Alexandre le Grand "le fils du songe 1"
distinguait à
grand peine sur la neige.
Trente hommes chutèrent et s'écrasèrent sur les roches, mais les deux cent soixante-dix autres atteignirent la cime du pic aux premières lueurs de l'aube.
" Le drapeau ! s'écria Perdiccas en indiquant une petite tache rouge qui ondoyait sur le sommet. Ils ont réussi !
--Oh, dieux du ciel ! s'exclama Eumène. Je n'aurais pas cru cette histoire si on me l'avait racontée. Vite, faites sonner les trompettes ! "
Le silence de la vallée fut brisé par la sonnerie insistante des trompettes, multipliée par l'écho, et les guerriers se pen chèrent en criant pour être vus des occupants de la forteresse. Sur les remparts, les sentinelles ne comprenaient pas d'o˘ provenaient ces voix. Puis, levant les yeux, ils aperçurent les hommes d'Alexandre au sommet du pic. Ils coururent aussitôt réveiller leur seigneur, qui se précipita d'un air incrédule sur le chemin de ronde. Un peu plus tard, le héraut d'Alexandre se présenta en hurlant: " Comme tu peux le voir, nous possédonsi des soldats ailés, et en grand nombre. quelle est ta décision ? ".
Le regard d'Oxyartès parcourut le pic et la forteresse de haut en bas. Il finit par répondre: " Je me rends. Tu peux dire à ton roi que je suis prêt à le recevoir. "
Le lendemain, à la tombée du soir, Alexandre monta à la for teresse avec ses compagnons et les hétaÔroÔ de la Pointe. Oxyartès l'attendait sur le seuil de son ch‚teau. Les deux hommes échangèrent des civilités, puis Alexandre et ses amis furent accompagnés dans la salle du banquet, préparée selon les usages sogdiens: une double rangée de coussins moelleux reposait sur le sol autour des tables. Tandis que le souverain s'installait, son regard fut attiré par la jeune créature qui était assise à la droite du maître des lieux: sa fille Roxane !
L'adolescente était réputée pour sa grande beauté et ses formes divines, en raison desquelles son peuple lui avait attri bué un surnom poétique: "
Petite …toile ".
Ses dents ressemblaient à des perles; son visage, un doux ovale, était délicat mais absolument parfait; ses cils étaient longs et brillants; sa peau, lisse comme le marbre, avait un reflet d'ambre. Ses cheveux, si noirs qu'ils paraissaient bleutés, encadraient un front très pur, et assombrissaient la
lumière intense et douce de ses grands yeux violets quand elle bougeait la tête.
Tandis qu'ils se regardaient, ils furent pris dans un tour billon, dans un halo magique, aussi frissonnant et rare qu'un rêve matinal. Autour d'eux, les voix semblaient s'éteindre et la salle se vider; seule la mélodie d'une harpe indienne errait encore dans cet espace dilaté, pénétrant leurs ‚mes et leurs corps, ainsi que leurs voix, unis dans la musique d'un senti ment ineffable, d'un transport sublime.
Alors Alexandre comprit qu'il n'avait jamais aimé jusqu'à ce moment-là, qu'il avait vécu des histoires remplies d'une passion intense, d'un désir br˚lant, d'affection, d'admiration, mais pas d'amour. Ainsi, c'était donc ça, l'amour ? C'était cette impatience, cette soif intarissable de l'autre, et en même temps
930 ALEXANDRE LE GR,~Nr ® ~ES CONFI~IS DU MONDE (~31
cette paix profonde de l'esprit, cette inquiétude incontrôlable ce bonheur et cette peur ? En un instant, il oublia les spectres sanglants du passé, ses angoisses et ses terreurs, son besoin d'infini s'apaisa et mourut dans la lumière de ces yeux violets, dans ce sourire divin.
quand il se reprit, il se rendit compte que tout le monde les regardait, que tout le monde avait saisi. Alors, il se dressa devant le noble Oxyartès et, les yeux brillants d'émotion, lui dit d'une voix ferme:
" Il y a quelques heures encore, nous étions ennemis, mais je t'offre à
présent une longue et solide amitié. En gage de cette amitié, et en vertu de l'amour sincère et profond que je ressens au moment o˘ je te parle, je te demande la main de ta fille. " Et il ajouta dès que l'interprète eut fini de traduire: " Si elle le veut. ~>
Roxane se leva et répondit dans sa langue étrange et sonore. Mais elle prononça son nom ainsi qu'elle l'avait entendu dans la bouche des amis du roi. Elle dit:
" Je le veux, Alexandre, pour l'éternité. "
Les noces furent célébrées trois jours plus tard en grande pompe.
Alexandre coupa le pain selon le rite macédonien: au moyen de son épée. Les deux époux le mangèrent en se regar dant dans les yeux, certains de s'aimer
Weitere Kostenlose Bücher