Aesculapius
que l’avait affirmé son ami de toujours, elle ne portait rien, aucune marque, aucune particularité qui puisse éclairer sur sa signification. Foulques en était arrivé à se demander si elle en possédait véritablement une. Et s’il s’agissait d’une sorte de leurre, de piège afin de détourner l’attention d’autre chose, une chose bien plus importante, révélatrice ? Non, Jehan ne pouvait s’être ainsi fourvoyé et son cousin moine de Thiron avait été enherbé à cause de la pierre.
Un coup discret contre la haute porte à doubles battants sculptés de son bureau l’arracha à ses sinistres pensées. Son secrétaire, un jeune moine timide, pénétra à son invite. Le malaise du jeune homme frappa Foulques au point qu’il demanda :
— Que se passe-t-il ?
— C’est que, Éminence… Eh bien…
— Vous m’inquiétez, Benoît. Allons !
— Un jeune frère dominicain vient de… me remettre… ceci.
Le moine tira un rouleau de l’ample manche de sa robe et avança à regret vers le magnifique bureau en bois de rose de l’évêque afin de le lui tendre. Foulques de Sevrin s’en saisit et reconnut aussitôt le sceau inquisitoire.
— Merci, mon bon Benoît. Allez en paix.
Sa voix l’étonna : sereine, détachée. Au fond, il s’attendait à recevoir une telle missive depuis la visite de ce dominicain, Éloi Silage.
Son secrétaire parut hésiter puis quitta la pièce.
Foulques de Sevrin retourna le rouleau entre ses doigts. Lui signifiait-on le début de sa période de grâce ? Un tribunal inquisitoire se constituait-il pour le juger ? Sans doute pas. Après tout, il était évêque et l’Église détestait le scandale autour de l’un de ses prélats, jugeant, avec finesse, qu’il rejaillirait sur elle tout entière.
Il fit sauter le sceau. Étrangement, la peur, cette peur insidieuse qui ne le lâchait plus depuis des mois, recula. Il lut :
« Éminence et mon très cher frère,
Mon humilité me force à admettre que je n’ai pas apprécié ainsi qu’il se devait toutes les réponses que vous avez eu la générosité de m’offrir lors de ma visite, éclaircissements affables et dont la sincérité ne fait aucun doute. Aussi, conscient de mes faiblesses, ai-je souhaité que d’autres de nos frères vous entendent à leur tour.
Vous voudrez bien me préciser au plus rapide quelques heures que laisseraient disponibles vos immenses charges afin que je convoque mes bons frères, si désireux d’apprendre la vérité de votre bouche. Je suggère que notre rencontre ait lieu en la maison de l’Inquisition qui s’y prête tout à fait.
Votre très dévoué, très respectueux,
Très aimant frère,
Éloi Silage. »
Foulques lâcha la missive qui chut sur son bureau en s’enroulant sur elle-même. Un interrogatoire inquisitoire, rien de moins. Les requêtes des inquisiteurs étaient des ordres.
Foulques se redressa dans son fauteuil lourdement ornementé. Abruti de Silage avec sa stratégie si transparente qu’un moinillon y aurait vu clair ! Il insinuait, inquiétait, semait les germes de la peur. L’évêque réprima un petit rire désolé. Que croyait-il, le dominicain ? Qu’il était devenu prélat par innocence ? Ils étaient de taille contre de pauvres manants 1 qui traçaient leur nom d’une croix, pas contre un Foulques de Sevrin.
Une foudroyante appréhension tempéra aussitôt son regain de combativité. La pierre rouge. La pierre ne devait jamais tomber entre leurs mains. Pour l’amour de Jehan. Foulques était prêt à l’aller jeter au fond du lit de la Sarthe à la nuit échue, s’ils en venaient à cela. Jamais ils ne l’obtiendraient. Or il n’ignorait pas que, contrairement à son magnifique ami le mire, il ne résisterait guère longtemps à la Question.
Non ! Non, cette pierre avait tant coûté à Jehan Fauvel. Pour sa mémoire, il ne pouvait s’en défaire tel un vil caillou.
Héluise ! Il la fallait confier à Héluise.
Le messager qu’il avait dépêché une semaine plus tôt à Brévaux avait été formel : la jeune femme avait disparu et nul ne savait où elle se trouvait. Sur le moment, un immense soulagement avait envahi Foulques. Elle avait échappé à leurs implacables griffes, elle était saine et bien vive.
Mais aujourd’hui, il devait retrouver la fille de Jehan, coûte que coûte.
1 - Dérivé de manoir, le mot n’a aucune connotation péjorative à l’époque.
LIX
Sur la
Weitere Kostenlose Bücher