Une histoire du Canada
descendants de Wolfe, Montcalm, Lévis, Murray et Carleton. C’est une occasion mémorable et, la cerise sur le gâteau, il laisse un héritage grâce à la reconstruction historique permanente des remparts de Québec et d’utiles travaux publics autour de la ville41.
en 1908-1909, Laurier n’est donc pas prêt lorsqu’une vague d’hystérie balaie la partie anglophone du pays. Les allemands se préparent à devancer la flotte britannique en ayant recours aux symboles navals du jour, des navires de guerre de type cuirassé, plus rapides et fortement armés.
Les Britanniques ont besoin d’aide sur le champ, sous la forme de cuirassés.
dirigée par le néo-écossais robert Borden, l’opposition conservatrice la réclame à grand renfort de discours alarmistes. dans la grande bataille de mots qui s’ensuit, l’avis de Borden prévaut, jusqu’à un certain point.
Laurier se laisse convaincre qu’il faut faire quelque chose pour apaiser l’opinion publique et propose de le faire sous la forme d’une flotte canadienne . elle serait constituée de petits navires, non de lourds cuirassés et la taille des navires serait proportionnelle à ce dont le Canada lui-même pourrait avoir besoin sur ses propres côtes ou à proximité de celles-ci42. (Les cuirassés ne peuvent être utilisés qu’outre-mer dans le cadre de la Grande Flotte britannique composée de navires semblables.) 10•explosioneTmarasme,1896–1914
255
Une Loi du service naval est promulguée selon les règles en 1910, des bases navales sont créées à Halifax et esquimalt, où la Marine royale se trouvait autrefois, et, tandis que sont construits les propres navires du Canada, on fait l’acquisition de deux navires de guerre britanniques supplémentaires, un pour chacune des côtes. de l’avis de l’opposition et des Canadiens favorables à l’empire, ce n’est pas assez. Une « marine de fer blanc », raillent les critiques.
aux yeux des nationalistes franco-canadiens, c’est beaucoup trop.
dans des élections complémentaires tenues en 1910 dans le comté de drummond-arthabaska, au cœur du Québec rural, l’opposition habille ses représentants dans des costumes bleus et les envoie, à titre d’officiers navals, effectuer un recensement des jeunes hommes aptes à devenir militaires. Ce sera pour la marine de Monsieur Laurier, expliquent-ils sur un ton affable aux électeurs. Le candidat de Laurier essuie bien sûr la défaite.
L’opposition tâte aussi de l’élixir du scandale pour déloger les ministres libéraux de leur poste en lançant le slogan « les femmes, le vin, le trafic d’influence » mais, si leurs efforts soulèvent la passion de la presse, ils n’ont aucun effet sur la majorité de Laurier. tout comme son chef, le parti vieillit cependant et les ministres sont fatigués. « Je porte allègrement les années qui s’accumulent sur ma tête, mais je n’ai plus la même ardeur à la lutte. Je fais aujourd’hui par devoir, parce qu’il le faut, ce qui autrefois était
‘the joy of strife’ », écrit Laurier en décembre 1909. Le gouvernement réalise quelques progrès sur le plan de la politique de la conservation et des lois du travail mais il en faudrait davantage pour montrer qu’il marche vraiment avec son temps. seul un ministre, Mackenzie King, qui a trente-six ans, pourrait véritablement être taxé de jeune et Laurier lui-même aura bientôt soixante-dix ans.
Pour aider le premier ministre à se concentrer, les agriculteurs de l’Ouest envoient des délégations à Ottawa en 1910 pour réclamer des mesures concernant toute une série de questions agricoles. La plus importante de ces revendications concerne les tarifs, dont profitent les fabricants de l’est en obligeant les agriculteurs consommateurs de l’Ouest à acheter, à gros prix, des marchandises fabriquées au Canada. simultanément, les agriculteurs doivent vendre leur produit, des céréales, sur le marché mondial. On rappelle à Laurier que, grâce à l’immigration, il y a désormais beaucoup plus d’agriculteurs, et de gens de l’Ouest, qu’auparavant. Le Canada risque de perdre son équilibre politique, et ce, au détriment du gouvernement.
La chance et le choix du moment approprié représentent des atouts importants en politique et Laurier, pendant la plus grande partie de sa carrière, a vu la chance lui sourire. Cela semble être encore le cas quand l’administration républicaine de William Howard taft en vient
Weitere Kostenlose Bücher