Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Voyage de J. Cartier au Canada

Voyage de J. Cartier au Canada

Titel: Voyage de J. Cartier au Canada Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jacques Cartier
Vom Netzwerk:
n'en connaissait d'autre publication que celle de Lescarbot dans son Histoire de la Nouvelle-France (Livre III, chapitres vi à viii, xii à xviii, et xxii à xxvii) où le voyage de Cartier se trouve morcelé et entrecoupé de fragments disloqués du voyage de Champlain.
Mais il existe à Paris, à la Bibliothèque impériale, trois exemplaires manuscrits de cette même relation de Cartier, sous les n°s 5589, 5644 et 5653 : M. Ternaux-Compans ayant eu communication des deux premiers, en tira une copie, qu'il fit imprimer en 1841 en tête du second volume de ses Archives des voyages (pages 5 à 66). De son côté la Société littéraire et historique de Québec : ayant fait prendre copie du troisième manuscrit, et l'ayant collationné avec les deux autres, ainsi qu'avec les extraits de Lescarbot, l'a reproduite dans son volume de 1843 (pages 24 à 69).
    L'édition originale de 1545 ne saurait être présentée comme exempte d'incorrections, tant s'en faut : les coquilles typographiques y sont fréquentes, et l'éditeur d'aujourd'hui aurait peut-être eu lieu d'hésiter à se montrer si rigoureusement fidèle à la reproduire avec toutes ses imperfections accidentelles, s'il n'eût trouvé un remède à l'inconvénient de cette reproduction servile, dans l'attention de relever avec soin, en appendice à la réimpression actuelle, les corrections indispensables, avec les variantes non seulement des manuscrits, mais aussi des fragments de Lescarbot et des éditions de Ternaux-Compans et de la Société de Québec, dont les lectures ne sont pas toujours préférables aux leçons de l'édition de 1545.
Cet expédient nous a paru donner à l'édition que voici l'avantage de conserver intacte, suivant le goût impérieux des bibliomanes, la physionomie surannée de l'édition primitive, tout en mettant à la disposition de ceux qui n'attachent à la forme qu'une importance secondaire, les éléments d'un texte plus correct et plus fidèle que tous les autres.
Neuilly-sur-Seine, ce 12 août 1863.

BRIEF RECIT, et succincte narration, de la navigation faicte es ysles de Canada, Hochelage et Saguenay et autres, avec particulieres meurs, langaige, et cerimonies des habitans d'icelles : fort delectable à veoir.
    Avec privilege.
On les vend à Paris au second pillier en la grand salle du Palais, et en la rue neufve Nostredame à l'enseigne de lescu de france, par Ponce Rosset dict Faucheur, et Anthoine le Clerc frères. 1545.
A MONSEIGNEVR LE Prevost de Paris ou son lieutenant civil. supplient treshumblement Ponce Rosset dict le Faucheur, et Anthoine le Clerc freres et libraires de ceste ville de Paris, qu'il vous plaise leur donner la permission de imprimer et vendre, ung livre, intitulé Briefve et succincte narration de la navigation, faicte es ysles de Canada et autres choses y contenues : Pour lequel imprimer leur convient faire gros fraiz et despens, dont ilz pourroient estre frustrez, ensemble de leurs labeurs, s'il estoit permys à tous de l'imprimer. Ce considéré il vous plaise et ordonner que desfences soient faictes à tous libraires et imprimeurs de la ville et prevoste de Paris, de ne imprimer icelluy livre, ny de en vendre d'autre que de l'impression desdictz supplians, jusques à quatre ans finiz et acrompliz, sur peine de confiscation desdictz livres et d'amende arbitraire, Et vous ferez bien.
Il est permys ausdictz suppliens, avec les desfences à tous autres, de ne imprimer le dict voyage pour le temps et espace de trois ans. Faict le dernier jour de Febvrier, Mil cinq cens quarante quatre.
Ainsi signé,
I. Morin.
AU ROY Treschretien.
Considerant, O mon tres-redoubté prince, les grandz bien et don de grace qu'il a pleu à Dieu le Createur faire à ses creatures : Et entre lex autres de mettre et asseoir le soleil, qui est la vie et congnoissance de toutes icelles, et sans lequel nul ne peult fructifier ni generer en lieu et place ou il a son mouvement, et declination contraire, et non semblable es autres planettes.
    Par lesquelz mouvement et declinaison, toutes creatures estans sur la terre en quelque lieu et place qu'elles puissent estre, en ont, ou en peuvent avoir en lan dudict soleil, qui est 365 jours et six heures, Autant de veue oculaire les ungs que les autres, non qu'il soit tant chault et ardant es ungs lieux, que es autres par ses raiz et reverberations, ny la division des jours et nuictz en pareille esgalleté : Mais suffit qu'il ayt de telle forte et tant temperement que toute la terre

Weitere Kostenlose Bücher