Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
qu'Alexandre sortait de son bain et que Leptine l'essuyait avec un drap de lin. Et Stéphanos, mon assistant, a c~tendu tout comme moi le sophiste Hermippos, mon maître, s~utenir cette thèse.
    I ~--Je suis prêt à vous le démontrer moi-même par une e~périence, s'exclama le jeune homme, dans le but, peut-être, d~ttirer l'attention et la gratitude d'Alexandre.
    , ~--Cela n'en vaut pas la peine, à mon avis, dit le roi. Mieux vllut laisser tomber. "
    ~ Mais le garçon insistait, soutenu par Athénophanès, qui c~ntinuait de palabrer et d'exposer ses théories philoso p~iques. Alors on envoya un domestique puiser du naphte,
    ~ t le jeune Stéphanos s'enduisit saigneusement le corps, , ~mme s'il utilisait de l'huile d'olive.
    ~ < Maintenant, annonça Athénophanès ~en- saisissant une ] ~terne, je vais vous démontrer que le naphte ne peut s'en i ~mmer sur un corps humain d'humeurs moyennes. "
    Il approcha la flamme du jeune homme. En un instant, I 'corps de ce dernier fut enveloppé d'un globe de feu ne effroyable puissance.
    L'assistant se mit à hurler déses I ~rément. Tout le monde s'empara de seaux et de réci
    I ents, avec lesquels on puisa l'eau du bain, heureusement sponible. Mais même ainsi il fut difflcile d'éteindre les i immes.
    Alexandre fit aussitôt appeler Philippe, qui saigna le jeune mme en le recouvrant d'onguents contre les br˚lures. Il I ~vint au prix de nambreux efforts à lui sauver la vie, mais le I uvre garçon fut irrémédiablement défiguré, et il ne recouvra i nais sa santé.
    allisthène conseilla à tout le monde de ne plus s'occuper ~e cette substance malodorante tant que son oncle Aristote ne l'aurait pas étudiée à
    fond, et n'aurait pas découvert ses véritables propriétés. Le lendemain, l'armée se remit en ~arche.
    ;
    Au fil de la route, la steppe s'effaçait devant une terre de plus en plus grasse et fertile, irriguée par des dizaines de ~anaux qui reliaient les rives du Tigre à celles de l'Euphrate. I a campagne était parsemée d'un grand nombre de villages,
    o˘ les paysans s'employaient à préparer le sol pour les pro chaines semailles.
    quand l'armée s'arrêtait, les chefs locaux lui offraient lès spé cialités de la région, en particulier des coeurs de palmier au go˚t agréable et à
    l'effet rafraîchissant. Le vin de palme, en revanche alourdissait l'estomac des soldats et leur procurait des maux dé tête, mais les hommes n'avaient pas le choix: à cause du climat il était impossible de conserver le vin normal, même le meilleur et l'eau était souvent mauvaise et non potable.
    Les dattes et les grenades poussaient en abondance sur ces terres, elles étaient quant à elles, d'une saveur exceptionnelle.
    Les paysans inondaient les vastes champs, en ouvrant les écluses des canaux, et cette pratique parut étrange à Alexandre. Callisthène prit des renseignements à ce sujet. On lui apprit qu'on lavait ainsi la terre du sel qui se formait à la surface du fait de l'énorme chaleur, afin que les champs conservent leur fertilité.
    " Ils imitent artificiellement ce qui se produit naturellement en …gypte avec les crues du Nil, observa Ptolémée. Ce phéno mène doit être lié aux climats très chauds. Mais il est surpre nant qu'on ne trouve de crocodiles ni dans le Tigre ni dans l'Euphrate: ces animaux ne peuvent vivre probablement que dans les eaux du Nil. "
    Néarque marqua son désaccord: " Pas du tout. Un Marseillais qui a navigué
    au-delà des Colonnes d'Héraclès, le long de la côte africaine jusqu'à
    l'embouchure du fleuve que les indigènes nomment Chrétès, prétend que ce cours d'eau était infesté de crocodiles.
    --Au-delà des Colonnes d'Héraclès..., soupira Alexandre. Une vie d'homme ne suffit pas à voir le monde ! "
    Il songeait à Alexandre d'…pire et à sa mort restée impunie sur les terres d'Hespérie.
    A la fin de ce voyage, la marche se transforma en une parade, car les habitants se massaient le long des routes pour voir et acclamer leur roi.
    Mais le spectacle qui attendait les soldats surpassait tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Ils virent bientôt se profiler à l'horizon, scintillant dans le soleil, les murs, les tours, les pyramides et les jardins de la ville la
    plus célébrée du monde: Babylone ! ~
    l
    l - 17 ~
    La ville se dressa devant le jeune conquérant comme une a parition féerique. Des milliers de jeunes gens, amassés sur une distance de dix stades le long de la route qui y menait, jetaient des

Weitere Kostenlose Bücher