Aesculapius
parloirs.
7 - Abbaye-mère formant l’ordre de Thiron qui rayonna jusqu’en Écosse, avec notamment l’abbaye de Kilwinning où serait née la franc-maçonnerie de rite écossais. La grande richesse des moines de Thiron fut bien vite en contradiction avec la pauvreté souhaitée par saint Bernard, le fondateur de l’abbaye.
8 - Vous trouverez deux types de notes dans cet ouvrage : celles ouvertes par des étoiles présentent des notions ou des personnages explicités en fin de volume.
9 - La saignée ou phlébotomie se pratiquait depuis l’antiquité et elle a toujours été de vogue jusqu’au XIX e siècle. Saint Bernard la justifiait en déclarant : « Il y a deux causes pour tirer le sang à l’homme : ou bien il en a trop, ou bien il l’a mauvais. » Elle est en accord avec la théorie des quatre humeurs vantée par Hippocrate et Galien. Il en existe quatre, liées aux quatre éléments et à quatre tempéraments : air-sang-tempérament sanguin ; terre-bile noire-tempérament mélancolique ou atrabilaire ; feu-bile jaune-tempérament colérique ou bilieux ; eau-flegme-tempérament flegmatique ou lymphatique. La saignée fut également beaucoup pratiquée en préventif, pour conserver une bonne santé.
10 - Inventaires de toutes les préparations à base d’animaux ou de pierre, dont nombre réputées à tort capables de lutter contre les poisons.
11 - Concrétions calculeuses trouvées dans l’estomac, l’intestin et les voies urinaires des quadrupèdes.
12 - Remèdes qui expulsaient de l’organisme les toxiques et qui prévenaient l’effet des poisons.
13 - D’où son nom : crapaudine, réputée pour prévenir les effets des poisons.
14 - Linge ornant le devant de la table de messe.
VI
Maison de l’Inquisition d’Alençon, juin 1306
A vachi sur le sol en terre détrempée de son répugnant cachot, enchaîné à un anneau scellé au mur de pierre telle une bête dangereuse, Jehan Fauvel lutta contre son cerveau qui n’aspirait plus qu’à l’inconscience. Il se contraignit à d’imperceptibles inspirations afin d’alléger la torture que lui causaient ses côtes cassées. Il souleva ses paupières tuméfiées et détailla ses mains étroitement entravées. Le bourreau avait brisé chaque doigt, avec application. Il songea à tous les êtres que ces mains avaient mis au monde, à tous ceux qu’elles avaient aidés à le quitter. Des visages défilèrent dans son esprit noyé de souffrance. Visages de femmes trempés de sueur, la bouche ouverte sur un cri, espérant la délivrance. Visages d’hommes, cireux d’agonie. Visages fiévreux d’enfants qui acceptaient déjà la mort sans tout à fait l’avoir comprise. Après tout, la mort rôdait en chaque recoin. On la raillait dans l’espoir d’en avoir moins peur. Pourtant, elle s’attribuait toujours le dernier mot. Et puis, encore et toujours, un visage d’ange, aux yeux bleus d’enfante, aux longs cheveux bruns bouclés, à la petite bouche vivace. Héluise.
La Question reprendrait demain, dès l’aube, rythmée par une scrupuleuse comptabilité de monstruosités. Ainsi l’exigeait la procédure inquisitoire : les tourments ne pouvaient être infligés qu’une demi-heure par accusation formulée. Nombre d’inquisiteurs ne la respectaient pas. Il leur suffisait ensuite de prononcer un mea culpa pour être absous par un pair. Jehan Fauvel maudit sa grande et robuste carcasse de tant de résistance. Des mois de procès inquisitoire, de murus strictus , d’humiliations, de privations. La vermine lui avait rongé la peau, la pestilence la lui avait fendue. Et son imbécile de corps s’acharnait à vivre. Une semaine de Question, dont les souffrances étaient orchestrées selon un méticuleux crescendo. Et son vieux corps malmené refusait de lâcher prise. Pourquoi Dieu, qu’il avait servi avec un infini amour et une assiduité sans faille, Lui refusait-il la grâce de le reprendre ?
Une inspiration trop puissante lui arracha un gémissement. Il tenta de juguler la quinte de toux que faisait naître l’odeur malsaine du cachot, celle de sa chair envenimée de pus, souillée d’excréments, celle aussi de sa peau brûlée par les fers rouges. En vain. Une intenable douleur explosa dans sa cage thoracique. Grelottant de fièvre, il se sentit glisser dans l’inconscience, s’accrochant au visage d’ange d’Héluise afin de ne pas sombrer tout à fait. Des bribes de souvenirs
Weitere Kostenlose Bücher