Sépulcre
Passy. Au cimetière de Milwaukee, près de l’endroit où se rejoignaient les trois rivières, où son arrière-grand-père Louis-Anatole Vernier – soldat français, citoyen américain – avait été inhumé. À Louisa Martin, pianiste, dont les cendres avaient été dispersées dans le vent. À sa mère naturelle, engloutie par les eaux du lac Michigan à la tombée du jour. Mais surtout, elle pensa à Léonie, paisiblement endormie dans la terre du Domaine de la Cade.
L’air, l’eau, le feu, la terre.
— Merci à tous, dit Meredith quand les applaudissements se turent. Merci infiniment d’être venus.
NOTE DE L’AUTEUR
SUR LE TAROT VERNIER
Le Tarot Vernier est un jeu de cartes imaginaire, créé pour Sépulcre par le peintre Finn Campbell-Notman et inspiré par le jeu classique de Rider Waite (1910).
Les experts ne s’accordent pas sur les origines du tarot – la Perse, la Chine, l’Égypte ancienne, la Turquie, l’Inde peuvent toutes prétendre l’avoir inventé. Mais ils s’accordent à dire que le format des cartes que nous associons au jeu actuel date du milieu du XV e siècle, en Italie. Il existe des centaines de jeux de tarot – et on en publie de nouveaux chaque année. Les plus populaires sont le tarot de Marseille, avec ses illustrations caractéristiques, jaunes, bleues et rouges, et le tarot universel Waite, plus narratif, créé en 1916 par l’occultiste anglais Arthur Edward Waite et illustré par l’artiste américaine Pamela Colman Smith. C’est ce jeu qui est utilisé par Solitaire dans le film de James Bond Vivre et laisser mourir.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le tarot, il existe plusieurs ouvrages et sites Internet. Le guide le plus complet est celui de Rachel Pollack, Tarot : À la découverte des secrets des tarots , publié aux éditions Könemann (2001).
REMERCIEMENTS
J’ai l’immense chance d’avoir été soutenue, conseillée et aidée par plusieurs personnes au cours de la rédaction de Sépulcre. Il va sans dire que toutes les erreurs, factuelles ou d’interprétation, sont les miennes.
Mon agent Mark Lucas est un éditeur magnifique et un bon ami, mais aussi grand rédacteur de mots multicolores sur Post-It – en rouge, cette fois ! Merci également à toute l’équipe de LAW pour son travail et son soutien, et tout spécialement à Alice Saunders, Lucinda Bettridge et Petra Lewis. Merci aussi à Nicki Kennedy pour son enthousiasme, à Sam Edenborough et à l’équipe d’ILA ; à Catherine Eccles, mon amie et compatriote carcassonnaise, ainsi qu’à Anne Louise Fisher.
Au Royaume-Uni, j’ai la chance d’être publiée par Orion. Tout a commencé grâce à Malcolm Edwards et à l’incomparable Susan Lamb. L’éditeur Jon Wood (super énergique), l’éditrice Geneviève Pegg (super efficace et calme) et la correctrice Jane Selley ont également œuvré inlassablement à Sépulcre , et rendu tout le processus très amusant du début à la fin ! Merci aussi aux héros méconnus de la production, des ventes, du marketing, de la publicité, etc. – et en particulier à Gaby Young, Mark Rusher, Dallas Manderson, Jo Carpenter et à tout le monde chez LBS.
Aux États-Unis, j’aimerais remercier George Lucas et ma merveilleuse éditrice chez Putnam, Rachel Kahan. Mais également, chez Droemer en Allemagne, Annette Weber ; chez Lattès en France, Philippe Dorey et Isabelle Laffont.
Un remerciement tout particulier à l’auteur-compositeur Greg Nunes, qui m’a aidée dans les passages portant sur Fibonnaci et qui a composé le magnifique morceau Sépulcre 1891 , reproduit dans ce livre et dans sa version audio. Je suis aussi très reconnaissante à Finn Campbell-Notman et au service graphique d’Orion pour les huit cartes du tarot Vernier.
Toute ma gratitude aux lecteurs de tarot et aux amateurs des deux côtés de l’Atlantique, qui m’ont généreusement offert leurs conseils, leurs suggestions et leurs expériences j’aimerais spécialement remercier Sue, Louise, Estelle et Paul ; Mysteries à Covent Garden ; et Ruby (la romancière Jill Dawson) qui a fait la lecture de Meredith ; ainsi que tous ceux qui préfèrent conserver l’anonymat.
En France, merci à Martine Rouche et à Claudine l’Hôte-Azema à Mirepoix ; à Régine Foucher à Rennes-les-Bains ; à Michelle et Roland Hill de m’avoir laissée consulter leur journal ; à M me Breithaupt et à son équipe à Carcassonne ; et à Pierre Sanchez et
Weitere Kostenlose Bücher