Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Aesculapius

Aesculapius

Titel: Aesculapius Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
chez lui, son épouse et même ses neveux lors de ses rares visites familiales lui faisait chaud au cœur. Eudes s’était fait un malin plaisir de rappeler à son aîné le sobriquet dont il l’avait affublé durant leur enfance : le muid 3 . Il avait vu l’autre pâlir à ce rappel et s’était délecté de ses excuses tardives quoique peureuses.

    Dans la chambre mansardée qu’il avait tenu à occuper, délaissant la pièce confortable réservée pour lui par le seigneur inquisiteur, frère Éloi Silage, dominicain nommé au procès, relisait la missive qu’il venait de terminer.
     
    « Excellence,
    Je me suis acquitté en serviteur zélé de la mission confidentielle que vous m’aviez fait l’immense honneur de me confier. Jehan Fauvel a trépassé cette nuit, sans doute d’avoir avalé sa langue afin de s’asphyxier. Il n’a rien révélé du secret qu’il retenait. Nous ignorons donc à ce jour où se trouve la pierre rouge que nous recherchons depuis un demi-siècle, ni, surtout, ce qu’elle représente.
    Mon cœur se serre à la perspective de l’aveu que je vous dois faire. En effet, c’est mon intime conviction que le seigneur inquisiteur en qui vous plaçâtes votre confiance – mon frère d’ordre Eudes de Grimblant – s’est débrouillé de cette affaire avec grande maladresse. Outre qu’il n’avait pas l’esprit pour jouter de ruse avec Fauvel, et encore moins pour l’acculer, il a fait preuve de peu de finesse. Nos émissaires chargés de recueillir des témoignages de voisinage au tout début de la procédure avaient été unanimes : Fauvel était un père dévoué et très aimant. C’était donc sa fille qu’il convenait d’inquiéter afin de le fragiliser. Selon moi, il n’y aurait pas résisté longtemps. Au demeurant, ma conviction, avec mon grand respect, est que cette donzelle Héluise Fauvel devrait être interrogée par nos soins. Peut-être son père lui a-t-il révélé quelques détails de nature à nous guider.
    Je me tiens humblement à votre entière disposition pour toute suite que vous souhaiteriez donner à cette affaire.
    Que Dieu vous garde toujours, Excellence.
    Votre très dévoué, très fidèle et très respectueux serviteur :
     
    Éloi Silage, dominicain. »
     
    Il n’hésita qu’une seconde avant de plier la missive et de la sceller de trois cachets de cire. En effet, connaissant un peu son destinataire, il ne doutait pas que celui-ci entrerait dans une violente colère à sa lecture. Bah, que lui importait cette grosse poupée vaniteuse d’Eudes de Grimblant que sa mission consistait à évaluer 4 lors du procès ? De fait, il avait manqué de la plus élémentaire subtilité, à l’évidence peu accoutumé à affronter des adversaires aussi retors et sagaces que le mire Fauvel. Grimblant n’avait guère fait preuve d’intelligence en ne changeant pas de stratégie au fil des interrogatoires. Il avait échoué. Or le destinataire de la lettre détestait les échecs.
    1 - Né ensuite et n’héritant ni du titre ni de la fortune familiale.
    2 - Maisonnée au sens large, du seigneur aux serviteurs logés.
    3 - À Paris, environ 268 litres. Se disait péjorativement de quelqu’un de gros.
    4 - Rome dépêchait des « espions » lors des procès inquisitoires et surtout dans les couvents afin de veiller au respect des ordres donnés et à la bonne marche des choses.

X
    Alentours de Tanville, juillet 1306
    D ruon de Brévaux était épuisé par sa longue marche sous l’accablante chaleur de la journée. La perspective de dormir à nouveau à la belle étoile ne l’enchantait guère. Certes, il économisait ainsi son maigre pécule. Toutefois, ce sommeil de vigilance le laissait fatigué au matin. Il convenait en effet de s’endormir en restant prêt à se relever d’un bond à la moindre alerte pour tirer sa courte épée et se défendre contre les inévitables prédateurs de la nuit, ceux qui avançaient à deux pattes l’inquiétant bien davantage que les autres.
    De mauvaises surprises n’étaient pas non plus exclues dans une auberge, aussi Druon essayait-il de fréquenter celles qui accueillaient des familles en voyage, guère fréquentes.
    Lorsqu’il poussa la porte basse de l’auberge du Chat-Huant, sur laquelle un panonceau « qui dort, dîne 1  » était cloué, une étrange sensation l’envahit. Pas véritablement menaçante, déroutante cependant. La salle toute en longueur, seulement éclairée par quelques

Weitere Kostenlose Bücher