Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1" Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
impatients de conclure leur aventure et de pouvoir la raconter.
    Il y eut pourtant un moment de tension à bord de la flotte quand on vit s'élever des flots, non loin du vaisseau amiral, d'immenses jets de vapeur, précédant l'apparition de créatures gigantesques aux dos luisants, qui plongèrent à nouveau en
    agitant hors de l'eau leurs queues énormes.
    " Mais qu'est-ce que c'est ? demanda avec terreur le marin chypriote qui avait préparé le dîner du roi et de ses compa gnons sur la plage.
    --Des baleines, répondit le maître d'équipage phénicien, qui était allé
    au-delà des Colonnes d'Héraclès. Elles ne nous feront rien: il faut se garder de les éperonner car il suffit d'un coup de queue et... adieu, vaisseau amiral. Elles n'en feraient qu'une seule bouchée !
    --Je préfère les thons, balbutia le marin avant de deman der d'un air inquiet: Mais tu es s˚r qu'elles ne nous attaque ront pas ?
    -- On ne peut être s˚r de rien en mer, répliqua Néarque. Tu devrais le savoir. Retourne à ton poste, marin. "
    L'armée d'Alexandre poursuivit sa marche le long de la route qui menait à
    Pasargades. Là, le roi constata que le
    1004
    ALEXANDRE LE GRAND j ~ nl~Tl~lu~: n~ Tn~
    tombeau de Cyrus avait été violé: le sarcophage était ouvert et le corps du Grand Roi jeté sur le sol. Il fit interroger et juger les mages chargés de surveiller ce monument, mais ceux-ci ne lui apprirent rien, même sous la torture. Il les libéraj puis il ordonna qu'on restaure la tombe et reprit sa route en direc tion de Persépolis. La nouvelle du retour d'Alexandre s'était déjà répandue, plongeant de nombreux satrapes et gouver neurs macédoniens dans la consternation: croyant qu'il était mort, ils s'étaient abandonnés à des pillages et à des vols de toutes sortes.
    Alexandre retrouva le palais impérial dans les conditions o˘ il l'avait quitté après l'épouvantable incendie qui l'avait détruit: seuls les colonnes de pierre et les gigantesques por tiques se dressaient dans l'immense étendue que la fumée avait noircie et que les cendres avaient recouverte. Les col lines voisines avaient également livré des coulées de boue, qui s'étaient solidifiées sur le sol. Des voleurs avaient arraché les pierres dures des bas-reliefs, et dérobé les métaux précieux fondus dans l'incendie. Désormais, un seul signe rappelait la grandeur des Achéménides: la flamme qui br˚lait devant le monument funéraire de Darius III.
    Le roi songea à Stateira et se demanda si la lettre qu'il lui avait envoyée des rives de l'Indus lui était parvenue. Il lui écri vit une nouvelle fois en lui disant toute son affection et en lui donnant rendez-vous à Suse.
    Un soir qu'il se reposait aux côtés de Roxane sous la véranda du palais du satrape, on lui annonça une visite. Un domestique introduisit bientôt un homme corpulent et chauve, qui le salua d'un large sourire.
    " Mon roi, mon garçon, tu ne peux imaginer le plaisir que j'éprouve en te revoyant. Mais... o˘ est ton chien ? ajouta-t-il en balayant la véranda du regard.
    --Eumolpos de Soles... Tranquillise-toi, Péritas n'est plus. Il est mort en Inde pour me sauver la vie.
    --Je suis désolé, répliqua l'espion. Même si je ne lui étais pas sympathique. Je sais que tu avais beaucoup d'affection pour lui. "
    Alexandre baissa la tête. " Bucéphale est mort, lui aussi, ainsi que de nombreux, de nombreux autres amis. Nous avons
    1005
    vécu une aventure très éprouvante. Mais toi, d'o˘ viens-tu? J'étais persuadé que tu étais mort: tu as disparu sans un mot pour ne phls te montrer.
    --Moi aussi, j'étais persuadé que tu étais mort. Et je n'étais pas le seul. quart à ma disparition, elle n'a rien d'anormal. J'avais compris ce que tu attendais de moi, et je me suis donc envolé discrètement à la première occasion favorable: un bon informateur ne doit laisser à personne la possibilité de deviner ses mouvements. Même à son seigneur.
    Te connaissant comme je te connais, dit Alexandre, tu n'es pas seulement venu pour le plaisir de me revoir. "
    Eumolpos lui tendit un rouleau. " En effet. En ton absence, mon roi, j'ai gardé grands ouverts mes yeux et mes oreilles ainsi que tu me l'avais demandé, si je ne m'abuse. Je n'oublie jamais ceux qui ont été bons envers moi. Tu m'as accordé ta confiance, tu m'as sauvé la vie quand on voulait me supprimer. Il y a sur ce rouleau des choses qui ne te réjouiront pas: la liste complète de tous les méfaits, les

Weitere Kostenlose Bücher