Sépulcre
cuivrés tombaient en boucles jusqu’à sa taille menue. Depuis toujours, c’était ainsi que Meredith s’imaginait La Damoiselle Élue de Debussy, moitié Rossetti, moitié Moreau.
Meredith se rappela ce que Laura lui avait dit. Pour elle, il n’y avait aucun doute. Cette illustration s’était inspirée d’une personne réelle, qui avait bel et bien existé. Elle lut le nom sur la carte : La Force. Numéro VIII. Des yeux verts, si vifs…
Plus elle regardait, plus elle était certaine d’avoir vu cette image, ou une autre très semblable, sur une photographie, un tableau, ou dans un livre. Quelle folie. Ça n’avait aucun sens. Pourtant, l’idée s’enracina en elle.
Meredith regarda Laura qui lui faisait face, de l’autre côté de la table.
— Parlez-moi de celle-ci, lui dit-elle.
16.
— La carte VIII, La Force, est associée au signe du Lion, expliqua Laura. La quatrième carte du tirage sert à indiquer un problème primordial, très souvent inconscient, non reconnu par le consultant, qui l’a poussé à se faire lire les cartes. Bref, un moteur puissant. Quelque chose qui guide et anime le consultant.
— Mais je n’ai pas cherché à…, protesta Meredith.
Laura leva la main.
— Je sais, vous m’avez dit que c’était fortuit. Ma fille vous glisse un prospectus dans la main, vous passez dans cette rue aujourd’hui par le plus grand des hasards, et comme il se trouve que vous avez du temps à tuer, vous vous décidez à grimper les marches… Mais n’y aurait-il pas autre chose dans le fait d’être assise ici, maintenant, devant moi ? Vous auriez pu poursuivre votre route. Choisir de ne pas entrer, ajouta-t-elle après un petit silence.
— En effet, admit Meredith, pensive.
— Y a-t-il une situation particulière ou une personne que vous pourriez associer à cette carte ?
— Non, pas que je sache. Quoique…
— Oui ?
— La jeune fille. Son visage m’évoque quelque chose de familier. Mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Qu’y a-t-il ? demanda Meredith en percevant chez Laura une soudaine perplexité.
— C’est étrange. Les lectures fondées sur le tirage en Croix celtique ont généralement un motif séquentiel direct, déclara Laura en scrutant le dessin formé par les quatre cartes étalées sur la table, et Meredith entendit de l’hésitation dans sa voix. Nous n’en sommes qu’au début, mais généralement, à cette étape, je vois clairement quels événements appartiennent au passé, au présent ou au futur. Mais là, je ne sais pourquoi, la ligne temporelle est confuse. La séquence semble faire de brusques saccades en arrière, en avant, comme si les événements étaient brouillés, comme s’ils oscillaient entre passé et présent.
Meredith se pencha en avant.
— Vous voulez dire que vous ne parvenez pas à interpréter les cartes à mesure que je les tire ?
— Non, non, ce n’est pas ça… À dire vrai, Meredith, je ne puis me prononcer avec certitude. Les choses se mettront sans doute en place à mesure que nous avancerons, ajouta-t-elle en haussant les épaules.
Meredith ne savait comment réagir. Elle avait envie que Laura se montre plus explicite, mais ignorait quelles questions poser pour obtenir les réponses qu’elle désirait, aussi ne dit-elle rien.
À la fin, ce fut Laura qui rompit le silence.
— Tirez-en une autre, dit-elle. La cinquième carte représente le passé récent.
Meredith tira Le Huit des Deniers à l’envers et fit la moue quand elle apprit sa signification. Selon Laura, la carte indiquait que de gros efforts et un indéniable talent ne produiraient peut-être pas les fruits escomptés.
La sixième carte, associée au futur proche, était Le Huit des Bâtons, inversé. Meredith sentit un frisson dans sa nuque. Elle jeta un coup d’œil à Laura, sans rien laisser paraître de ce qu’elle ressentait.
— C’est une carte de mouvement, d’action, déclara Laura. Elle suggère un dur labeur et des projets arrivant à terme. Des choses sur le point de décoller. Sous certains aspects, c’est le plus optimiste des huit, ajouta-t-elle, et elle s’interrompit pour regarder Meredith. Je suppose que toutes ces références au travail signifient quelque chose pour vous ?
— Oui, admit Meredith. Je suis en train d’écrire un livre. Mais… est-ce que la signification change quand la carte est à l’envers, comme ici ?
— L’envers indique du retard, dit Laura. Une
Weitere Kostenlose Bücher