Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
À La Grâce De Marseille

À La Grâce De Marseille

Titel: À La Grâce De Marseille Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: James Welch
Vom Netzwerk:
quelqu’un l’appeler à voix basse, mais regardant autour de lui, il n’avait vu que des inconnus. Certains ne le quittaient pas des yeux, comme s’il était une bête sauvage à l’exemple des grands félins et des loups du Wild West Show. Pour la première fois depuis longtemps, il se sentait agacé par la curiosité malsaine dont il était l’objet, et il avait envie de montrer les dents, mais l’homme chargé de sa défense lui avait bien recommandé de se comporter en gendeman. Il décida donc de ne plus leur prêter attention et de s’intéresser à la langue de vipère et aux membres du jury qui l’observaient. Son cœur se serra à l’idée que ces gens paraissaient ignorer ce qu’étaient les siyokos et qu’il était nécessaire de les tuer.
    Son avocat l’avait prévenu que les choses ne se présentaient pas sous un jour favorable et que, au mieux, il parviendrait peut-être à le sauver de la guillotine. Ce qui constituerait déjà une victoire en soi. S’il arrivait à prouver que Charging Elk avait été un bon citoyen, la cour se laisserait peut-être attendrir. Il voulait les noms de tous ceux qui connaissaient son client, amis ou ennemis, sans exception, et il ferait le tri. Charging Elk lui donna donc le nom de ceux qui s’étaient montrés gentils à son égard : les Soulas, Costume Marron, Poitrine Jaune, ses chefs à la savonnerie, monsieur Billedoux et madame Braque, le petit homme rondelet du Salon, Olivier. Et, après un instant de réflexion, il ajouta Marie.
    Là, son défenseur l’avait arrêté, précisant qu’elle viendrait déjà témoigner « à un autre titre ». Le jeune Indien n’avait pas compris ce que cela signifiait, mais il était content à la pensée de la revoir, même de loin. De fait, cette perspective l’avait soutenu au cours de ces trois dernières semaines. Il avait été questionné sans répit par un magistrat qui semblait vouloir lui faire avouer qu’il avait tué le brave restaurateur avec froideur, comme un boucher qui tranche la gorge d’un agneau et le laisse tranquillement se vider de son sang. Il était resté sourd à l’explication que lui avait fournie Charging Elk, à savoir qu’il avait agi au nom de tous, y compris au nom de celui qui l’interrogeait. C’était son devoir.
    Il regarda autour de lui sans plus se préoccuper du discours de son accusateur. Il songeait que Marie était peut-être dans la salle – peut-être au balcon ou peut-être derrière l’une des tables sous le balcon. Il y avait bien quelques femmes, mais Marie n’était pas parmi elles. Elle devait être au balcon finalement, là où il ne pouvait pas la voir. Il lui apparut soudain qu’il ne l’avait jamais vue habillée pour sortir, et l’imaginant en robe longue de satin, coiffée d’un beau chapeau à plumes, il sentit sa bouche se dessécher. Il se pencha pour mieux examiner les tables au fond du prétoire. Il n’y avait que des hommes installés là, qui tous prenaient des notes dans de petits carnets. Et dans le coin droit, il repéra Poitrine Jaune qui, penché sur sa table, écrivait furieusement.
    Charging Elk ne l’avait revu qu’une fois après leur première rencontre. Il lui avait apporté des cigarettes, des bonbons et le bonjour de René et de Madeleine, ainsi qu’une copie de l’article qu’il avait rédigé sur l’affaire. Il guettait avec impatience la réaction de Charging Elk, mais constatant que celui-ci se contentait de regarder le papier, il comprit. « Ah, vous ne savez pas lire », dit-il, et il entreprit de le lui résumer, négligeant les détails qui risqueraient de troubler l’ Indien. Il lui raconta que de nombreuses personnes étaient scandalisées qu’un sauvage innocent ait pu ainsi être séduit par un prédateur comme Breteuil, et qu’elles s’indignaient aussi que la justice refuse de reconnaître que le véritable crime avait été commis par le restaurateur. Dans la rue, on entendait souvent des commentaires du genre : « À sa place, j’aurais fait la même chose. »
    Cela remontait à quatre ou cinq semaines, et depuis, Charging Elk n’avait pas eu de nouvelles. Il avait commencé à croire que Poitrine Jaune l’avait oublié – après tout, Marseille était une grande ville et un journaliste ne manquait pas de sujets pour ses articles. Aussi quand Poitrine Jaune, profitant de ce que le procureur buvait un verre d’eau, leva la tête et lui adressa un clin d’œil, l’ Indien sourit.

Weitere Kostenlose Bücher