Sépulcre
était très haute. Par endroits, les berges étaient inondées, l’eau se jetait contre les fondations de la chapelle Saint-Vincent-de-Paul et des bâtiments de l’hôpital. Léonie n’avait pas l’intention de désobéir encore à Anatole, pourtant elle ne put s’empêcher d’avancer sur la douce inclinaison du pont qui enjambait la rivière en une suite d’arcs de pierre.
Encore quelques pas et je m’en retourne, se dit Léonie.
En face, l’autre rive était très boisée. À travers les rideaux d’arbres, Léonie apercevait les moulins, les toits plats des distilleries et des filatures. Tout cela gardait un air étonnamment campagne et semblait appartenir à un monde plus ancien.
Levant les yeux, elle découvrit une statue de Jésus sur la croix éprouvée par le temps, située dans une niche au bec central du pont, où des voyageurs pouvaient s’asseoir un moment à l’écart du bruit des charrettes et des voitures à bras halées par les déchargeurs.
Elle fit encore un pas, et quitta ainsi sans même s’en rendre compte la sécurité de la Bastide pour entrer dans la dimension hautement romanesque de la cité.
57.
Isolde et Anatole étaient debout devant l’autel.
Une heure plus tôt, tous les papiers avaient été signés. Après les retards dus à l’été, les clauses du testament de Jules Lascombe avaient enfin été vérifiées.
Lascombe léguait ses biens à sa veuve qui en aurait la jouissance sa vie durant. Par un étonnant coup du sort, il avait souhaité que, dans l’éventualité où elle se remarierait, la propriété aille au fils de sa demi-sœur, Marguerite Vernier née Lascombe.
Quand le notaire avait lu les termes tout haut de sa voix sèche et éraillée, Anatole avait mis un moment à se rendre compte que c’était à lui que le document se référait et il avait réprimé à grand-peine un éclat de rire. Ainsi, dans un sens comme dans l’autre, le Domaine de la Cade leur revenait de droit.
Dans la petite chapelle jésuite, le prêtre prononça les dernières paroles d’usage, clôturant ainsi la brève cérémonie qui les unissait par les liens du mariage, et Anatole prit les mains d’Isolde dans les siennes.
— Madame Vernier, enfin, murmura-t-il. Mon amour.
Les témoins, choisis au hasard dans la rue, sourirent devant cet élan de tendresse, tout en trouvant dommage de donner si peu d’écho à l’événement.
Lorsque Anatole et Isolde sortirent dans la rue, les cloches se mirent à sonner à toute volée et ils entendirent gronder le tonnerre. Rassurés de savoir que Léonie et Marieta les attendaient confortablement à l’hôtel, ils descendirent la rue et entrèrent dans le premier établissement qui leur parut fréquentable afin de passer la première heure de leur vie d’époux en tête à tête.
Anatole commanda une bouteille de Cristal, le meilleur champagne figurant sur la carte, et ils échangèrent leurs cadeaux. Il offrit à son épouse un médaillon en argent où leur portrait à chacun apparaissait en miniature, et reçut de la part d’Isolde une montre en plaqué or portant ses initiales gravées sur le couvercle, pour remplacer celle qu’on lui avait dérobée lors de son agression dans le passage des Panoramas.
Les nouveaux mariés passèrent l’heure suivante à bavarder tout en sirotant du champagne dans une agréable intimité, tandis que les premières gouttes de pluie s’écrasaient contre les larges vitres de l’auberge.
58.
En descendant du pont, Léonie eut un petit moment d’angoisse. Elle ne pouvait plus faire comme si elle dérogeait juste un peu aux recommandations d’Anatole. Chassant vite cette pensée de son esprit, elle jeta un coup d’œil en arrière et remarqua que de gros nuages noirs se massaient au-dessus de la Bastide.
Il semblait plus judicieux de rester de ce côté-ci de la rivière, là où l’orage menaçait le moins, plutôt que de retourner dans la Basse Ville pour l’instant, raisonna-t-elle. Et puis une aventurière digne de ce nom ne renoncerait pas à ses pérégrinations pour suivre à la lettre les prescriptions d’un frère aîné un peu trop autoritaire.
Le quartier de la Trivalle était beaucoup plus déshérité qu’elle ne se l’était imaginé. Tous les enfants allaient nu-pieds. Une mendiante aveugle aux yeux vitreux emmitouflée dans de vieilles hardes couleur bitume tendait une sébile aux passants d’une main incrustée de saleté. Léonie y jeta une pièce. Ce
Weitere Kostenlose Bücher