Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
construite. J'ai battu tes géné raux et je t'ai également battu en rase campagne avec l'aide des dieux. Je suis donc responsable des soldats qui ont quitté ton camp pour le mien, et des personnes que j'ai emmenées dans ma suite. Tu dois t'adresser au seigneur de l'Asie quand tu m'écris. Demande-moi ce que tu estimes o~portun en venant jusqu'à moi ou en m'envoyant tes hommes.
    Demande-moi ton épouse, tes enfants et ta mère, et si tu parviens à me convaincre, tu obtiendras satisfac tion. quand tu voudras t'adresser à moi, à l'avenir, adresse toi au roi de l'Asie et non à l'un de tes égaux, et demande ce que tu désires à celui qui possède maintenant tout ce qui t'appartenait jadis. Si tu ne le fais pas, je me comporterai en conséquence à ton égard et envers tous ceux qui ont enfreint les règlements et les lois des nations. Mais si tu revendiques ta condition de souverain, descends donc sur le champ de bataille, bats-toi pour la défendre au lieu de fuir, car je te rejoindrai o˘ que tu sois.
    " Tu ne lui laisses pas beaucoup de choix, commenta Callisthène.
    --Effectivement, répliqua Alexandre. Si c'est un homme un roi, il devra réagir. "
    52
    L'armée s'ébranla au début de l'hiver vers la côte de la ~énicie, en direction du sud. Alexandre avait, en effet, décidé '~chever la conquête des ports encore accessibles aux Perses, t façon à interdire à ses ennemis toute action dans la mer ~ée et en Grèce.
    ~ La ville d'Arad l'accueillit avec tous les honneurs, et Sidon ~a jusqu'à
    promettre de retirer ses cinquante navires de la IDtte impériale pour les mettre à sa disposition. L'excitation
    s Macédoniens était à son comble: les dieux semblaient lanir la route qui s'ouvrait devant le jeune guerrier, et la ~nquête prenait presque l'allure d'un voyage plein d'aven ures à la découverte de nouveaux mondes, de populations dif `érentes, de lieux merveilleux.
    La suite du Grand Roi, que Parménion avait capturée à Damas, arriva également à Sidon: une incroyable procession ~'esclaves, de musiciens, de cuisiniers, de go˚teurs, d'eu nuques, de maîtres de cérémonie, de danseuses, de fl˚tistes, de mages, de devins et de prestidigitateurs suscita l'hilarité des soldats et des officiers d'Alexandre. Le roi les accueillit, pour sa part, avec grande humanité; il s'intéressa à leur sort et à leurs cas particuliers, et voulut qu'on les trait‚t avec res pect.
    Alors qu'on pensait que tout le cortège avait déjà défilé devant le souverain et ses compagnons, un petit groupe se pré senta, escorté par un escadron d'Agrianes.
    " Nous avons trouvé ces hommes dans le quartier général du satrape de Syrie, expliqua l'officier qui commandait le détachement.
    --Mais je connais celui-ci ! observa Séleucos en indiquant un homme corpulent, dont la tête chauve était couronnée de rareS cheveux gris.
    -- Eumolpos de Soles ! s'exclama Ptolémée ! quelle sur prise !
    --Mes seigneurs, sire ! s'écria I informateur en se proster nant devant eux.
    --Voyons, voyons... Je me demande pourquoi je me sens brusquement soupçonneux..., ironisa Perdiccas.
    -- Moi aussi, intervint Séleucos. Voilà comment Darius a réussi à nous surprendre à Issos. Dis-moi, Eumolpos combien t'a-t-on donné pour nous trahir ~ "
    Blanc comme un linge, l'homme tentait d esquisser un petit sourire crispé. " Mais, sire, mes seigneurs, vous ne croyez tout de même pas que j'ai pu...
    --Bien s˚r que si, interrompit l'officier chargé de sa sur veillance en s'adressant à Alexandre. Le satrape de Syrie, qui ne va pas tarder à se présenter pour te jurer fidélité, me l'a affirmé.
    --Conduisez-le à l'intérieur ! ordonna le roi en entrant sous sa tente.
    Il va être jugé immédiatement. "
    Alexandre prit place parmi ses compagnons et demanda à l'informateur: "
    As-tu quelque chose à dire avant de mourir
    Eumolpos baissa les yeux et s'abstint de répondre Ce silence le revêtit d'une dignité inattendue ® ce n'était plus l'homme hilare, toujours prêt à
    plaisanter, que l'on connais sait.
    " N'as-tu rien à dire ? répéta Eumène. Comment as-tu pu nous trahir ? Ils ont failli nous tailler en pièces ! Le message de ton courrier nous a attirés dans un piège sans issue.
    --Tu n'es qu'un porc ! pesta Léonnatos. Si je devais décider de ton sort, tu ne t'en tirerais pas avec une mort rapide. Je commencerais par te faire arracher tous les ongles, puis... ~Èumolpos leva son regard humide vers ses juges.
    " Alors ?

Weitere Kostenlose Bücher