Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
jusqu'à la fin de leurs jours. Et même après. Roxane portait un vêtement bleu sur une tunique rouge, resserrée à la taille par une ceinture com posée de disques d'or; elle avait le visage voilé et le front ceint d'un diadème en or et lapis-lazuli.
    Au cours du repas qui suivit la cérémonie, le roi s'abstint de boire. Il ne l‚cha pas la main de son épouse, à l'oreille de qui il murmurait des mots qu'elle ne pouvait comprendre: les vers de grands poètes, des images de rêve, des invocations, des mots d'amour. L'‚me tourmentée d'Alexandre cherchait un soulagement dans le regard de cette jeune vierge, dans l'amour que ses mains exprimaient tandis qu'elle le caressait, dans ses yeux qui se posaient sur lui avec un désir à la fois ingénu et effronté, ardent et suave. Son souMe soulevait ses seins épanouis et répandait une légère rougeur sur ses joues.
    quand ils furent enfin seuls, que Roxane se déshabilla, les yeux baissés, dévoilant lentement son corps divin, remplissant cette grossière chambre nuptiale du parfum de sa peau et de ses cheveux, Alexandre fut envahi par une émotion intense, comme s'il plongeait dans un bain tiède après avoir longtemps marché dans une tempête de neige, comme s'il buvait l'eau limpide d'une source après avoir longtemps erré dans le désert, comme s'il se sentait à nouveau homme après avoir exploré la dépravation, la férocité et la brutalité.
    Les yeux brillants, il la serra contre lui, chercha ses lèvres inexpertes, couvrit de baisers sa poitrine, son ventre et les par ties plus secrètes de son corps. Il l'aima avec un abandon total, ainsi qu'il n'avait jamais aimé au cours de son existence, et quand leurs corps se crispèrent une dernière fois, il devina qu'il versait en elle la vie, le secret de l'énergie sauvage qui avait renversé des villes et des armées, supporté les blessures les plus atroces, piétiné les sentiments les plus sacrés, étouffé
    la pitié et la compassion. Il se laissa aller contre elle et céda au sommeil. Il rêva qu'il cheminait sur une longue route, qui se déroulait sous un ciel noir et menait au rivage d'un océan plat, froid et aussi immobile qu'une lame d'acier poli. Mais il n'eut pas peur car la chaleur de Roxane l'enveloppait comme un vêtement moelleux, comme le bonheur mystérieux d'un sou venir d'enfance.
    quand il se réveilla et la trouva auprès de lui, les yeux encore emplis de la lumière des rêves, il la caressa avec une infinie douceur et lui dit: " Nous allons partir, mon amour, et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas atteint les confins du monde et les villes du Gange, tant que nous n'aurons pas vu les hérons de ses lacs dorés et les paons iridescents de Palimbothra. "
    Alexandre réorganisa l'armée, enrôlant des milliers d'Asiatiques dans les provinces de Bactriane et de Sogdiane, dont la sécurité lui était désormais doublement assurée et cimentée par son mariage avec la fille d'Oxyartès. On vit arri ver dix mille Perses entraînés et armés à la macédonienne, que les gouverneurs d'Alexandre avaient recrutés dans les pro vinces centrales de l'empire. Le roi décida alors d'étendre à tous ses sujets le cérémonial perse et l'usage de la proskynèse
    932 ALEX~NDRE LE~GRAN~ I ~c ('nM~TN~ nll uf)~n~ q~
    afin qu'ils soient tous traités de la même façon- Mais les Macédoniens s'insurgèrent et Callisthène l'affronta direc tement en qualifiant d'absurde cette volonté: " que feras-tu de retour en Macédoine ? lui demanda-t-il. Exigeras-tu que les Grecs, les hommes les plus libres du monde, te rendent gr‚ce comme si tu étais un dieu ? Ils sont différents.
    Héraclès lui même ne connut pas d'honneurs divins de son vivant, et il fal lut qu'un oracle de Velphes le réclame expressément, alors qu'il était déjà
    mort depuis un certain temps. Tu veux t'identi fier à ces souverains barbares? Mais considère un peu leur sort: Cambyse fut battu par les …
    thiopiens, Darius par les Scythes, Xerxès par les Grecs et Artaxerxès par les "Dix Mille" de Xénophon, que tu connais si bien. Ils furent tous vaincus par des hommes libres. C'est vrai, nous nous trouvons sur des terres étrangères, et il nous faut aussi penser à ces peuples, mais, je t'en prie, souviens-toi de la Grèce ! Rappelle-toi les enseignements de ton maître. Crois-tu que les Macédoniens pourraient traiter leur roi comme un dieu, et les Grecs le chef de leur ligue ? On serre la main d'un

Weitere Kostenlose Bücher