Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
et 1630, est résolument catholique et, en autant qu’une noblesse puissante et rebelle le permet, autoritaire. Les seuls membres du clergé autorisés à s’installer en nouvelle-France après 1608 sont catholiques et, en réalité, une partie de l’attrait exercé par la colonie réside dans le fait qu’elle offre un territoire pour les efforts missionnaires de l’église catholique.
    Commerce et salut, voilà les éléments que les Français offrent en toute conscience aux indigènes d’amérique du nord à l’époque de Champlain et à celle de ses successeurs. À la France, la colonie apporte fourrures, profits et âmes, espérant en échange des investisseurs, des soldats et des colons.
    Le gouvernement français a toutefois d’autres chats à fouetter. La France et l’espagne sont en guerre, un guerre coûteuse en argent et en 28
    UnE HIsTOIRE dU Canada
    soldats. après la mort de richelieu en 1642 et celle de Louis Xiii en 1643, la politique française est semée d’incertitudes, ce qui laisse en héritage au roi Louis Xiv, qui n’a que cinq ans, une régence difficile et une noblesse turbulente.
    C’est pourquoi le gouvernement est heureux de laisser la nouvelle-France aux mains de la Compagnie des Cent associés, qui s’en occupe du mieux qu’elle peut. La Compagnie nomme un homme de petite noblesse, Charles Huaut de Montmagny, au poste de gouverneur – titre refusé à Champlain – avec pour mandat de financer, peupler, élargir et défendre la colonie. Un nouveau poste, trois-rivières, a été fondé en amont de Québec en 1634. Ce sont des préoccupations religieuses, tout autant que commerciales et de défense, qui justifient la fondation de Montréal en 1642 par le sieur de Maisonneuve. de plus, comme poste avancé contre les incursions iroquoises, Montmagny établit un fort au confluent de la rivière richelieu et du fleuve saint-Laurent en 1641.
    Ce sont les finances qui laissent le plus à désirer dans les efforts de Montmagny. Jamais les Cent associés ne verront le moindre profit de leur colonie et, en 1645, ils jettent l’éponge, concédant le monopole sur la traite des fourrures à un groupe de commerçants locaux, la Communauté des Habitants, en échange d’une rente annuelle. sur d’autres plans, toutefois, la compagnie connaît davantage de réussite. sous son administration, un flux restreint mais constant d’immigrants arrive en nouvelle-France, portant la population à trois mille âmes – toutes catholiques selon les exigences gouvernementales – en 1663. il n’est guère facile de déplacer ou d’exterminer une telle population et, dans cette mesure à tout le moins, il faut qualifier de réussite modeste le travail de la Compagnie2.
    LA HUROniE ET LES GUERRES iROqUOiSES
    La nouvelle-France est davantage que la projection en amérique de l’europe ou de la France. C’est aussi un élément dans l’équilibre des pouvoirs, ou des forces, dans le nord de l’amérique du nord. L’apparition de Champlain sur un champ de bataille en 1609, dans un conflit entre algonquins et iroquois qu’il a de la difficulté à comprendre, est une preuve suffisante que le fait d’avoir les Français pour alliés peut peser très lourd dans une guerre. Mieux encore, avoir les Français comme partenaires commerciaux confère d’immenses avantages matériels mais aussi politiques.
    C’est le lieu qui constitue la clé : se trouvant le long des itinéraires constitués par les lacs et les rivières du Québec, Hurons et algonquins peuvent être les intermédiaires entre les Français et les territoires regorgeant de castors situés au nord et à l’est des Grands Lacs. d’autres s’occuperont de la chasse 2•Terreàcoloniser
    29
    et recevront ce que le Hurons seront prêts à payer ; les Hurons eux-mêmes vont traiter avec les Français.
    Les Français ne sont cependant pas les seuls européens dans le nord du continent nord-américain. Les Hollandais ne sont pas loin derrière ; alors que Champlain s’approche par le nord, ils mènent leurs explorations depuis le sud, en remontant le fleuve Hudson. ils fonderont la nouvelle-amsterdam (aujourd’hui new York) puis Fort Orange (albany). Fort Orange se trouve aux portes orientales de la Confédération iroquoise des Cinq-nations et, bientôt, les iroquois eux aussi sont équipés d’armes européennes.
    Les Français n’ont aucune intention de devenir les ennemis des Cinq nations, mais ils passent, par inadvertance, un

Weitere Kostenlose Bücher