À La Grâce De Marseille
fascinante à partir du peu d’informations dont il disposait. Il se rappelait encore quelques passages, en particulier le début : « M. Charging Elk, enfant de la nature ou tueur né ? Telle est la question qui nous est posée…» Il avait eu un grand choc en découvrant le nom de l’homme assassiné : Armand Breteuil. D’après l’article, le meurtrier et sa victime ne se connaissaient pas avant que Breteuil et la prostituée, une certaine Marie Colet, ne trament leur ignoble complot. Pourtant, René se souvenait de ce petit matin sur le quai des Belges où il avait présenté Charging Elk à Breteuil qui, un peu plus tard, avait embauché l’ Indien pour l’aider à porter ses caisses de poisson. René en avait conçu quelque alarme, mais après avoir pris soin de prévenir son protégé contre les dangers que représentaient les pervers comme Breteuil, il n’y avait plus pensé. Aussi fut-il profondément troublé, d’autant qu’il se demandait si depuis le jour du quai des Belges les deux hommes ne s’étaient pas de nouveau rencontrés avant le drame de la maison close. Il avait un instant envisagé de faire part à Saint-Cyr de ce détail, mais il s’était ravisé, se disant qu’il risquait d’en résulter plus de mal que de bien. Dans un coin de son esprit qu’il ne tenait pas trop à explorer par crainte de ce qu’il pourrait y trouver, il s’interrogeait sur la vie sexuelle de Charging Elk…
René et Madeleine descendirent de l’omnibus à une rue du Palais de Justice. Ils demeurèrent un moment à regarder les lourdes charrettes tourner le coin du cours Pierre-Puget. Un homme en blouse bleue de paysan et chiffon mouillé autour du cou lavait les carreaux du côté ombragé de la rue. Il travaillait vite et les fenêtres séchaient presque tout de suite sous la chaleur. René se surprit à l’envier – un homme simple qui accomplissait une tâche simple. Ce soir en rentrant chez lui, il se plaindrait sûrement à sa femme du travail de domestique qui était le sien, mais pour le moment, il ne semblait pas trop malheureux. René prit Madeleine par le coude et la guida vers leur destination. Empruntés, ne desserrant pas les lèvres, on aurait dit que c’étaient eux les accusés qui se rendaient à leur procès.
Par une brèche entre le Palais de Justice et un autre bâtiment, on apercevait, en haut de la colline, Notre-Dame-de-la-Garde et son clocher surmonté de la Vierge en bronze doré. René se rappela alors que, comme tous les soirs, il avait prié hier la Vierge pour qu’elle vienne au secours de son jeune ami, mais elle n’avait donné aucun signe qu’elle avait entendu. Il voulut la regarder, mais il dut détourner les yeux, ébloui par les rayons du soleil de fin de matinée qui se reflétaient sur l’or dont elle était parée.
Dans le hall mal éclairé du Palais de Justice, René montra sa convocation à un homme qui se tenait derrière un guichet. Il leur indiqua le chemin, et ils gravirent un large escalier, puis longèrent un couloir sans fenêtres où leurs pas résonnèrent sur le sol de marbre. Au bout, un autre homme, celui-ci vêtu de la tunique noire et du pantalon bleu à bandes rouges des gendarmes, étudia attentivement le papier, puis examina le couple, sourcils froncés, avant de l’introduire dans le prétoire.
Ils pénétrèrent avec étonnement sur un grand balcon faisant le tour de la salle. Il y avait trois rangées de bancs, lesquels étaient presque tous occupés. C’était la première fois que René venait dans une salle d’audience, et il crut d’abord se trouver parmi les membres du jury. Pourtant, ils lui parurent un peu trop nombreux. Comment pourrait-on rendre la justice dans des conditions pareilles !
En comparaison, le parterre paraissait désert. Quelques personnages en robes noires installés devant des tables en bois foncé bavardaient entre eux. Sur le côté, assis sur deux rangées dans un box, plusieurs hommes, le regard fixé droit devant eux, semblaient patienter avant le début d’une représentation théâtrale, mais ils avaient plutôt le visage sombre de fantassins qui attendent l’ordre de charger l’ennemi.
Le gendarme les conduisit vers une partie du balcon condamnée par un cordon qu’il décrocha en disant : « Voilà, c’est votre place. » René faillit s’incliner devant le jeune gendarme comme s’il avait affaire à un prélat ou un grand bourgeois. « Merci », murmura-t-il, s’asseyant
Weitere Kostenlose Bücher