Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
à n’en point douter, a aussi contribué à affaiblir les conservateurs fédéraux.
    Les résultats des élections témoignent de la division du pays. Un seul des grands partis traditionnels du Canada, le Parti libéral, sort indemne des élections avec des sièges dans toutes les provinces dont, ô miracle, quatre en alberta. il s’agit de sa meilleure performance dans cette province depuis une génération. Mais le Québec, qui, pendant la plus grande partie du vingtième siècle, a constitué un bastion libéral, passe aux mains du Bloc. Celui-ci est un parti tout à fait régional et, en réalité, totalement francophone bien qu’il prétende, fait très peu plausible, être également ouvert aux anglophones. Le Parti réformiste a lui aussi la prétention d’être un parti national et parvient à faire élire un député en Ontario. Même s’il n’est pas une création purement régionale, sur le plan idéologique, il est limité à des régions ou des électeurs favorables à la rectitude ou aux traditions en politique, ce qui est très loin d’être la majorité des Canadiens.
    il revient à Jean Chrétien, un homme politique très traditionnel, de voir si l’art traditionnel de la recherche du compromis et de l’équilibre pourra rétablir le Canada après la folle aventure des années 1980, la récession des années 1990 et la catastrophe de l’accord du lac Meech. Le défi est de taille.
     

17
    Nouveau millénaire,

nouvel univers
    L’avenir énergétique du Canada ? Un camion Caterpillar, le plus gros au monde, transporte quatre cents tonnes de sables bitumineux à Fort McMurray, en alberta.
     
    455
     
    EndécemBre1999, le magazine Maclean’s publie un article intitulé « The Vanishing Border » (une frontière qui s’estompe). Le magazine a effectué un sondage sur les opinions qu’ont les Canadiens des américains et vice-versa, posant des questions sur la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes et réciproquement. du côté américain, le portrait d’ensemble est positif. Les américains trouvent les Canadiens amicaux, quoique ternes. Le Canada est l’allié le plus sûr des états-Unis, délogeant ainsi la Grande-Bretagne.
    du côté canadien, on relève une certaine confusion. Les Canadiens ont recours à toutes sortes d’adjectifs, la plupart du temps négatifs, pour qualifier les américains, mais énoncent ensuite l’avis que les différences s’estompent de plus en plus entre Canadiens et américains. dans l’ensemble, le quart des Canadiens environ se déclarent prêts à accepter la citoyenneté américaine, mais ce pourcentage augmente de façon notoire au Québec, où un tiers des répondants environ saisiraient l’occasion de devenir américains si l’occasion s’en présentait. Les Québécois sont également les plus ouverts à l’idée d’une union politique avec les états-Unis, à raison de 28 pour cent comparativement à 19 pour cent de l’ensemble des Canadiens1. Cet hiver-là, un sondage d’opinion réalisé pour le Pew research Center souligne que 71 pour cent des Canadiens ont une opinion favorable des états-Unis, ce qui est moins que dans le cas de la Grande-Bretagne et de quelques autres pays, mais davantage que pour la plupart des pays2.
    en ce qui a trait aux relations canado-américaines, les choses s’équivalent. dans l’ensemble, le citoyens des deux pays se tiennent mutuellement pour acquis. arrivés à la dixième année de l’accord de libre-
    échange avec les états-Unis (dont la menace, pour les Canadiens, semblait beaucoup plus grande que celle de l’aLena), les Canadiens sont un peu gênés par la présence de la frontière, qui les empêche de faire leur chemin dans la vie. Cette perception n’a rien pour plaire aux services douaniers canadiens, qui soulignent que si la frontière retarde la circulation des biens et des personnes, au moins contribue-t-elle à protéger le pays contre l’introduction d’armes à feu et permet-elle aux services d’immigration de filtrer les personnes peu recommandables. Cela a bien entendu aussi pour résultat d’assurer l’emploi de milliers d’agents des douanes et de l’immigration.
    Les données du sondage de Maclean’s ne tiennent pas compte d’un événement survenu le 14 décembre, alors qu’un traversier assurant une liaison régulière en provenance de victoria, se met à quai à Port angeles, dans l’état du Washington. À bord se trouve un jeune homme appelé ahmed

Weitere Kostenlose Bücher