Un jour, je serai Roi
et gouvernait l’implacable mécanique du moment. Chez Toussaint qui attendait le retour du jésuite, les idées galopaient. Si on lui donnait l’argent, c’était bien parce que sa naissance, la place de sa mère chez le marquis, le nom de ce père qui refusait d’apparaître dessinaient les contours d’un secret qui rongeait le jésuite, factotum de La Place, et le poussait à éliminer une présence qui l’oppressait, lui et le clan qu’il représentait.
Alors qu’il rejoignait l’hôtel de la rue de la Couture-Sainte-Catherine, Marolles marchait à pas vifs, courait presque, respirait par à-coups. Il y avait du pécheur fuyant le démon quand il gravit quatre à quatre l’escalier, pénétra dans son petit appartement, chercha la clef ouvrant le tiroir d’un meuble bas, en sortit une bourse fermée par un cordon épais dont le nœud s’acharnait à lui résister. Ses mains se mirent à trembler en s’emparant d’un coupe-papier afin de déchirer le cuir qui emprisonnait son pactole. Échappant à son contrôle, des pièces jaillirent, roulèrent et il tenta maladroitement de les rattraper. Ce qui tombait, se disait-il, il le ramasserait plus tard. D’abord réunir le plus gros comme un tas de sable, l’enfermer entre les paumes, les rouvrir en se répétant de rester calme. Voilà, c’est fait. Compter à vue de nez. Au jugé, trois cents livres, au moins, puisées dans le trésor destiné aux bonnes œuvres du marquis. La paix n’avait pas de prix. Puis Marolles avait rangé le reliquat dans un tiroir, glissé le plus gros dans la bourse tandis que des pièces se carapataient par la déchirure qu’il venait d’y faire. Il avait ficelé comme il pouvait. Il était dehors, cherchant Toussaint. Qui se trouvait toujours là.
— Il y a plus que le compte, susurra-t-il pour adoucir son filleul.
Ce dernier tendit la main afin de s’emparer de sa dot, mais Marolles ne se rendit pas encore :
— C’est une somme très importante.
En face, toujours aucun mot.
— Dis-moi d’abord où tu comptes aller. Où logeras-tu ?
— Je vous informerai, répondit-il.
— Quand ?
— Dès que cette bourse sera vide.
Le jésuite aurait dû protester, s’insurger. Il serra seulement la mâchoire quand Delaforge lui arracha l’argent des mains. Le cuir de la bourse était marqué aux lettres de La Place, comme la preuve qui manquait pour démasquer le vrai donateur.
— Si tu reviens par ici… avait glissé l’homme à tout faire de Philippe de Voigny.
Sans répondre, sans rien promettre, Toussaint avait tourné les talons. Marolles revit la mère Paillard, la sorcière à deux dents . Et se maudit. Il aurait dû laisser crever ce chiard, comme sa mère.
À dix-sept heures, ce même jour, Calmés se tenait devant la porte du collège de Montcler. Il surveillait le retour des pensionnaires. Il les comptait. Il en manquait un. Au même moment, Toussaint Delaforge se décidait à rejoindre la Seine. Il empruntait un chemin qu’il connaissait, ne pouvant renoncer au Pont-Neuf où planait l’unique souvenir de sa mère. Pourquoi aurait-elle fui l’hôtel du marquis de La Place ? Les hypothèses trottaient ; aucune ne s’imposait.
À dix-huit heures, Calmés franchissait le seuil du collège, décidé à se rendre chez Marolles en allant également par le Pont-Neuf. La ville était-elle assez grande pour éviter à ces deux-là de se croiser ? Il le fallait pour l’élève de Montcler car son préfet de discipline n’avait dépensé qu’une heure pour se faire une solide opinion sur l’affaire Ravort. Il avait cueilli les élèves, choisi les plus dociles. Employant la sévérité, puis la compassion, recourant avec habilité au faux pour qu’éclate le vrai, il avait réuni assez de témoins, de preuves pour clore son enquête et arrêter la sentence. Le cas Delaforge méritait un châtiment exemplaire. Par la nature même de la faute dont il était accusé, il connaîtrait le fouet, la geôle, et peut-être la galère.
Mais d’autres pensées assaillaient Calmés. La brutalité dont avait fait preuve l’accusé le dérangeait. Rien n’allait avec ce qu’il croyait avoir appris de lui au cours des sept années passées en commun. Ce garçon était calme, solitaire. L’opposé de Ravort, fourbe, violent, pervers. S’il se laissait porter par l’indulgence, il lui venait que Dieu condamnait autant Ravort qu’il savait détestable et méchant. Calmés s’en défendait, mais son
Weitere Kostenlose Bücher