Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Apocalypse

Apocalypse

Titel: Apocalypse Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Eric Giacometti
Vom Netzwerk:
son corps d’origine à la fin du mois.
    Derrière eux se trouvait une glace sans tain où l’on apercevait Della Rocca assis sur une chaise métallique. D’un geste mécanique, il caressait sa barbe, le regard perdu vers le fond de la pièce.
    Le commissaire s’approcha de la vitre et posa la main sur un dossier rouge posé sur la table.
    — C’est son pedigree ?
    Tassard hocha la tête en guise de réponse. Il l’ouvrit et lut à haute voix :
    — Historien de formation. Il a fait sa thèse de doctorat à la Sorbonne, sur les royaumes wisigoths à l’aube du Moyen Âge. Obtenue avec les félicitations du jury.
    Surpris, Antoine sursauta.
    — Un médiéviste, un universitaire ? Comment il a atterri dans le monde de l’art ?
    — Marchand depuis 1972. Il monte sa première galerie, rue de Médicis. On n’en sait pas plus. On le retrouve expert dès les années 1980.
    — Mais ce Della Rocca ne connaît rien à la peinture, protesta Antoine, il surgit comme ça du néant et personne ne s’interroge ?
    — Expert à la vente de la succession Vernet en 1995, continua Tassard, imperturbable, un gros coup. La dispersion d’une collection unique dans la même famille depuis plus d’un siècle. Les héritiers Vernet mettent en vente des peintures de maîtres de l’époque classique jusque-là inconnues. Certains spécialistes ont immédiatement hurlé à la supercherie. Mais le prévenu a présenté des expertises scientifiques indiscutables.
    — Un marchand avisé et un homme subtil !
    — En tout cas le résultat de la vente aux enchères dépasse toutes les espérances. Il devient un personnage. Les journaux, les magazines du monde entier en ont parlé. Une avalanche de reportages et d’articles louant tous le prévenu d’avoir redécouvert, je cite : «  d’inestimables trésors du génie national  » qui, d’ailleurs, sont presque tous partis à l’étranger. À partir de là, sa réputation est établie.
    — Le fisc a transmis ses déclarations ?
    — Oui. Della Rocca devient très riche à partir de la vente Vernet. Et encore, c’est sans compter les ventes en liquide… Un gros poisson.
    — Ce qui veut dire que, si on n’avait pas reçu la dénonciation à propos du Canadien, jamais on n’aurait coincé ce type-là. Vous avez autre chose ?
    — Rien, à part une coupure de presse annonçant qu’il participerait à une importante vente de charité au profit des œuvres du Grand Consistoire de France dans une semaine.
    — Tiens… tiens, dit Marcas. Ce Della Rocca a des affinités avec le judaïsme.
    — C’est le problème avec les Juifs, ils sont partout dans le monde de l’art, Della Rocca, c’est peut-être un nom d’emprunt pour faire classe, lâcha le stagiaire d’un air condescendant. C’est bizarre, même son avocat est un feuj, Lieberman…
    Marcas le fusilla du regard.
    — Ramirez, votre connerie, elle, n’est pas d’emprunt. Autre chose ?
    Tassard échangea un regard gêné avec l’autre adjoint. Le stagiaire ne dissimulait pas une certaine satisfaction. Marcas s’impatienta.
    — Bon sang, vous allez lâcher le morceau ?
    — Il y avait une fiche des Renseignements généraux sur lui, dit Tassard.
    — Et alors ?
    — Ben… Il est comme vous.
    — Comment ça : comme moi ?
    L’autre adjoint intervint. Il n’osait pas le regarder dans les yeux.
    — C’est que… Il est de la même maison.
    — Lui aussi c’est un flic infiltré ? rétorqua Marcas d’un air stupéfait.
    Le douanier à la coupe de cheveux impeccable lança d’une voix tranchante avec un demi-sourire :
    — Non. Vous ne comprenez pas, commissaire. Vos adjoints veulent dire que Della Rocca lui aussi est de la truelle. C’est un franc-maçon.

6
     
    Nanterre
    OCBC
    Rue des Trois-Fontanot
    18 juin 2009
     
    Marcas les regardait, stupéfait. Dans l’équipe tout le monde savait qu’il était maçon depuis son entrée dans la police. Il ne s’en cachait pas, à la différence de deux de ses collègues des étages supérieurs qui préféraient ne rien laisser transparaître. Cela n’avait jamais posé de problèmes. À aucun moment il ne laissait interférer ses amitiés maçonniques avec son travail.
    — Il est franc-maçon. Soit. Qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse ?
    Ramirez croisait les bras, adossé à la vitre sans tain. Il affichait un air insolent.
    — Avec tout le respect que je vous dois, je me demandais si ça risquait pas de

Weitere Kostenlose Bücher