Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un jour, je serai Roi

Un jour, je serai Roi

Titel: Un jour, je serai Roi Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Michel Riou
Vom Netzwerk:
Saints-Apôtres. En grimpant la colline qui, au temps de Clovis et de la reine Clotilde, s’appelait le Mons Lucotitius , on parvient à la place de la Contrescarpe, au royaume de Beltavolo. Mais trois jours après avoir été laissé pour mort au Pont-Neuf, Delaforge ne songeait pas à s’y rendre. Trois jours, c’était en effet le délai qu’il lui avait fallu pour trouver le Chapeau rouge , un indice lâché par les crocheteurs lui ayant dérobé sa fortune, deux mots entendus alors qu’il sombrait et auxquels il s’accrochait depuis qu’une jeune femme s’était portée à son secours, avait soigné sa plaie et partagé avec lui la moitié d’une boule de pain. C’était elle, Hélène, la fée qui criait au crime quand le borgne et le teigneux s’acharnaient. Elle encore qui avait veillé deux nuits et un jour, écartant les crapules, les rats, les écumeurs qui rôdaient. Elle, enfin, qui lui avait proposé ses deux sous sans rien exiger en échange, et lui qui les avait refusés. Hélène avait quinze ans à peine, un âge où un cœur innocent se montre encore désintéressé et peut donner sans rien attendre en retour. Il se pouvait aussi que le visage balafré de ce garçon l’ait attendri. Et puis Toussaint – elle savait qu’il se prénommait ainsi – l’avait appelée Marie, comme la Vierge à l’Enfant, et même parfois maman dans son délire, et Hélène en avait été émue. Maintenant qu’il tenait à peu près sur ses jambes, il souhaitait partir, mais promettait de revenir. Son corps lui faisait mal, il était imprudent, faible, risque-tout. Elle le suppliait de rester. Lui, il répétait qu’il retrouverait le borgne. Pour cela, il se rendrait au Chapeau rouge , une taverne située sur l’autre rive de la Seine, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, car elle s’était renseignée, sans jamais s’être aventurée aussi loin .
    — Attends-moi.
    Hélène n’y croyait pas. Il mourrait ou disparaîtrait, décidant pour finir d’abandonner son projet funeste. Et il l’oublierait.
    Avait-elle raison de ne pas croire en Delaforge ? Depuis des heures, il se postait devant le Chapeau rouge , caché dans l’encoignure d’une petite maison dont la porte s’ouvrait rarement. Seules deux femmes étaient sorties, des mioches accrochés aux jupes. Chaque fois, il s’était effacé, avait baissé la tête, doutant de plus en plus de sa stratégie. Bientôt, on le repérerait, on viendrait à se méfier de son visage tuméfié. Et s’il s’opposait, il y aurait du grabuge.
    Au moment où il se décourageait, le borgne apparut dans la rue de la Montagne-Sainte-Geneviève. Un de ceux qui l’avaient dévalisé le suivait. En revanche, rien à propos du teigneux qui s’était emparé de son bien. Delaforge se dissimula dans l’entrée de la maison. Le borgne poussa sans hésiter la porte du Chapeau rouge . Les deux disparurent. Toussaint compta jusqu’à cent avant de traverser la rue. Attendre encore l’arrivée du teigneux ? Trop risqué. Trop incertain. Il se décida, le couteau en main.

    Le Chapeau rouge vivait dans la pénombre et ce fut sans doute ce qui trompa le nouveau venu. Il avança, croyant que la salle était vide, à l’exception de ses deux proies. En trois bonds, il était sur le dos du borgne qui n’eut pas le temps de prier pour son âme. Le couteau lui fendit la gorge. Delaforge passa au second. Il était assis ; ce fut son malheur. Il perdit trop de temps à vouloir se relever. Ses mains restèrent accrochées à la table, son épée sous la cape. Et de deux, et si vite que Toussaint n’avait pas vu le tavernier, tapi dans l’ombre du Chapeau rouge , et qui semblait calme, détaché – pour être habitué à ce genre de scène. Raymond de la Montagne, évadé des galères royales, s’intéressait même à celui qui, en fouillant ses victimes, finit par dénicher une poignée de sous qui ne calma pas sa fureur.
    — Les chiens ! entendit alors le tavernier.
    C’est donc qu’il cherchait plus, se dit ce dernier en posant rudement le cul d’un pichet de vin sur une table.
    Delaforge se redressa, devina la silhouette. Sa main étrangla le manche du couteau. Mais Raymond de la Montagne resta de marbre :
    — Tu dois être celui qu’ils ont dépouillé au Pont-Neuf et qu’ils croyaient mort.
    — Comment le sais-tu ? s’emporta Toussaint.
    — Ils ont passé la nuit à boire à ta santé, à celle de leur chef, La Rogue , et à raconter leur

Weitere Kostenlose Bücher