Satan à St Mary le bow
bourru.
— Comment Duket, assis près de l’autel dans le noir, répondit lentement Corbett, serait-il venu jusqu’ici dans l’obscurité pour prendre une corde et se tuer ?
— Il avait une chandelle, précisa rapidement le prêtre.
— Dans ce cas, rétorqua Corbett en désignant le porche autour de lui, il ne s’en est pas servi. Il n’y a aucune trace récente de cire sur le sol !
Il eut la satisfaction, en regardant Bellet, de voir s’effacer le sourire sardonique.
— Un homme bouleversé, poursuivit Corbett, qui aurait tenu une chandelle à la main et aurait tâtonné dans l’obscurité, aurait tremblé.
Corbett frappa le sol du bout de sa botte.
— On verrait plus de cire que de terre, en ce cas !
Il se retourna et pénétra dans la grande nef dallée qui conduisait jusqu’au jubé de bois sculpté en treillis dont l’énorme porte, au centre, donnait sur le choeur et les marches du maître-autel. Deux rangées de piliers bas et massifs bordaient la nef. On ne voyait rien dans les transepts nus et obscurs, à part des bancs empilés et des fresques à demi effacées sur les murs sales, blanchis à la chaux. En haut des transepts se trouvait une rangée de petites fenêtres ovales que Corbett regarda attentivement. Les vantaux intérieurs et extérieurs étaient bien fermés, à l’exception d’un seul qui s’était détaché, mais la fenêtre était trop petite pour qu’un homme eût pu s’y faufiler sans attirer l’attention de Duket ou du guet.
S’emmitouflant dans sa cape, Corbett s’avança dans la nef, notant que même ses bottes aux semelles de cuir produisaient un écho qui se répercutait dans l’église comme des battements de tambour. Il entendait le prêtre se faufiler derrière lui comme un rat se glissant le long d’un tuyau. Corbett pénétra dans le choeur. La Sainte Cathèdre au bois massif et lourd semblait être un trône en bas de l’autel de pierre blanche. Il n’y avait rien à voir, bien que Corbett se rendît compte qu’il ne s’était jamais trouvé dans un choeur aussi solitaire et intimidant. Le maître-autel s’élevait devant lui, seul et impassible, sa plaque de marbre vierge de toute nappe ou fleurs. Le retable n’était rien qu’une fresque effacée, surmonté d’une veilleuse solitaire qui luisait et tremblotait dans la pénombre. Il y avait des bancs de chaque côté. Corbett leva les yeux : la lumière du jour provenait en grande partie d’une baie trilobée grillagée de fer et de corne au-dessus du maître-autel et flanquée d’une rangée de fenêtres aux vantaux fermés comme partout ailleurs dans l’église.
Corbett se dirigea vers la droite du choeur et regarda la barre de fer qui faisait saillie près de la grande baie à volets de bois.
— C’est cette barre-là ?
Debout derrière Corbett, la main posée sur l’accoudoir de la Sainte Cathèdre, le prêtre fit signe que oui et répondit lentement :
— Duket a dû déplacer la cathèdre et monter dessus pour attacher la corde à la barre.
Se retournant, Corbett regarda Bellet droit dans les yeux et hocha la tête.
— Moi, je n’en serais pas si sûr ! lança-t-il avant de redescendre la nef sans attendre la réponse de Bellet. Quittant l’église, il se dirigea vers le quartier occupé par les tanneurs étrangers, derrière Friday Street. L’endroit était à présent un chantier débordant d’activité où des ouvriers s’affairaient à construire une énorme canalisation qui amènerait l’eau du Tyburn par des tuyaux en bois d’orme. Là également se tenait le gibet, et deux pendus, envoyés tout récemment ad patres à en juger par leur mine, se balançaient au bout de la grosse poutre mal équarrie de la potence. À tout autre moment, Corbett serait passé sans s’arrêter devant un tel spectacle, mais il gardait trop présente à l’esprit l’image de Duket pendu dans l’église de St Mary-le-Bow ; il alla donc examiner de près les suppliciés, sans se soucier de l’odeur qui s’en dégageait ni de la vision horrible de ces corps sinistres. Ce n’est qu’après avoir satisfait sa curiosité qu’il s’enquit du lieu où habitait Duket. Ses questions ne lui valurent d’abord que regards inexpressifs et visages fermés, mais on finit par lui indiquer une maison située au coin de Bread Street. Une demeure modeste à un étage que Corbett crut vide, car la porte d’entrée était solidement close, comme l’étaient les
Weitere Kostenlose Bücher