes examiner le cadavre. Il n’y avait aucune marque de violence, aucune coupure de la peau ni aucun autre signe d’agression. Les seules lésions étaient un sillon pourpre autour du cou et une large ecchymose sous l’oreille gauche dus tous deux au noeud coulant que Duket s’est attaché autour de la gorge quand il s’est pendu. Ensuite j’ai fouillé les lieux. Une grosse barre métallique fait saillie près d’une des baies du choeur et la Sainte Cathèdre avait été placée juste au-dessous. Duket, apparemment, est monté dessus, a attaché la corde à la barre, passé le noeud coulant autour de son cou et simplement sauté de la cathèdre. La seule chose sortant de l’ordinaire sont ces fils de soie noire qui étaient pris dans le noeud.
Il les remit à Corbett qui les examina avant de les glisser dans son escarcelle.
L’apothicaire regarda alors Corbett et sa petite bouche pincée esquissa une grimace.
— C’est tout. Il y avait les symptômes habituels d’une pendaison : les intestins et l’estomac s’étaient vidés, le visage avait pris une teinte bleu violacé, la langue était gonflée et mordue et les yeux sortaient des orbites.
— Rien d’autre ? Aucun indice de violence ? l’interrompit impatiemment Corbett.
— C’était comme je vous l’ai décrit, répondit lentement Padgett. Je pense qu’après avoir tué Crepyn Duket s’est réfugié dans l’église et s’y est pendu, par peur ou par remords.
— Il n’y avait aucun autre signe, aucune autre marque sur le cadavre ? insista Corbett en levant les mains pour apaiser l’agacement manifeste de l’apothicaire. Bien sûr, votre constat de coroner était extrêmement détaillé, Monseigneur le chancelier lui-même en a fait des compliments, mais y a-t-il quelque chose que votre regard professionnel vous aurait permis de remarquer, mais que vous n’avez pas jugé bon de noter parce que cela n’avait aucun rapport avec cette mort ?
— Oui, un détail répondit rapidement la petite voix suffisante. Duket avait des bleus en haut des bras, mais ce n’était probablement que des bleus et rien d’autre.
Corbett sourit.
— Je vous remercie, Messire Padgett. Si vous vous rappelez autre chose, veuillez le faire savoir à la Chancellerie.
Et avant que l’apothicaire stupéfait ne puisse répliquer, Corbett avait franchi le seuil en se dirigeant à grandes enjambées vers Cheapside.
Un pâle soleil avait percé les nuages, incitant les foules habituelles à s’y presser. Des écrivains publics tenaient leurs écritoires portatives toutes prêtes ; les éventaires étaient abaissés, les boutiques ouvertes et les affaires marchaient bon train. Il y avait là des marchands bottés de cuir et coiffés de bonnets flamands en poil de castor, quelques hommes de loi avec des parchemins sous le bras, des apprentis en surcot et chausses, des femmes de toute condition et tout genre, des dames hautaines, vêtues de lourdes robes à plis, la taille basse ornée d’une ceinture rehaussée de pierres fines, la tête couverte d’une guimpe de lin et leur corps délicat enveloppé dans des capes doublées de fourrure.
Le vacarme et le tohu-bohu de la rue frappèrent d’autant plus Corbett qu’il était habitué au silence feutré et à la sérénité de la Chancellerie. Marchands et drapiers essayèrent de l’intéresser à du velours, à des soies ou à du linon ; boulangers et rôtisseurs lui offrirent des côtelettes épicées et brûlantes, des tourtes d’anguille et de viande garnies d’oignon et de poireau. Il assista à la dispute de deux camelots par-dessus une pile de pots d’étain et serra plus étroitement l’escarcelle sous sa cape, ayant vu à l’oeuvre deux coupe-bourses et se méfiant toujours des légions de
Weitere Kostenlose Bücher