Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Satan à St Mary le bow

Satan à St Mary le bow

Titel: Satan à St Mary le bow Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Paul C. Doherty
Vom Netzwerk:
jury enquêtèrent également sur les motifs de la dispute ayant éclaté entre Duket et Crepyn dans Cheapside. Ils pensent que l’origine en est Jean Duket, soeur de Lawrence, qui aurait été séduite par Crepyn. J’ai interrogé ladite Jean et je pense que la querelle n’était pas à son propos. Le coroner a conclu que Duket s’était rendu coupable d’homicide sur la personne de Ralph Crepyn et qu’il avait cherché asile à St Mary-le-Bow où il s’était pendu. Ce verdict me satisfait-il ? Si Duket avait survécu, il aurait fait de deux choses l’une : soit démontrer lui-même ou par avocat interposé, devant la Cour de justice, qu ‘il avait agi pour se défendre, auquel cas il aurait été acquitté si sa plaidoirie avait convaincu ; soit, s’il n’avait pas plaidé ou s’il l’avait fait sans succès, il aurait dû s’exiler du royaume. Cela aurait signifié marcher sur la grand-route en portant une petite croix, jusqu’au port le plus proche, dans ce cas précis jusqu’à Steelyard ou tout autre quai de la Tamise pour s’embarquer pour l’étranger. Étant donné la richesse de Duket, cela n’aurait pas été trop difficile, et son or lui aurait aussi garanti un exil confortable et un retour relativement aisé. Pourquoi donc s’est-il suicidé ? Première hypothèse : pour échapper au bourreau ? Mais il était protégé par le droit d’asile et avait d’autres choix plus acceptables, comme je l’ai démontré plus haut. Deuxième hypothèse : pour éviter d’être déclaré coupable d’assassinat sur la personne de Ralph Crepyn et voir ainsi ses biens confisqués au profit de la Couronne ? Mais il aurait fallu d’abord qu’il fût condamné, et puis il n’avait pas de famille, à part une soeur avec laquelle il ne s’entendait pas particulièrement bien. Troisième hypothèse : il aurait perdu l’esprit et n’aurait pu supporter l’idée d’être un assassin ? Ou il aurait été terrassé par la peur en pensant à la vengeance qu’allaient certainement assouvir les associés de Crepyn ? Cette dernière solution me semblerait la plus probable si je pouvais trouver des associés à Crepyn qui, apparemment, était quelqu’un de solitaire, un homme sans famille, sans amis et sans collègues proches. Cependant j’ai la conviction que Lawrence Duket a été assassiné dans la nuit du 13 janvier 1284 par un ou plusieurs inconnus. D’abord, je trouve curieux qu’un homme qui s’enfuit dans une église pour y bénéficier du droit d’asile (et veut donc sauver sa vie) décide un peu plus tard d’en finir, surtout d’une façon particulièrement macabre. Ensuite, et c’est plus important, Duket n’a pas pu attacher la corde autour de la barre de fer en se tenant debout sur la cathèdre. En effet, j’ai découvert en mesurant le cadavre que Duket était de trop petite taille et aurait été tout simplement incapable d’atteindre la barre pour faire le noeud. En conclusion, je pense que Duket a été assassiné, mais que beaucoup de questions restent sans réponse.
    — Quels sont les motifs ?
    — Qui sont les assassins ?
    — Comment sont-ils parvenus à entrer et à sortir de l’église sans passer par la porte ? Le prêtre aurait pu les laisser y pénétrer, mais il leur aurait encore fallu la coopération de Duket à l’intérieur. Ils auraient dû également acheter les hommes du guet, ou détourner leur attention ou les neutraliser, mais aucun indice ne porte à le croire.
    — Une tierce personne aurait pu faire entrer les assassins dans l’église, mais elle aurait dû être en possession des clefs ou avoir volé celles du recteur : là non plus, pas d’indice pour étayer cette hypothèse.
    — Le seul accès, à part cela, était la porte latérale, mais elle était solidement fermée, et ce depuis des années. Il n’y a aucune trace qui montre qu’elle ait été ouverte. On aurait pu aussi entrer par une fenêtre, mais la plupart sont trop petites. Les plus grandes étaient hermétiquement closes et n’auraient pu être ouvertes que de l’intérieur. Nulle fenêtre ne paraît avoir été forcée. Il n’y a ni trace ni indication de passage secret.
    — Si le ou les inconnus avaient cependant réussi à pénétrer dans l’église, leurs agissements auraient attiré l’attention du guet. Duket aurait sûrement résisté, appelé au secours ; il ne se serait pas résigné aussi docilement qu’un agneau conduit à

Weitere Kostenlose Bücher