Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
les chèvres puent le poisson. J'en ai la nausée rien qu'en y pensant.
    -- Tu ne peux imaginer combien nous nous sommes inquiétés lorsque nous avons perdu tout contact avec vous, dit Alexandre.
    -- Nous aussi, répliqua Néarque. Il n'était pas facile de ralentir notre course pour vous attendre, et le jour o˘ nous l'avons fait, nous vous avons perdus de vue. Nous ignorions o˘ vous vous trouviez, si vous étiez devant ou derrière nous. Un mystère...
    --Le poisson est prêt, annonca l'un des marins.
    --Son odeur n'est pas désagréable, commenta Séleucos.
    --Je crois que nous allons devoir nous asseoir sur la plage, dit l'amiral. Les lits et les tables de repas nous font cruelle ment défaut.
    --Nous nous adapterons, intervint Perdiccas. La faim est une chose, le confort une autre. "
    Alors qu'ils se dirigeaient en riant vers la plage, ils enten dirent les trompettes sonner l'alerte.
    " Par Zeus ! s'exclama Alexandre. qui peut donc nous atta quer ? " Il dégaina son épée et s'écria: " HétairoÔ, avec moi ! A cheval, à cheval ! "
    Bieutot, le camp se remplit de sonneries de trompette et de hennissements. On ouvrit la palissade de défense et les esca drons se lancèrent à l'extérieur pour tenter de déjouer l'at taque ennemie. Un nuage de poussière grossissait à l'horizon, on y distinguait des armes et des boucliers de métal.
    " Mais ce sont des Macédoniens ! hurla une sentinelle.
    --Des Macédoniens ? ", s'écria Alexandre en bloquant la charge d'un geste de la main.
    Le galop des chevaux s'amplifiait, puis la voix de la senti nelle résonna une nouvelle fois dans le silence: " C'est le vin !
    1002 ALEXANDRl~LEGRAND I T~rl~l~T~lM~ MnR
    exulta-t-il. Eumène nous-a envoyé du vin avec un escadron d'attaquants ! "
    La tension se transforma en un grand éclat de rire. Bientôt, les attaquants défilèrent à travers le camp parmi les applau dissements de leurs compagnons. Chaque cavalier portait deux outres, disposées comme des besaces sur la croupe de son cheval.
    -" Alors, on mange? demanda Léonnatos en mettant pied-à terre et en dégrafant sa cuirasse.
    --On mange, on mange, répondit Néarque.
    --Et on boit, par Zeus ! dit Alexandre dans un éclat de rire. Gr‚ce à
    notre secrétaire général. "
    Ils s'assirent sur le sable tiède tandis que les marins com mençaient à
    servir le poisson.
    " Des darnes de thon à la chypriote ! annonça pompeuse ment un marin de Paphos. Notre spécialité 1 "
    Ils se jetèrent tous sur la nourriture. La conversation s'anima rapidement car ils avaient tous une histoire à raconter: his toires de privations et de dangers, de tempêtes et de calme plat d'embuscades nocturnes et de monstres marins, histoires d'amis qui avaient longtemps craint de ne plus se revoir.
    " Je me demande o˘ est Cratère ", dit soudain~Alexandre.
    Un instant, ses compagnons se dévisagèrent en silence.
    61
    quinze jours plus tard, Cratère se présenta à Salmous avec son arrnée.
    L'exultation d'Alexandre et de ses compagnons fut
    `àson comble. On banqueta longuement, et on continua de fes toy~ une fois que l'armée se fut remise en marche. En effet, décid~ à ne pas interrompre ces manifestations de liesse, le roi avait fait construire des chariots, sur lesquels on installa des tables et des lits de repas. Les compagnons purent donc s'al longer pour manger, boire et rire. Et les soldats étanchèrent leur soif à leur guise en s'approvisionnant aux outres de vin qui suivaient la colonne.
    1 003
    Sur l'un des chariots se trouvait Calanos à qui le roi et ses compagnons rendaient parfois visite pour Îcouter son ensei gnement.
    Chants et choeurs de joie résonnaient sur ce territoire. L'armée qui se dirigeait vers le coeur de la Perside n'avait pas l'allure d'une farmation militaire, mais bien d'un komos de Dionysos, une procession en l'honneur du dieu qui libère le coeur humain de toutes ses peines par la joie du vin et la gaieté.
    Néarque était reparti avec sa flotte après avoir procédé aux réparations nécessaires et rempli les cales du ravitaillement indispensable à une longue traversée. Les navires franchirent le détroit d'Harmozeia et pénétrèrent dans le golfe persique, en prenant la direction de l'embouchure du Tigre. La flotte devait retrouver l'armée à Suse, qu'elle atteindrait en emprun tant un canal navigable. Persuadés que le plus difficile était enfin passé, les marins ramaient vigoureusement, manoeu vraient avec entrain écoutes et voiles,

Weitere Kostenlose Bücher