Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Sedan durant la guerre de 1914 à 1918

Sedan durant la guerre de 1914 à 1918

Titel: Sedan durant la guerre de 1914 à 1918 Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Henry Rouy
Vom Netzwerk:
leur excuse naturelle dans l’importance même du sujet.
     
    Et d’abord produisons la copie de la communication faite à la mairie de Sedan ( 26 ) :
     
    « L’autorité allemande, lui est-il mandé, a exécuté sur le territoire occupé de la France, la culture et la semence des terres; par conséquent, la récolte lui appartient.
    « 1° Comme redevance, on remettra aux propriétaires des terres un bon de réquisition, après que les récoltes seront rentrées comme prix de location, suivant les usages locaux ; en se basant sur la surface et la qualité du terrain.
    « Puisqu’il y a éventualité que la récolte ne pourrait pas être rentrée, comme par exemple à cause de la signature de la paix et pour éviter des dommages au fisc impérial, on impose comme dépôt de garantie pour les frais de culture dépensée la somme de 536.000 Marks , comme quote-part pour la commune de Sedan ( 27 ).
    « La valeur de cette somme a été établie en se basant sur le nombre des habitants et leur solvabilité qui doivent compenser les contrées dépeuplées et pauvres.
    « Solidarité et Responsabilité ,
    « Le Maire est informé par la présente que cette somme couvrira les frais de la culture au cas où, par la signature de la paix, par exemple, la récolte resterait en possession des propriétaires des terres ; mais que cette somme sera restituée entre les mains du maire de Sedan en même temps que les bons de réquisition de location pour les propriétaires des terres, si la récolte est rentrée par l’autorité allemande militaire.
    « Ces conditions seront stipulées sur la quittance du versement qui doit être exécuté au plus tard le 31 juillet 1915 à midi (temps allemand).
     
    « 2° Avec le versement des frais de culture on prélève peur l’administration en général qui se justifie en particulier des frais énormes pour la construction des routes qui serviront pour l’intérêt du pays, et qu’il a été dépensé et s’augmente actuellement comme quote-part pour la commune de Sedan ( 28 ) ( sic ) la somme de 464.000 marks (sic).
    « Le remboursement de cette somme (de 464.000 marks) ne sera, en aucun cas, effectué.
    « La hauteur de cette somme ( sic ) a été fixée en se basant sur les mêmes points de vue et principe que pour la somme des frais de culture.
    « Cette contribution est à verser également au plus tard jusqu’ à la date du 31 juillet 1915.
    « Et afin que le maire n’ignore pas l’ordre reçu , il devra apposer son cachet et signer sur le double de la présente .
    « Sedan, le 2 juillet 1915. »
    Signé : MULLER,
    « Ober-Leutnant und adjudant. »
    A la réception de cet ordre et en raison de sa gravité, des pourparlers avaient été immédiatement engagés, sur l’initiative de la municipalité. Une commission spéciale, composée d’un groupe important de notabilités de la ville auxquels s’étaient adjoints les notaires et les banquiers de Sedan, se réunit à l’Hôtel-de-Ville, pour rechercher quels moyens pourraient procurer, à la date assignée, une solution aussi satisfaisante que possible. Après onze mois d’occupation, il fallait désespérer de recueillir la somme écrasante qui était imposée ! Gager un emprunt à concurrence des 1.250.000 francs exigés parut la seule chose à tenter. Grâce à un concours extraordinaire de bonnes volontés, la garantie fut trouvée, et deux délégués furent désignés pour se rendre, avec l’interprète mandaté à cet effet par la Commandanture, auprès de la Banque internationale du Luxembourg, en vue d’y négocier un emprunt.
    Dans notre premier volume, nous exposons le résultat négatif de cette démarche, pour raison de principe opposée par le contentieux de la Banque internationale ; — le désintéressement avec lequel les délégués se mirent à la disposition de la ville pour un autre effort; — l’exigence de la Commandanture d’une troisième épreuve, sous la forme d’un « Appel à la population » ; et la sommation de lui livrer ensuite la liste exacte des habitants ayant versé, entre les mains de la commune, de l’argent en espèces françaises ou allemandes et même l’indication du versement effectué... Nous suivons, au même chapitre, les péripéties de cette pénible affaire, qui se dénoua du 17 au 27 août.

    Dans sa séance du 29 juillet où bien des objets étaient à l’ordre du jour, vint aussi la question du ravitaillement , au sujet duquel le Conseil prit connaissance

Weitere Kostenlose Bücher