Apocalypse
exacte de celui du dessin et du tableau Les Bergers d’Arcadie .
Au-dessus, accrochée à la paroi rocheuse, il y avait une grande photo dans un cadre de verre.
Antoine reconnut tout de suite le visage de l’homme en soutane aux yeux noirs perçants et aux traits durs.
Bérenger Saunière, le maître des lieux, le regardait d’un air ironique.
Antoine marcha à pas comptés. La lumière ambiante vacillait, comme sous l’effet d’une baisse de tension. Au fur et à mesure qu’il avançait, il jetait des regards de chaque côté pour s’assurer qu’un mécanisme infernal n’allait pas surgir pour le tuer. Tristan le héla :
— Toujours vivant ?
— Oui, vous pouvez venir.
Il n’était plus qu’à un mètre du tombeau. Une plaque rectangulaire de marbre noir brillait sur la face verticale de la sépulture. Une inscription avait été gravée en lettres blanches.
Et in Arcadia ego sum Maria Magdala.
Alors qu’il montait les deux marches menant au tombeau, le groupe pénétra dans l’église. De Perenna, malgré la douleur qui lui déchirait le visage, poussa un cri de joie.
— Je le savais ! Il existe vraiment. Le tombeau de Marie Madeleine, enfin !
Il s’avança en courant vers Antoine quand, brusquement, une détonation retentit. Le marquis s’arrêta net, jeta un regard interloqué à Antoine et vacilla sur lui-même.
— Non ! hurla Antoine en voyant Kyria baisser son revolver.
— Bienvenue en Arcadie, le vieux, jeta la jeune femme.
De Perenna s’effondra sur le sol.
Les lumières tremblèrent à nouveau, plusieurs s’éteignirent d’un coup, laissant une partie de la nef dans la pénombre.
Antoine se précipita vers le vieil érudit et le retourna sur le côté. Sa bouche était crispée dans un spasme de souffrance.
— Je… C’est stupide. Je vais mourir… sans voir ce qu’il y a dans le… tombeau.
Il poussa un hoquet et agrippa la veste d’Antoine.
— Dans ma… poche. Pantalon. Le cou… couteau. Ça peut serv…
Sa tête tomba sur le côté. Antoine vit arriver les deux tueurs, il palpa le pantalon du mort et trouva le canif qu’il saisit. Il ferma les yeux du marquis et se releva.
— Mais pourquoi ?
— Il ne servait plus à rien, répondit la jeune femme.
— Comme nous, je suppose ?
— Qui sait, flic ? Tes potes policiers qu’on a butés à Saint-Ouen ont dû se poser la même question, non ? Retourne au tombeau.
Marcas serra les poings et obéit.
Le quatuor entoura le monument funéraire. Tristan l’inspecta sous toutes les coutures, l’air soucieux.
— Kyria, mets la copine du flic en joue et toi, commissaire, aide-moi à ôter le couvercle de pierre.
Antoine se plaça à côté de l’assassin et commença de pousser. Les lumières s’éteignirent puis se rallumèrent une fois de plus.
— Le câblage avec le réseau est trop ancien, ça risque de couper d’un instant à l’autre. Toi, viens nous donner un coup de main, cria Tristan à Cécile.
Malgré la situation, ils unirent leurs efforts. Imperceptiblement, la dalle se décala. Une odeur de moisi s’échappa de l’orifice. Ils s’arc-boutèrent et poussèrent encore. La dalle glissa d’un coup, révélant le contenu du sarcophage.
Tristan poussa un cri de surprise.
59
Carnet du marquis de Chefdebien
« Il a fallu un siècle à ma famille pour démêler le vrai du faux, le mythe de la légende de ce qui nous a été confié dans le secret. Mon ancêtre, après la mort tragique de Louis XVI, avait connu bien des vicissitudes. Soupçonné de tiédeur révolutionnaire, en une période où cela coûtait la vie, il avait quitté Paris pour se réfugier près de Montpellier. Là, il avait tenté de rallier les frères de son atelier qui s’étaient dispersés, mais la guillotine ou l’exil avaient fait leur œuvre. Il ne put véritablement entreprendre ses propres recherches qu’en 1802, quand Napoléon fut devenu Empereur. Dans le même temps il reconstitua une loge où, par tradition, tous les Chefdebien aînés sont initiés en même temps qu’on leur révèle le secret légué par Louis XVI.
« En 1810, mon grand-père revit à Paris un de ses frères, Vivant Denon. Cet écrivain et libre-penseur, célèbre pour un roman réputé libertin publié juste avant la Révolution, avait accompagné Bonaparte dans sa campagne d’Égypte, puis l’avait suivi dans toutes ses conquêtes. Depuis, il avait été nommé à la tête du nouveau musée que
Weitere Kostenlose Bücher