Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Un jour, je serai Roi

Un jour, je serai Roi

Titel: Un jour, je serai Roi Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Michel Riou
Vom Netzwerk:
l’équarrisseur, la masse immobile qui se devine au centre. En revanche, une cape longue se mêle aux combattants.
    — Donne-moi ce couteau, glisse Calmés d’une voix solide.
    Une poignée de gobe-mouches approche sans pénétrer dans le cercle. Comme les curieux, le Tordu abandonne son affaire. Il marche lentement, en claudiquant. Il est trop loin pour comprendre ce qui arrive. L’espion de Beltavolo n’a pas le même embarras. Il joue des coudes, se place en tête. Dans un instant, il verra la soutane.
    — Je ne te lâcherai plus, souffle Passe-Muraille en s’évanouissant dans l’ombre.
    — Allez au diable ! grogne Delaforge.
    Lui-même fend la foule pour s’échapper par le côté opposé, bousculant au passage l’espion de Beltavolo qui voit sa plaie au bras. Elle saigne abondamment.
    — Et toi, où vas-tu ? tente-t-on encore pour le retenir.
    Seul le silence répond.
    — Il se rend au Rat gris , se vante un habitué. J’ai entendu Traîne la patte . Il va défier aux cartes le capitan Matamore d’en haut.
    L’envoyé de Beltavolo se raidit. Voilà qui devient intéressant, et redoutable. Capitan Matamore est un personnage de la commedia dell’arte réputé pour sa couardise. Un lâche se servant de l’épée pour s’en prendre aux femmes.
    — Celle qui bat à la taille de Beltavolo n’est pas en bois ! jette son espion en tournant les talons.
    Il a du grain à moudre, des choses à raconter à son maître. Et n’oubliera pas de dire que celui qui le menace est blessé.
    1 - Surnom donné à la rue Mouffetard, anciennement rue Saint-Marcel.

    2 - Le peuple des Taïnos habitait l’île de Saint-Domingue (ou Hispaniola) avant l’arrivée de Christophe Colomb. Bien que luttant farouchement, les Taïnos furent exterminés par les conquistadors, le peu de survivants préférant se suicider plutôt que de tomber en esclavage.

    3 - Deuxième rivière parisienne, la Bièvre coule toujours sous la chaussée et se jette dans la Seine. Elle traversait l’abbaye de Saint-Victor et alimentait les potagers.

    4 - Impôt sous l’Ancien Régime, comme la dîme ou la gabelle.

    5 - Aujourd’hui, rue Monge.

Chapitre 16
    Q UI, À L’EXCEPTION DE CALMÈS , aurait pu savoir que le bâtard de la rue de la Couture-Sainte-Catherine était devenu l’invincible lutteur des arènes ? Quatre années plus tôt, le 7 juin 1654, le collégien de Montcler affrontait son parrain, Joseph de Marolles, exigeant cent livres et promettant en échange de disparaître. Et le jésuite semblait prêt à payer. L’argent qui achète, était-ce la solution ? Tout dépend du cœur qui y pensait et des ombres y logeant. Un esprit sans reproche n’aurait pas cédé au chantage. Si Marolles acceptait, il fallait donc en déduire qu’il se savait malhonnête et, pour Toussaint, cette réaction sonnerait comme un aveu. Mais voilà qui ressemblerait à une formidable erreur de la part du prêtre car l’aplomb et les mots assassins de François de La Place avaient fini par faire douter l’orphelin. Il se pouvait qu’on ne l’ait pas trompé. Il était peut-être l’enfant d’une catin, le fils de personne. Et Berthe, la cuisinière, n’avait-elle pas fui son regard par crainte qu’il n’y lise ce qu’elle voulait charitablement qu’il ignorât ? Devait-il donc se résoudre à l’ignoble ? Toussaint s’en convainquait, quand ce parrain avait parlé de Montcler. Le collège ? Il n’y retournerait jamais. Passe-Muraille l’attendait pour l’entendre sur la chute de Ravort puisqu’on l’aurait trahi : Charpentier, le bras droit du tyran du dortoir, ou un autre. Alors, il avait lancé une ultime provocation – la liberté ! À quel titre ? L’humiliation que venait de lui faire subir l’aîné des La Place prouvait qu’il n’avait nul droit de se rebeller ; qu’il n’était rien. Pourtant, Marolles ne s’était pas opposé à ce qu’il déserte Montcler. Pis, il semblait prêt à accepter un donnant, donnant. Peu avant, Toussaint sombrait dans un gouffre et une pâle lumière avait brusquement surgi. Elle lui montrait qu’il ne s’était sans doute pas trompé. L’argent ? Parce qu’on cherchait à acheter son silence. Pourquoi en douter puisque Marolles avait tourné les talons, acceptant à l’évidence le chantage du filleul. Mais s’il avait pu imaginer ce qui interdisait à l’insoumis de rentrer à Montcler, il n’aurait pas capitulé. Ainsi, le 7 juin 1654, la fatalité était à l’œuvre

Weitere Kostenlose Bücher