Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
m'arrive. Aujourd'hui, j'ai bien cru que ma dernière heure était venue, quand ils se sont engouffrés du côté o˘ se trouvait Parménion pendant que Bessos encerclait les Grecs par la droite, nous laissant au milieu comme des abrutis.
    --C'était donc la surprise que tu nous réservais, intervint Séleucos. Les renforts macédoniens et thessaliens. Mais com ment savais-tu qu'ils arriveraient juste à temps ? Une heure de plus et...
    --Nous aurions tous été embrochés sur un beau pal, et les corbeaux nous auraient chié sur le cr‚ne en attendant de nous dévorer les yeux et les couilles. C'est toujours par là qu'ils com mencent, le savez-vous ?
    continua Léonnatos.
    --«a suffit ! l'interrompit Alexandre. Je n'ai pas la moindre envie d'entendre de pareilles bêtises. " Puis il continua à l'adresse de Séleucos: " Le général Antipatros avait tout rga
    ,i ~
    I ~é dans les moindres détails. J'étais informé depuis Tyr des ~ogrès du contingent. J'étais certain qu'ils parviendraient à ~n port en temps voulu.
    quoi qu'il en soit, nous allons bien ¯ en savoir plus: nous attendons de la visite.
    ,--Rien n'est jamais s˚r, mon jeune dieu foudroyant, dit ne voix s'échappant de la tente d'entrée. Il aurait suffi qu'il ~euve un peu sur les montagnes au cours de la nuit pour que s Thessaliens et tes Macédoniens restent de l'autre côté du ~gre à se gratter le nombril en attendant que le courant dimi ~e ou que Darius vous taille en pièces.

    --Avance, Eumolpos, ~!écri~ Alexandrej reconnaissant la voix de son espion. J'aurais donc d˚ me fier à la promesse de Mazéos ? Sa manoeuvre a été des plus dangereuses, et il a bien ~illi nous encercler complètement.
    --Pourquoi ne l'interroges-tu pas ? demanda Eumolpos en ~ntrant, accompagné par l'homme qu'Alexandre avait vu sous tente des prisonniers. Il est ici. Selon tes souhaits. "
    Le satrape se dirigea vers le souverain, se prosterna devant ~ui, porta ses mains à ses lèvres et lui envoya un baiser.
    " Je vois que tu me rends le même hommage qu'à ton roi, 3bserva Alexandre, mais si j'avais d˚ me fier à tes paroles, les hiens et les oiseaux seraient en train de me dévorer à l'heure qu'il est.
    "
    Le satrape se leva et dit dans un grec parfait: " Puisje répondre, majesté ?
    --Certainement. Ou plutôt, asseyez-vous tous les deux, car il va falloir que vous me donniez quelques explications. "
    La discussion se prolongea tard dans la nuit. Mazéos avait, semble-t-il~
    tenu à honorer la promesse qu'il avait faite au roi Darius de lui ramener sa famille, raison pour laquelle il avait lancé une attaque aussi puissante contre l'aile gauche des hiacédoniens. Il s'était gardé toutefois de l'intensifier depuis les tentes du ravitaillement, ainsi qu'il l'aurait pu, et de boule
    1~
    736 ALEXANDRE LE RA#~
    verser les rangs de la phalange qui lui tournait le dos dans sa marche vers le centre ennemi.
    " Et pourquoi ne l'as-tu pas fait? lui demanda Alexandre
    --Parce qu'il en était incapable, l'interrompit Parménion Nous étions encore en train de combattre, et il aurait d~abord d˚ nous anéantir.
    --C'est possible, mais cela nous conduirait à une discus sion sans fin.
    Réponds donc à ma question, Mazéos.
    --Je suis babylonien, Grand Roi, et les Babyloniens sont célèbres dans le monde entier pour l'art avec lequel ils déchif frent les messages écrits sur la vo˚te céleste et dans les mou vements des constellations. Nos mages ont vu ton étoile res plendir dans le ciel, obscurcissant totalement celle de Darius. Je ne pouvais m'opposer aux signes envoyés par le ciel et confiirrnés par notre grand dieu, Marduk, à travers son oracle au temple d'Esagila à Babylone.
    --Je ne suis pas certain de suivre ton raisonnement Mazéos, répliqua Alexandre, mais je peux t'affirmer que je t'ai vu te battre avec courage pour ton roi et sa famille. C'est pour cela, et non pour les obscures vaticinations qui auraient freiné au dernier moment la charge de tes cavaliers, que j'ai l'inten tion de te récompenser.

    " Tu seras donc maintenu dans ta charge de satrape de Babylonie, et tu auras le soutien de la garnison macédonienne que J'y placerai afin que ton autorité soit respectée. )~
    C'était une façon habile de reconfirmer dans ses fonctions un bon administrateur indigène sous la surveillance d'une autorité militaire macédonienne, et de se montrer magna nime. Eumène approuva cette décision par un hochement de tête.
    Mazéos se prosterna une nouvelle

Weitere Kostenlose Bücher