Terra incognita
négliger.
Luirieux ne le méritait pas.
Par contre, considérait Janisse, le prévôt méritait de savourer jusqu’à plein ventre toute autre bouchée, de sorte qu’il en redemande sitôt sa digestion faite et ne puisse se passer du petit ragoût de mouton aux fleurs de pavot qu’il était, présentement, occupé à cuisiner.
Parce que maître Janisse aimait le travail bien fait.
Et que son travail, Jacques de Sassenage le lui avait bien recommandé avant de quitter la place, profitant que Torval était sorti uriner, était de s’assurer que ces lascars dorment.
Et ce toute la nuit qui suivrait sans se réveiller.
L’heure ne s’y prêtait pas encore, pourtant. Même si Hugues de Luirieux était repu. De vin. De chère.
Depuis le cabinet d’aisances qui jouxtait la chambre, un bruit d’écoulement d’urine lui parvint, ramenant à son ventre la piqûre d’une envie pressante.
Il se leva, lourd, s’appuya sur l’estomac pour roter bruyamment et se dégager d’autant, puis rejoignit Ronan de Balastre qui rattachait sa brayette.
— Déguerpis ! le foudroya Luirieux en balayant l’espace d’un geste trop ample.
Le rire gras de son homme de main, prenant la porte, le mit de méchante humeur, comme toute allusion même larvée à son émasculation. Il s’assit sur le lit, ôta ses bottes, sa ceinture, puis ses braies, releva sa chemise et se planta avec soulagement devant le mur. Durant une bonne minute, il s’appliqua à viser le conduit pratiqué dans la maçonnerie, la main sur son semblant de vit, l’autre battant sa chemise vers l’arrière pour s’aérer d’un pet nauséabond.
Comme le lui avait fait remarquer Torval, la vie à Sassenage ne serait peut-être pas aussi détestable qu’on eût pu croire. Il pourrait, au fond, fort bien s’en contenter. En qualité de maître des lieux, il s’octroierait moult privilèges pour grossir sa fortune. Rançonner les paysans jusqu’à plus soif, augmenter taille et dîme, exiger plus de récoltes, plus de vin. Il faudrait qu’il songe, dès demain, à réclamer les livres de comptes. Il était certain que cette Gersende trichait, qu’elle grossissait son pécule sur le dos des Sassenage. Il allait veiller au grain. Et puis chasser ce Galoup aux allures d’homme. Certes, il avait promis à son épouse de le lui laisser, mais un chien ferait mieux l’affaire comme animal de compagnie. Au moins il pourrait chasser, rapporter du gibier et mériter la mangeaille qu’on lui donnait. Tandis que ce « monstre » coûterait d’autant plus cher en entretien qu’il fallait lui accoler son gardien.
Oui, demain, il s’attellerait à reprendre en main cette maison depuis trop longtemps abandonnée à ses domestiques. Il était le seigneur, que diable ! Il était important qu’on lui manifeste du respect. Qu’il inspire de la crainte chez ces gens.
Qu’il les bouscule.
Tous.
Tous à l’exception de ce maître Janisse à qui il continuerait de concéder quelques détestables manières eu égard à ses talents.
Car Hugues de Luirieux s’appliqua une fois encore à le reconnaître. Il n’avait, de sa vie, jamais si finement et si délicieusement mangé.
Son affaire faite, il se rassit sur la courtepointe qu’il venait de froisser et se mit en devoir de renfiler ses braies, une jambe après l’autre. Il remit de même ses bottes puis se leva pour finir de s’attifer.
Lorsque sa ceinture, lui glissant des mains, suivit le tombant de la couverture pour finir à demi sous le lit, il jura d’agacement à l’idée de se baisser. Il savait d’expérience que la tête lui tournerait et qu’il prendrait un relent de vinasse dans les narines.
Il s’appuya d’une main sur le lit et s’agenouilla, se consolant de penser que le ménage avait certainement été négligé, et qu’il pourrait ainsi s’en plaindre.
C’est à cet instant que son œil fut attiré par un éclat métallique. Il le ramassa en guise de preuve, à défaut des moutons de poussière qu’il espérait trouver, puis se leva pour ceinturer ses braies.
Ensuite seulement il s’accorda de jeter un œil soupçonneux sur l’objet.
Un bouton de culotte, gravé d’armoiries. Ce n’étaient pas les siennes. Pas non plus celles d’Enguerrand ou du baron, il les connaissait trop pour se tromper.
Il se gratta le crâne d’une main. Qui pouvait recevoir les honneurs de cette chambre à coucher ?
Qui d’autre sinon un visiteur assez récent puisque le balai
Weitere Kostenlose Bücher