À La Grâce De Marseille
défunt et vous avez comploté de droguer monsieur Charging Elk qui, ajouterai-je, ignorait tout de votre machination, de même qu’il ignore encore bien des usages de notre société prétendument civilisée. Pourrais-je vous demander si vous avez vu de vos propres yeux les fruits de votre œuvre – pour laquelle vous avez reçu la somme mirifique de vingt francs –, à savoir l’acte sexuel perpétré par le pervers ? »
Le procureur bondit de sa chaise, manquant la renverser.
« Objection, monsieur le Président ! Je proteste contre l’utilisation de ce terme ! Alors que, à l’instar de tous les bons croyants, nous désapprouvons les actes homosexuels, dans certains milieux, dont celui où évoluait la victime, ils sont considérés comme chose assez normale. Un peu à l’image de la profession qu’exerce mademoiselle. » Le visage rubicond soudain cordial, il sourit aux jurés. « De plus, il me semble que mon illustre confrère se livre à une tentative désespérée en vue de décharger son client de la responsabilité de ce crime particulièrement odieux. »
Le président du tribunal retint l’objection du représentant du ministère public, puis demanda à l’avocat de se dispenser à l’avenir de telles insinuations. Il ordonna d’autre part au greffier de ne pas faire figurer la remarque incriminée sur le procès-verbal.
« Je vous présente mes excuses, monsieur le Président, dit le défenseur avec une légère inclination de tête et un léger sourire. Mais s’il plaît à la cour, j’aimerais poser une dernière question. » Ôtant ses lunettes, il s’avança vers la barre, puis jeta un coup d’œil en direction des magistrats, comme s’il s’attendait à ce qu’ils lui interdisent de s’approcher davantage du témoin. Il s’arrêta à moins d’un mètre de la jeune fille et croisa les bras, puis il pivota lentement, posément sur la gauche, vers le banc des accusés. « Mademoiselle Colet, dit-il alors. Regardez-le bien. Voici l’homme que l’on juge pour le meurtre de monsieur Armand Breteuil. Aujourd’hui encore, il a du mal à comprendre la nature de ces débats. Voyez comme il vous regarde ! Je serais prêt à parier la totalité de mes modestes émoluments qu’en ce moment même, il se remémore les nombreuses soirées du samedi où il vous a rendu visite, et à vous seule, parce qu’il avait trouvé en vous quelqu’un à qui il pouvait se fier et aussi, à sa manière, j’en ai la conviction, quelqu’un à qui il pouvait offrir son amour. » Il se retourna et fixa Marie Colet droit dans les yeux. « Du fond du cœur, ne pensez-vous pas que cet homme est uniquement coupable d’avoir défendu son honneur et sa dignité ? Pouvez-vous affirmer que vous n’éprouvez aucun sentiment pour cet homme ? Je suis persuadé qu’en votre for intérieur vous regrettez d’avoir été complice de cet acte infâme commis par le pervers Breteuil…
— Objection ! Voilà qui dépasse les bornes ! C’est une honte ! »
Sans laisser au président le temps de l’admonester, l’avocat leva les mains et déclara : « J’en ai terminé avec le témoin. Je vous remercie. »
À la barre, René manifesta un surprenant enjouement. Après s’être fait réprimander pour avoir agité la main en direction de Charging Elk, il parla de sa famille, une famille ordinaire et heureuse, et de la manière dont le prévenu s’y était intégré pour devenir pratiquement leur deuxième fils. Il travaillait dur au marché aux poissons, ne buvait que très peu de vin au cours des repas et avait montré à leur fillette comment dessiner un cheval. De leur côté, son fils et sa fille avaient donné à l’Indien, comme le gouvernement l’exigeait, des leçons de bon français et non pas de provençal. Et même après avoir quitté la maison, Charging Elk venait dîner chez eux tous les dimanches et les jours fériés. C’était un jeune homme généreux qui apportait toujours des cadeaux pour tout le monde. Et ainsi que chacun pouvait s’en rendre compte, il était devenu un vrai monsieur. « Mais vous auriez dû le voir le jour où il est entré en piste avec la troupe de Buffalo Bill, un sauvage presque nu qui poussait des cris de guerre à faire peur aux enfants. » René éclata de rire et esquissa le geste de lever les bras vers Charging Elk mais, se rappelant la remontrance du juge, il s’empressa de les ramener le long de son corps. « Excusez-moi, vos
Weitere Kostenlose Bücher