Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
entrepreneurs privés munis de chartes royales et motivés par l’espoir de réaliser des profits. Les chartes confèrent divers degrés de pouvoir monopolistique aux particuliers, souvent des nobles, qui ont alors entière liberté de faire ce qu’ils peuvent avec les vastes territoires de l’amérique du nord. en revanche, on s’attend d’eux qu’ils respectent les droits des autres chrétiens tout en soumettant les autres et en les convertissant au christianisme.
    en 1604, une expédition vers l’amérique du nord est organisée sous la direction de Pierre du Gua, sieur de Monts. elle établit, dans la baie de Fundy, entre ce qui deviendra la nouvelle-écosse et le nouveau-Brunswick, un poste où, pour la première fois, les Français passent l’hiver.
    Mais ces derniers font un choix peu avisé en s’installant sur une île, l’île 2•Terreàcoloniser
    25
    sainte-Croix, où ils construisent des huttes dispersées et subissent un rude hiver. ils n’ont d’autre choix que de s’en remettre aux marchandises qu’ils ont apportées d’europe, ce qui signifie qu’ils manquent de nourriture fraîche et qu’ils meurent du scorbut, une maladie provoquée par le manque de vitamine C.
    Fait remarquable, quelques Français (il n’y a que des hommes) parviennent à survivre à l’hiver. sachant que, s’ils doivent passer un autre hiver à sainte-Croix, ils connaîtront une mort certaine, ils se mettent à la recherche d’un autre emplacement plus salubre et le trouvent sur la rive sud de la baie de Fundy, en un lieu qu’ils appellent Port-royal.
    Port-royal est mieux conçu et construit que l’établissement de l’île sainte-Croix ; c’est un quadrilatère plutôt qu’une série de huttes. il bénéficie aussi d’une meilleure gestion car la direction de la petite colonie est confiée à un cartographe et navigateur du nom de samuel de Champlain.
    sans doute Champlain est-il issu d’une famille protestante aux alentours de 1570, mais, comme beaucoup d’autres protestants, il se convertit au catholicisme dans les années 1590. il provient d’une famille de marins et devient capitaine au service du roi. il devient en fait membre de la classe inférieure de la noblesse et ajoute le petit « de » à son nom, comme beaucoup d’autres à l’époque. Ce qui le caractérise, cependant, c’est sa grande détermination de créer un établissement français permanent dans le nord de l’amérique du nord.
    au départ, il préfère l’acadie, le bassin de la baie de Fundy. Mais l’acadie n’a rien à offrir et il abandonne le site de l’île sante-Croix puis celui de Port-royal. il tente à nouveau sa chance en 1608. À titre de lieutenant de de Monts (une nomination officielle), il vogue vers le saint-Laurent au mois d’avril 1608 et arrive au défilé de Québec le 3 juillet. il y construit un poste de traite renforcé, une habitation , entourée de palissades et de larges fossés. il y sème aussi du blé et de l’orge, non que ces récoltes pourraient sauver son habitation de l’inévitable scorbut qui emporte seize des vingt-cinq personnes qui l’accompagnent.
    Le rythme de la vie dans la colonie est dicté par ses communications avec la France. Le saint-Laurent est gelé de novembre à mai, de sorte que la colonie est alors isolée. La traversée est longue ; elle dure généralement de deux à trois mois, si bien que les commandes passées pendant une année sont remplies pendant la suivante. dans ces circonstances, la patience est bien davantage qu’une vertu et le moral un élément essentiel. Champlain n’hésite pas à avoir recours à des mesures impitoyables pour maintenir la discipline : pendant sa première année à Québec, il découvre un complot ourdi contre lui et ne tarde pas à pendre le chef de la bande.
     
    26
    UnE HIsTOIRE dU Canada
    il survit au climat, au temps et aux conspirations et, ayant reçu du ravitaillement de France, part découvrir l’intérieur des terres à l’été de 1609. il se révèle un voyageur intrépide, le premier des centaines de voyageurs français à explorer l’intérieur du continent. il se fait aider pour voyager. il emmène deux Français avec lui, mais le gros de sa troupe est constitué d’algonquins et de Hurons, ces derniers étant un peuple de langue iroquoianne qui a fait alliance avec les algonquins et les Français pour échanger des fourrures. s’étant heurtés à la Ligue iroquoise des Cinq-nations sur les rives de ce

Weitere Kostenlose Bücher