Alexandre le Grand "le fils du songe 1"
droite, comme ça.
--C'est vrai, admit Alexandre en se redressant. Le mur est moins épais de l'autre côté.
--Exactement. Alors si tu y concentres toutes les tours, tu pourras d'ici demain te ménager une brèche qui te permettra de contourner les remparts ronds, ou de les prendre en écharpe. Les Agrianes sont d'excellents grimpeurs: ils déga geront la voie aux attaquants, qui pourront pénétrer dans la ville et prendre les défenseurs à revers. "
Alexandre posa une main sur son épaule. " Et moi qui t'ai confiné dans un rôle de secrétaire... Si nous gagnons, tu par ticiperas à toutes les réunions du haut commandement, o˘ tu auras la possibilité d'exprimer ton avis. Maintenant, dépla çons ces tours! qu'elles se mettent aussitôt à
saper la muraille. Je veux que tout le monde se relaie, jour et nuit. Nous empêcherons les habitants d'Halicarnasse de dormir L'ordre du roi fut exécuté sans tarder: au cours des jours qui suivirent, les sept tours d'assaut furent placées l'une après ~autre sur le côté nord-est des murs, au prix de nombreux efforts qui occupèrent des centaines d'homrnes et de bêtes de trait. Bientôt, les béliers reprirent leur oeuvre obsédante et implacable, produisant un vacarme qui faisait trembler l'en ceinte et le terrain sur lequel elle se dressait. Sur l'ordre d'Alexandre, Eumène inspecta personnellement les machines de guerre, accompagné par un groupe d'ingénieurs qui corri geaient leur équilibre et plombaient les plates-formes pour au~menter le rendement des béliers.
A l'intérieur des tours, les conditions étaient épouvan tables: la chaleur et la poussière régnaient dans cet espace étroit, o˘ les hommes souffraient sous les formidables contre coups des béliers, dans un vacarme insupportable. Des por teurs d'eau ne cessaient de monter et de descendre le long des escaliers pour désaltérer les soldats.
~ ais chaque homme avait l'impression que le regard d'AIexandre était posé
sur lui. Le souverain avait promis une folte récompense à ceux qui abattraient les premiers les défenses ennemies. Il devinait toutefois que le résultat de cette entreprise ne dépendrait pas seulement du travail de ses machines: il sentait que Memnon préparait une contre attaque.
Il convoqua sur la colline Parménion, Cleitos le Noir et ses compagnons: Héphestion, Perdiccas, Léonnatos, Ptolémée, Lysimaque, Cratère, Philotas, Séleucos. Et Eumène.
Le secrétaire général était encore couvert de poussière et assourdi par le vacarme. Il fallut donc hausser le ton pour se faire entendre de lui.
Derrière eux, l'armée était rangée: d'abord, les " écuyers ", pourvus d'armes légères et chargés de l'assaut, ainsi que les attaquants thraces et agrianes. L~infanterie lourde des Macédoniens occupait le centre et l'aile gauche; les hoplites des alliés grecs, l'aile droite. Sur les côtés, la cavalerie. Au fond, les vétérans de Philippe, des hommes d'une grande expérience et d'une formidable résistance, constituaient la troupe de réserve aux ordres de Parménion.
Ils attendaient tous en silence, l'arme au pied, à l'ombre des oliviers.
Entre-temps, Perdiccas avait disposé sur une hauteur une importante batterie de balistes pointées vers la porte de Mylasa, d'o˘ une sortie pouvait être tentée.
" Eumène a quelque chose à nous dire ", annonça Alexandre Le secrétaire jeta un coup d'oeil à son horloge solaire Un pal, fiché
dans le centre, projetait une ombre sur le cadran de bois. " Dans moins d'une heure, le mur commencera à s'ef fondrer sur le flanc oriental, expliqua-t-il. Les assises supé rieures en pierres carrées sont déjà en train de céder, et les assises inférieures sont ébranlées. L'effondrement se produira simultanément, il aura une amplitude d'environ cent cin quante pieds. "
Alexandre examina ses officiers: les généraux et ses com pagnons semblaient éprouvés pas les longs combats, les veilles, les contre-attaques incessantes, les embuscades, les privations et les efforts requis par un siège de plusieurs mois.
" Nous allons jouer le tout pour le tout, affirma-t-il. Si nous gagnons, nous obtiendrons une renommée qui nous ouvrira toutes les portes jusqu'au mont Amanus. Si nous sommes repoussés, nous perdrons tout ce que nous avons conquis. Rappelez-vous une chose: notre adversaire s'apprête sans doute à
tenter une action décisive, que personne ne peut pré voir. Mais observez cette tour. " Il indiqua le gigantesque
Weitere Kostenlose Bücher