Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
À La Grâce De Marseille

À La Grâce De Marseille

Titel: À La Grâce De Marseille Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: James Welch
Vom Netzwerk:
polie. Alors, il avait pivoté et était entré dans la grotte.
    Bird Tail prit sa pipe et l’alluma avec une allumette qu’il frotta sur un caillou rugueux. Après avoir tiré pensivement quelques bouffées, il poursuivit : « Je tiens à vous remercier, jeunes gens, d’avoir pénétré dans la blessure faite par les wasichus dans le sein de grand-mère. Vous l’ignoriez, mais vous n’avez pas été envoyés là sans raison. Wakan Tanka savait que vous me le raconteriez et que je rêverais du bison aux yeux de pierre. Telles sont les voies du Grand Mystère. Toute chose a sa raison d’être, mais Il préfère laisser Ses enfants la découvrir.
    « Voyez-vous, mon rêve concerne l’avenir. Depuis longtemps, nous pleurons la disparition des bisons. Nous avons cru le cercle sacré brisé quand les wasicuns sont venus dans notre pays et que notre peuple a abandonné ses traditions. Mais maintenant, j’ai vu que les bisons ne sont pas partis pour toujours. Ils sont simplement retournés chez eux dans le cœur des Paha Sapa, et ils y resteront jusqu’à ce que le cercle redevienne wakan.
    — Et comment sauront-ils que le moment est arrivé ? » demanda Strikes Plenty, à la fois excité et sceptique.
    Le vieil homme sourit cependant qu’il tapotait sa pipe pour vider les cendres dans le feu qui couvait. « Ils sauront, jeune homme. Et ils nous le diront. » Il rangea la pipe dans son étui de perles, puis ouvrit une vieille sacoche de cuir peint en vermillon et orné de dessins verts tout délavés dans laquelle il prit une torsade d’herbe douce et une carotte de tabac ainsi qu’un chasse-mouches fait d’une queue de bison. « Et maintenant, garçons, aidez-moi à me lever. Nous allons nous rendre dans la loge à bain de vapeur et demander à maka ina de vous pardonner d’être entrés dans la blessure que les wasichus ont creusée dans sa chair. »
    Ce soir-là, Charging Elk rêva qu’il retournait au Bastion. Il chevauchait Grand Coureur qui franchissait en dansant les Mauvaises Terres, pressé comme toujours de retrouver l’herbe grasse et les belles juments. Alors qu’ils grimpaient la haute butte, Charging Elk aperçut une petite foule qui, à cheval, en chariot ou même à pied, se dirigeait vers le Bastion. Quand il arriva en haut, il vit de nombreuses tentes et de nombreuses personnes qui dansaient en cercle. Il ne connaissait pas cette danse. Elle n’était pas rythmée et gracieuse comme celles d’autrefois. Les danseurs sautillaient et tournoyaient sur place. Les hommes criaient et gémissaient, les femmes hurlaient et sanglotaient. Les tambours ne cessaient d’accélérer la cadence, jusqu’à ce que les danseurs commencent à tomber. Certains demeuraient alors immobiles, tandis que d’autres se tordaient et se roulaient par terre comme s’ils cherchaient à s’échapper de leurs corps.
    Le jour n’était pas encore levé quand Charging Elk entendit frapper. Couché sur la plate-forme à dormir et couvert d’un épais édredon, il ne rêvait plus. Après avoir beaucoup réfléchi, il avait conclu que les danseurs fous n’étaient pas des Oglalas, ni même des Lakotas. Ils venaient d’ailleurs. Mais qui pouvaient-ils bien être et que faisaient-ils au pays des Lakotas ? Femme Bison Blanc qui leur avait apporté la pipe sacrée et la Danse du Soleil avait promis aux Lakotas qu’ils prospéreraient tant qu’ils pratiqueraient correctement ses cérémonies et ses sacrifices. Mais avait-elle prévu l’arrivée des wasichus ? Et pourquoi n’avait-elle pas averti le peuple pour qu’il puisse s’y préparer ? S’ils avaient fait quelque chose de mal, quelque chose qui ait provoqué la colère de Wakan Tanka et l’ait poussé à se détourner de son peuple, pourquoi n’avait-elle pas plaidé en sa faveur ? Charging Elk s’efforça de comprendre tout en sachant que le Grand Mystère était au-delà de la compréhension. Il ne pouvait que jouer son rôle et espérer que le cercle redevienne wakan afin qu’il vive vieux parmi les siens. Repensant au rêve de Bird Tail à propos du dernier bison, il se dit que celui-ci devait errer dans les entrailles des Paha Sapa, peut-être à se reproduire, peut-être à apprendre de nouvelles cérémonies de Femme Bison Blanc. Qui sait si, un jour, il n’émergera pas en pays lakota à la tête d’un immense troupeau de grands animaux. À cette pensée, son cœur bondit dans sa poitrine, tout comme le matin où Bird Tail leur

Weitere Kostenlose Bücher