Sépulcre
entreprise coupée dans son élan. Un projet qui reste en suspens.
Comme abandonner Paris pour Rennes-les-Bains, par exemple, songea Meredith. Faire passer l’intérêt personnel avant le professionnel.
— Hélas, cela aussi a du sens, convint-elle avec un petit sourire désabusé. Serait-ce un avertissement, conseillant au consultant de ne pas se disperser ?
— C’est fort possible, convint Laura. Pourtant le retard n’est pas forcément mauvais. Il se peut que ce soit pour vous la bonne attitude à adopter en ce moment précis de votre vie.
Meredith sentait que Laura attendait tout en l’observant qu’elle en ait fini avec cette carte avant de l’inviter à en tirer une autre.
— La suivante représente l’environnement dans lequel les événements présents ou futurs arrivent ou vont se produire. Vous la placerez au-dessus de la carte six.
Meredith tira donc la septième et la posa.
C’était une haute tour grise sous un ciel menaçant. Un éclair en fourche semblait couper l’image en deux.
Meredith frémit et eut pour la carte une antipathie immédiate. Balivernes, se dit-elle. Alors pourquoi regrettait-elle à ce point de l’avoir tirée ?
— La Tour, lut-elle. Pas terrible, comme carte, hein ?
— Aucune carte n’est bonne ou mauvaise, répliqua machinalement Laura, mais son visage exprimait tout autre chose. Cela dépend du moment où elle sort et de sa relation aux cartes voisines… Cela dit, traditionnellement, La Tour indique en effet un changement dramatique. Elle évoque la destruction, le chaos. (Elle jeta un coup d’œil à Meredith, puis revint à la carte.) Lue de façon positive, c’est une carte de libération, quand l’édifice de nos illusions, limites, frontières s’effondre, nous laissant libres de repartir de zéro. Un éclair d’intuition, si vous préférez. Elle n’est pas nécessairement négative.
— J’ai compris, dit Meredith avec un soupçon d’impatience. Mais en l’occurrence, ce n’est pas ainsi que vous l’interprétez, n’est-ce pas ?
Laura croisa son regard.
— Un conflit, déclara-t-elle. Voilà ce que j’y vois.
— Avec qui ou avec quoi ? s’enquit Meredith en se reculant sur sa chaise.
— Cela, vous seule pouvez le savoir. Peut-être est-ce ce que vous avez évoqué tout à l’heure, un conflit entre des exigences personnelles et professionnelles. Mais il peut s’agir aussi d’une divergence entre ce que les gens attendent de vous et ce que vous pouvez donner, une divergence débouchant sur un malentendu.
Meredith ne dit rien. Intérieurement, elle s’efforçait d’empêcher une certaine idée de sortir la tête du trou où elle l’avait soigneusement enfouie.
Et si je découvrais sur mes origines quelque chose qui vienne tout bouleverser ? songea-t-elle.
— Voyez-vous à quoi cette carte pourrait se référer ? demanda doucement Laura.
— Je… Non, affirma Meredith avec plus d’assurance qu’elle n’en éprouvait. Comme vous dites, ce pourrait être tant de choses.
Elle hésita, pleine d’appréhension, puis tira une nouvelle carte, celle qui représentait le soi. Le Huit des Coupes.
— Encore ! marmonna-t-elle, et elle tira aussitôt la suivante.
Le Huit des Épées.
Encore une octave.
Laura réagit malgré elle. Sa respiration se fit plus rapide, plus saccadée.
— Tous ces huit… Qu’est-ce que ça peut vouloir dire ?
Il y eut un silence.
— C’est très inhabituel, finit par avouer Laura.
Meredith étudia l’ensemble du jeu. Il n’y avait pas que les octaves qui liaient les cartes des arcanes majeurs, ni la répétition du chiffre huit. C’était aussi les notes sur la robe de La Justice, et les yeux verts de la jeune fille représentant La Force.
— La probabilité de tirage est évidemment la même pour toutes les cartes, dit Laura, pour la forme et sans grande conviction, comme pour cacher ce qu’elle pensait vraiment. Il y a ni plus ni moins de probabilités que les quatre cartes d’un chiffre ou d’une figure sortent durant un tirage qu’au cours d’autres jeux.
— Mais cela vous est-il déjà arrivé ? insista Meredith en contemplant l’ensemble. La Tour est également un multiple de huit, puisqu’il s’agit de la carte XVI.
— Non, autant que je m’en souvienne, convint Laura à contrecœur.
— Et que signifie Le Huit des Épées ? s’enquit Meredith en tapotant la carte du doigt.
— Une interférence. Elle indique quelque chose, ou
Weitere Kostenlose Bücher