Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
dans n'importe quel lieu et les frap per avec une violence dévastatrice. Ils convoquèrent le conseil de leurs chefs et décidèrent de nouer de bons rapports avec leur nouveau seigneur, afin de ne pas provoquer sa colère. Ils capturèrent Spitaménès en le surprenant dans son sommeil le décapitèrent et offrirent sa tête à Cratère en signe de leur bonne foi.
    Avec les premiers frimas, les deux corps d'armes macédo niens, à nouveau réunis à Maracanda, prirent la route de Bactres pour y passer l'hiver.

    Au printemps suivant, Alexandre se dirigea vers la Sogdiane afin d'anéantir les dernières poches de résistance et de prendre en particulier une forteresse perchée sur des mon tagnes qu'on appelait Roc-de-Sogdiane, un nid d'aigle inac cessible dont le seigneur, un dénommé Oxyartès, était un homme courageux et téméraire, irréductible. Un sentier étroit, creusé
    dans la roche vive, menait à l'unique porte de la forteresse, qu'on avait ménagée dans une très haute muraille, surplombant le précipice. Du côté
    postérieur, l'enceinte s'ap puyait sur un pic rocheux, couvert de glace pendant toute l'an née, ou presque, qui s'élevait sur plus de mille pieds au-dessus de la citadelle.
    Alexandre envoya un héraut et un interprète à Oxyartès afin de lui demander sa reddition, mais celui-ci s'écria du haut des remparts: " Nous ne nous rendrons jamais ! Nous avons des vivres en abondance et nous pouvons résister des années entières, pendant que vous mourrez de froid et de faim. Dites à votre roi que seuls des soldats ailés lui permettraient de conquérir ma forteresse.
    --Des soldats ailés ! répéta Alexandre quand le héraut lui eut rapporté
    la réponse du seigneur perse. Des soldats ailés... "
    Diadès de Larissa examina le nid d'aigle en portant la main à son front pour se protéger de la réverbération du soleil sur la neige. " Si tu penses à Dédale et à Icare, je dois te rappeler qu'il s'agit seulement d'une légende. Même si on lui fabriquait des ailes l'homme ne pourrait jamais voler. Crois-moi, c'est une entréprise impossible.
    --Impossible est un mot qui n'appartient pas à mon voca bulaire, répliqua le roi. Et jadis, il n'appartenait pas non plus au tien, mon ami. Je crains que tu ne vieillisses. " Diadès garda le silence et s'éloigna d'un air confus. Il avait beau cher
    cher une idée pour prendre d'assaut la forteresse, il n'en trou vait pas.
    Alexandre en revanche y parvint. Il appela le héraut qu'il avait envoyé à
    Oxyartès et lui ordonna de proposer vingt talents à quiconque accepterait d'escalader, de nuit, le pic qui dominait la forteresse: une ascension de deux mille pieds au moins.
    " Vingt talents ! s'exclama Eumène. Mais c'est beaucoup trop !
    -- Il s'agit d'une entreprise quasi impossible, répliqua Alexandre, et la rétribution doit donc être proportionnée au risque. Cette somme pourrait enrichir une famille pendant cinq générations. Et je suis persuadé que l'argent a le pouvoir de donner des ailes aux hommes. "
    928 ALEXANDRE LE GR~ND j j l~ Cr~NF~N~ MoNDF 929
    En moins d'une heure, trois cents volontaires se présen tèrent: des Agrianes, pour une moitié, et des Macédoniens provenant des régions les plus montagneuses.
    L'un d'entre eux, leur chef vraisemblablement, dit alors: " Nous avons eu une idée. Les couteaux des Agrianes ne nous sont pas utiles. Nous utiliserons les pieux des tentes, qui sont en fer trempé: nous les planterons dans la glace au marteau nous y attacherons des cordes et gravirons la pente l'un après I'autre. Nous pouvons y arriver.
    --Je le crois, moi aussi, répondit le roi. Dites à Eumène de vous remettre un drapeau, que vous agiterez une fois parve nus au sommet. Nous ferons alors sonner les trompettes et vous n'aurez plus qu'à vous pencher de manière à ce qu'on vous voie de la forteresse. "
    Cette incroyable entreprise débuta à la tombée du soir. Les hommes commencèrent leur ascension à pied, des sacs rem plis de cordes et de piquets à l'épaule, puis ils fixèrent ces der niers dans la glace et continuèrent leur chemin l'un après I'autre.
    Cette nuit-là, ni le roi ni ses compagnons ne se couchèrent: le nez en l'air, ils suivirent des yeux les grimpeurs en retenant leur souffle. Les hommes avançaient lentement, au prix d'énormes efforts. Vers minuit, un vent glacé se mit à souf~er, mais il ne découragea pas les guerriers, pourtant transis de froid. La ligne noire qu'ils formaient se

Weitere Kostenlose Bücher