Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Une histoire du Canada

Une histoire du Canada

Titel: Une histoire du Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Robert Bothwell
Vom Netzwerk:
son personnage connaît rapidement la notoriété aux états-Unis également. On signale dans la première édition américaine que les néo-
    écossais sont de même origine que les américains et on prévoit qu’un jour, l’amérique du nord sera réunie en « un seul empire compact d’états amis et confédérés10 ».
    sam slick, le personnage yankee d’Haliburton, est présenté comme un commerçant futé, actif et entrepreneur. Bien qu’ils soient aimables, les habitants des provinces ne présentent pas ces caractéristiques, ou dans une moindre mesure. C’est l’impression qu’ont de nombreux voyageurs traversant les états-Unis et les provinces britanniques au début du dix-neuvième siècle. Un observateur officiel, lord dalhousie, gouverneur général dans les années 1820, adopte un point de vue négatif : « il faut conclure, écrit-il qu’il n’existe [ici] aucune disposition naturelle pour les travaux d’utilité générale – [les Canadiens] resteront jusqu’à la fin des temps indolents, satisfaits, dépourvus d’ambition et d’initiative11. »
    Un magistrat français de passage, alexis de tocqueville, dit en parlant des Canadiens : « au total, cette race d’hommes nous a paru inférieure aux américains en lumières, mais supérieure quant aux qualités de cœur. On ne sent ici en aucune façon cet esprit mercantile qui paraît dans toutes les actions comme dans tous les discours de l’américain12. » On peut en dire à peu près autant des Canadiens anglophones, bien que ce pourrait être masqué sous des termes élogieux ; ils sont considérés comme supérieurs en distinction, ou à tout le moins ils ne se caractérisent pas par la vulgarité que certains voyageurs britanniques et leurs hôtes canadiens déclarent découvrir aux états-Unis13.
    On se trouve donc en présence de différences politiques et de ressemblances culturelles. Mais même les différences politiques ne sont pas si profondes : alors que survient une crise politique dans les colonies pendant les années 1820 et 1830, il est même possible que les colonies abandonnent la monarchie et le lien avec la Grande-Bretagne pour se tourner vers le républicanisme et, on peut le supposer, l’annexion aux états-Unis.
    Le point essentiel est que le lien avec la Grande-Bretagne ne signifie pas nécessairement le torysme, une dévotion envers des formes féodales ou traditionnelles de société ou de comportement14. il y a certes des Tories dans les provinces, puissants au sein du gouvernement et de l’église anglicane et soucieux de conserver des privilèges quasi monopolistiques sur les fonctions publiques et le lucratif favoritisme officiel. il y en a cependant beaucoup plus qui ne sont pas des Tories , qui font partie de sectes protestantes différentes et qui veulent jouer leur rôle dans le gouvernement et avoir leur part des 7•TransformaTionseTrelaTions,1815–1840
    147
    choses à la portée de l’intervention gouvernementale : des chemins, des écoles, des canaux et le progrès. regardant de l’autre côté de la frontière, les habitants des provinces voient – et ils le verront souvent – le progrès, l’esprit d’entreprise et la prospérité. Leur sentiment de rivalité, ou même d’envie, confère un aspect particulier à la politique. il s’avèrera que le régime constitutionnel de chacune des colonies est mal adapté pour contenir de grandes différences politiques.
    L’écOnOmiE pOLiTiqUE DE L’impASSE
    Le cadre constitutionnel mis en place pour les colonies dans les années 1780 et 1790 s’effondre au cours des années 1820 et 1830. Les détails varient selon la province : de façon proverbiale, toute la politique est locale et, entre les provinces maritimes et les deux Canadas, on ne trouve ni de cause commune ni surtout de leadership commun. Comme toujours, terre-neuve représente un cas à part.
    terre-neuve est à la fois la colonie britannique la plus ancienne et la plus arriérée. La principale valeur de l’île réside dans le fait que c’est un bout de terre rocailleuse entourée de poisson et c’est l’entreprise de pêche qui prévaut. Le gouvernement n’a accepté et reconnu qu’à contrecœur des établissements permanents le long de la côte et les guerres des dix-septième et dix-huitième siècles ont retardé le développement du mince peuplement qu’il pouvait y avoir. Le pouvoir y fait des apparitions saisonnières, sous la forme d’un officier maritime qui

Weitere Kostenlose Bücher